CASTOR78

Ma meilleure Mars depuis bien longtemps

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est vrai qu'elles sont très belles ces images !  Bravo c'est superbe  :x:x

De toute beauté cette Mars :x ! 

Bravo Jean-Yves ! 

Superbe et douce a la fois :x

Bravo Jean Yves 

Bon ciel

magnifique mars jean-yves ! pas un poil de rebond !! c'est top !! :)

paul

Excellentes images Jean-Yves! Avec Elysium Mons qui se lève et Olympus Mons qui se couche, ça fait un très beau tableau!

Daniel

Bien belles Mars!! Tout est bien dosé! 

celle prise au VMC est superbe; L'autre est bien maitrisée également, mais...le diamètre n'est pas le même!

Ah là c'est la grande classe Jean-Yves :) une Mars splendide ;)

Aussi belle au VMC qu'à la lunette ;)

Bonne soirée,

AG

Superbes images Jean Yves avec un excellent traitement

bonne résolutions sur les 2 monts principaux

Bernard_Bayle

Ta meilleure Mars est simplement une des toutes meilleures cette année.

• Like 1

Effectivement de très belles images !! bravo ...tu as eu un superbe créneau c'est cool !

Xavier

Merci ! :)

C’est presque l’opposition, qui était le 13, mais pas tout à fait le diamètre maximal qui était de 22,6´´, je suis à 22,3´´.

Beaucoup de relief sur celle du 330, vraiment très beau:):):) une réussite !!!

Tu dois avoir un sixième sens pour détecter les bonne éclaircies ;)

il y a 59 minutes, Billyjoe a dit :

Tu dois avoir un sixième sens pour détecter les bonne éclaircies ;)

Merci Billyjoe. De la chance: je me suis réveillé à 2h. Une heure plus tard et c’était loupé: trop de turbulence.

Très belles images ,le traitement est très bien dosé! 

Une magnifique image Jean Yves :x

Pour moi la meilleure vue sur le forum à ce jour ! 

Superbe traitement aussi ..

Bravo

Bruno

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astrocris
      Bonsoir à tous.

Entre les perturbations une nuit s'est trouvée dégagée avec une bonne transparence mais une turbulence marquée.
      En résumé beaucoup de films surtout couleur mais bon à jeter pour la plupart. En repassant en IR 685 puis 642, quelques détails ont pu tout de même sortir.

Toujours le même setup TN 300 avec échantillonnage à 0.10 arcsec. ASI 224 pour la couleur et ASI 290 pour les IR. Traitement AS3, AstroSurface, CS5.

La planche résumé : 

En prime une animation couleur sur 5 images :

Comme vous aimez ça, une autre sur 5 images mais en IR642 :

C'est tout pour ce soir.

Bonnes nuits à tous. 

Christian
    • By stéphane
      bonsoir à tous,

moins de vent qu'hier ce soir au dessus du plateau d'Albion, mais bien plus de nuages par contre!
      une image vite faite avant que le ciel soit complètement bouché à 21h24 HL

