tom

NGC 7129 - NEWTHOM - Cevennes + Alpes

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une de mes nébuleuses préférées : elle est magnifiquement imagée  :x  !

Un grand bravo Tom ! 

• Like 1

Belle prise :  l' IFN ressort particulièrement bien. ^^

• Like 1

Magnifique image de cette nébuleuse Tom, j'adore :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Superbe image

Je vois que tu guides avec ta monture qui est une 10 micron il me semble.

Tu as des difficultés pour imager sans autoguidage avec cette monture et ce tube ?

• Like 1

Merci les astronamis... content qu’elle vous plaise ça fait autant plaisir que de lui tirer le portrait. !!

@Haltea je guide par habitude et parce que tout est branché mais toutes les 6 ou 7 secondes. Franchement ça ne sert à rien.... mais bon les vieilles habitudes. D’ailleurs les RVB ne sont pas guidées la plupart du temps.

@Penn excellent choix ! et encore il faudrait lui ajouter une grosse dose de H-alpha pour affiner un peu les nébulosités rouges...

• Like 2

Une de mes nébuleuses préférées!

Elle est superbe avec de belles couleurs et un traitement impeccable B|

Bravo

Martin

P.S Ça me donne le goût de retourner en CP :D une image pareille.

• Like 1

Ouh, magnifique!!!

Je seconde tout ce que disent les copains. Une image de rêve!

Daniel

• Like 1

Merci les amis. Même si, plus je regarde le traitement plus je me dis que c'est améliorable mais bon.. j'y rajouterai de la pose et je recommencerai :

"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"

;)

• Like 2

Très résussie cette nébuleuse, l'apport d'un ciel bien noir apporte un plus sur ce type d'objet en trichromie classique

@+

Christian

Edited by candrzej
  • Like 1

Les détails sont là, et pourtant une FWHM bonne sans être exceptionnelle. 

Les objets de Herbig Haro sont bien mis en valeur par une saturation bien dosée (à la limite supérieure pour moi quand même 🙂), tout comme le bleu de la nébuleuse.

Merci pour ce beau cadeau, encore une belle référence de l’objet je pense!

Edited by JMBeraud

Super cette image! :)

Les couleurs bien bien saturées sur la full quand même ;)

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Colmic
      Bonjour tout le monde

Ces 2 dernières nuits étaient très belles malgré le manque de nuit astronomique.
      J'en ai profité pour tester la nouvelle version béta de la MAJ ASiair (et la modif de l'antenne Wi-Fi)
      Autofocus en automatique (il a refait 2 autofocus auto dans la nuit ce qui m'a permis de voir que la FSQ perd exactement 10 pas EAF pour 1°C d'écart, soit environ 56 microns par degré), retournement au méridien en automatique, autoguidage multistars.
      En fin de séance, parking automatique de la monture et extinction de l'ASiair Bref que du bonheur !! Et à 5 heures du matin je me suis relevé pour rentrer la lunette

Voici donc NGC7000 et son copain le Pélican. 
      FSQ106 à F/5 sur EM200 Temma2 filtre Optolong L-Extrême ASI6200MC à gain 100 et Peltier à -10°C MAP auto avec EAF Autoguidage avec OAG ZWO M68 + ASI290 mini le tout piloté avec l'ASiair pro + modif antenne et alim Boîte Accus-Contrepoids ! 56 poses de 180s conservées Le tout traité avec la toute nouvelle version 0.99.10 de SiriL et le nouveau mode d'empilement Student + pondération  
      Je n'ai conservé que la couche Halpha car la couche OIII avait un gradient énorme, faut pas trop en demander, on est pas loin du solstice et j'ai Paris au Sud à 3kms
      Néanmoins la Ha est plutôt correcte...

Clic-clic dans l'image pour obtenir la full :

• By frank-astro
      Bonjour,
      45 poses de 240s sur le Croissant, à la Megre72 + ASI1600MC et filtre L-Extreme.
      Traitement SIRL et Photoshop. Comme je l'expliquais dans la section "Pratique", j'ai un souci de halos autour des étoiles...