a+
      stéphane
    • By Christophe Pellier
      Et voilà une planche de la même nuit que celle des images au T620, quelques heures plus tard.
      L'observatoire est équipé de deux Ritchey-Chrétien de 500 mm de la marque russe Astrosib (les télescopes qui viennent du froid  ), de qualité optique, mécanique et électronique absolument superbe. Seul hic pour celui qui tente un détournement de ces tubes destinés au ciel profond vers l'imagerie planétaire: la focale devient bâtarde, puisque le rapport F/D est de seulement 8, soit trop peu, ou bien souvent beaucoup trop avec les barlow habituelles et les caméras contemporaines. J'avais pu faire quelques images très fines en IR d'Uranus et Saturne directement au foyer lors de précédentes missions avec l'ASI290MM, mais clairement le résultat était sous-échantillonné. Après avoir tenté en vain en 2018 ma barlow APM 2,7x et la Baader 2,25x (grandissement trop fort), j'ai testé cette fois avec succès une barlow modulaire Siebert 1,5x et 2x, en deux blocs qui peuvent se visser directement sur l'adaptateur de la caméra. Siebert est un artisan américain qui dispose d'un des sites de vente les plus affreux du web (en mode "sapin de Noël", pour ceux qui connaissent), mais qui fait du très bon matériel et ça vaut le coup de fouiller avec un doliprane à portée de main si besoin. Les échantillonnages qui en résultent sont de respectivement 2,4 et 3 pixels occupés par le pouvoir séparateur, ce qui est suffisant surtout avec un diamètre aussi généreux.
      Comme au 600 l'image UV dévoile les orographiques de Pavonis, Arsia et Ascraeus mais surprise, on commence aussi à distinguer celui d'Olympus. Là encore ça m'a surpris, et là encore ça aurait été beaucoup moins évident sans le filtre UV. A noter enfin de superbes brumes matinales avec ce filtre, encore.
      Voilà la planche, j'ai eu la main un peu lourde avec l'agrandissement, mais tant pis.
      (à noter que l'IR a été prise avec une ASI183MM au foyer direct ; c'était ma solution de départ, la caméra tournant à F/12 en théorie ; mais la 290 et ses barlows a fait nettement mieux ; grâce à la longueur d'onde, l'échantillonnage en IR semble toutefois correct).
      Au final, le 620 me semble quand même nettement devant.

• By Larbucen
      Bonjour à tous,

De retour depuis quelques jours de St Véran, je passe pas mal de temps à traiter ce que j'ai rapporté sur mon disque dur. Notre séjour s'est déroulé sur ce site magnifique du 10 au 17 octobre.

J'ai le plaisir de partager avec vous cette petite image de Mars réalisée dans la nuit du 12 octobre à 2h15 du matin. Nous avons utilisé pour cela un des deux RC500/4000 présent sur le site équipé d'un caméra ZWO ASI 224 MC. L'image finale provient d'une vidéo SER de 53461 images dont nous n'avons gardé que 10%. Le traitement a été réalisé avec AS!3, REG6 et Topaze Denoise.

Cette image est issue d'une coopération judicieuse avec mes excellents amis Maxence @Brinicle et David @tidav360 qui m'ont beaucoup appris durant ce séjour mémorable. Salut à vous mes amis !

Bon, fini les bla-blas, voici l'image.

Bon ciel à tous.
    • By stéphane
      bonjour à tous,

de passage à l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion pour la semaine (en espérant qu'un éventuel confinement ne m'en fasse pas repartir prématurément) , j'ai enfin pu tirer le portrait à la belle du moment.

Des conditions météos très moyennes cette nuit : un ciel plutôt dégagé, une turbulence plutôt faible....entre les rafales de vent de plus de 25km/h ! ça dansait un peu la gigue sur l'écran.

Pour l'occasion, j'ai testé une nouvelle configuration logiciel pour utiliser ma T7C (clone de 120mc). A l'opposition précédente, j'avais beaucoup de captures qui figeaient sur mon ordi sous windows 10. J'ai voulu vérifié si ce n'était pas un souci de driver en installant un linux (debian) sur une clé USB et "planetary imager" dessus , et le firmware 120mc_compatible... et ben, ça marche nickel !

Bref, cette nuit, le meilleur de mes films était à 23h27 HL ce 26 Octobre
      film de 90s avec "planetary imager" avec le C8 + barlow x2 televue + ADC + T7C

traitements astrosurface et photoshop

c'est pas l'image du siecle (en tout cas, bien mieux qu'il y a deux ans avec Mars recouvert de poussières ) mais, au vu des conditions, j'en suis plutôt content.
      Ce sont les couleurs d'acquisition , et je rappelle que je suis daltonien : s'il y a des remarques...

a+
      stéphane
  • Upcoming Events