NGC6888-ASI1600MC_Megrez72_45x4min_20210612 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Une solution serait en mode starless 

NGC6888-ASI1600MC_Megrez72_45x4min_STARLESS-20210612 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée.
      Frank
    • By Patrick 58
      Bonjour à tous,
      je souhaitais faire un comparatif entre une image avec ou sans filtre Optolong L-extrem. J'ai choisi la nébuleuse du croissant dans le cygne avec la volonté de faire apparaitre la petite bulle juste à côté.
      Matériel utilisé pour la prise de vue : lunette Esprit 100ED et caméra 2600mc pro et l'ASIAIR
      Le premier soir direction NGC6888 sans filtre avec 15 poses de 600s, voici le résultat:

le lendemain, j'ajoute le filtre Ha O et voici le résultat avec 25x600s:

ça flashe plus! et on voit la petite bulle

et une dernière pour l’esthétique qui permet de bien localiser la bulle:

bonne soirée

Patrick

• By toyof
      Bonjour à tous,

Cible très compliquée car signal très faible (nébuleuse par réflexion), IC4592 dit la nébuleuse de la tête de cheval bleue me fait de l’œil... Dernier session avec très bon ciel sans lune, je tente... Un vrai défi et je n'aurais pas été étonné de n'en sortir absolument rien. Vrai défi d'autant plus qu'à nos latitudes élevées, elle reste très basse sur l'horizon. Et puis évidement, elle a la bonne idée de passer le méridien en milieu de nuit pas loin du solstice d'été quand les nuits ne sont plus vraiment noires histoire de compliquer un peu plus l'exercice...
      Le signal reste très faible (à regarder dans le noir, luminosité de l'écran à fond ) et si je peux j'essaierai lors de ma (mes) prochaine(s) session(s) d'accumuler un peu plus de temps d'expo. Voilà la bête:

Filtre Optolong L-Pro
      21x300s (1h45) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats.
      TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
      ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
      Autoguidage DO / ASI290MM mini
      Traitement Siril et PS.
    • By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Ça fait un petit moment que je n'avais pas posté. En même temps pas surprenant vu la météo du moi de Mai
      Voici quelques dessins au T400 de mes deux dernières sorties (mi avril et début juin) sous un ciel tout juste bon à 25min de Nantes

NGC3628 : Galaxie du hamburger
      Galaxie de faible magnitude par rapport à ses deux comparses M65 & M66. Néanmoins très jolie. La bande d’absorption est vue facilement. Les extensions évasées de la galaxie sont beaucoup plus difficiles et se révèle qu’en vision décalée et en promenant l'objet dans le champs de l'oculaire.

NGC2261 : Nébuleuse variable de Hubble
      NGC2261 est un magnifique objet ! facile, bien contrasté et brillant. Nébuleuse à l'aspect cométaire, éclairée par R Monocerotis, étoile variable de type T Tauri ayant une magnitude comprise entre 10 et 12. Quelques vagues et zones sombres sont discernées à fort grossissement.

Le couple M85 & NGC4394
      Cible non planifiée ! Je suis tombé dessus un peu par hasard en me promenant au nord de l’amas de la vierge. J’ai trouvé ce couple de galaxie très esthétique. M85 est une lenticulaire révélant uniquement un halo diffus aux limites floues. Je l’ai perçu légèrement ovalisé. Une étoile de magnitude 13 est visible devant le halo. NGC4394 est une galaxie spirale barrée perçue un peu allongée. Je n’ai pas vu IC 3292 qui devait pourtant se trouver dans le champs.

M51, la galaxie du tourbillon
      Un grand classique que je n’avais pas encore pris le temps d’observer attentivement avec mon T400. C’est chose faite ! Le couple M51 (NGC5194) et NGC5195 occupe une belle partie du champs de l’Ethos 8mm. C’est splendide ! La structure spirale de la galaxie principale apparaît facilement. Après une étude attentive, plusieurs régions HII un peu plus brillantes se détachent des spires. J’ai noté deux étoiles à l’avant plan du tourbillon (Magnitude : 13.60 et 15.30). Il m’a semblé en détecter une troisième en périphérie que je n’ai pas représentée… Le halo de la petite galaxie NGC5195 m’apparaît barré par un nuage de poussière sur toute la longueur. Le pont reliant M51 à NGC5195 est vu plus difficilement, seulement par intermittence en vision décalée.

M88
      Jolie galaxie spirale brillante. Forme allongée évidente. Des irrégularités à la surface sont vues mais je ne suis pas parvenu à discerner de manière évidente les bras spiraux. J’ai noté deux étoiles (m13.71 et m14.76) en périphérie du halo de la galaxie.

NGC5248
      Galaxie spirale avec un noyau brillant et un halo beaucoup plus faible. Une étoile de magnitude 15.25 est visible en avant plan du halo. Après une bonne adaptation (et document à l’appui pour confirmer ce que je vois) je parviens à visualiser l’amorce des deux spires principales.

Bonne journée !
      Guillaume

• Upcoming Events