Norrin radd 77

Alu ou POM + Presentation(de mon Dob..)

Messages recommandés

Salut a tous

 

Je profite de ce premier post pour faire une petite présentation:)

 

Thierry , année de naissance 1969 (donc la quarantaine passée)

Habitant du 77

possesseur d' un dob en cours de modif

 et  quelques messages sur le forum d'en face

 

Un membre du forum m'as parlé du post actuel sur le sujet  de l'alu ou POM lancé par JML

j'ai également une question au sujet du POM

 

Je transforme actuellement mon dob Orion un XX14 et j'ai utilisé du POM (sur les conseils d'un ami tourneur)pour les inserts de mes tubes alu

 

Je joint deux photos c'est plus parlant (désolé pour la taille,pas réussi a les réduire)

 

Ai-je bien choisi ou me suis-je planté??:(

 

Si vous avez un avis ,je suis preneur

IMG_20201011_200105.thumb.jpg.d7cb8c6f42a018048888397583a01f27.jpgIMG_20201011_200015.thumb.jpg.1ca2ba62f98b2066d3bd9cb3f8a91fc8.jpg

Merci d'avance

 

Bon ciel a tous

 

 

Thierry

Modifié par Norrin radd 77
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et bienvenue,

Très beau travai du bois ! Belle architecture. Pour le POM, ce fera l'affaire.

Cordialement.

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Norrin radd 77 a dit :

Si vous avez un avis ,je suis preneur

Pas d'avis Thierry, moi chus retraité :)

Mais admiratif de ce superbe travail, bravo :)

AG

Et bienvenue sur astrosurf ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Mais admiratif de ce superbe travail, bravo :)

AG

Et bienvenue sur astrosurf

C'est sympa

Merci Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Norrin radd 77 a dit :

possesseur d' un dob en cours de modif

C'est vrai que c'est un très beau travail !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

très beau travail du bois.

Mais la conception....... drôles de choix.....

- le truc octogonal taillé (au laser ?) dans la masse, c’est la caisse primaire ???? Ca pèse combien ??? Punaise, tu n'as pas lésiné sur la quantité de bois mise en œuvre.....

- en comparaison de ce bloc monolithique "béton", les 3 p'tites pattes dont on suppute qu'elles supporteront le barillet semblent sortir d'une autre démarche bien plus légère....

- les tourillons, quoique de très belle forme, sont vraiment gigantesques.....

 

mais faut voir les plans ou une fois fini pour se faire une opinion.

En tout cas bravo de t'être lancer dans l'aventure !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2020 à 13:12, serge vieillard a dit :

Yo !

Salut Maestro

 

C'est sympa d’être passé par ici

 

Oui le truc octogonal au milieu c'est ma caisse primaire , elle est belle hein ? :Delle pèse 2.8kg et elle est conçue pour un miroir conique (qui lui fait dans les 6 kg)

et pour la matière c'est une superposition de contreplaque tout Bouleau de 30mm (j'ai un stock de tout bouleau en 30mm a écouler)

 

Mais point de découpe laser ,c'est découpé a la scie sauteuse  et arrangé a la défonceuseB|

 

sauf les tourillons pour lesquels un ami m'a découpé un joli cercle  avec son centre d'usinage (je n'arrivais pas a avoir un truc correct avec ma défonceuse:()

 

et j'ai passé la caisse du primaire a la scie a format  pour avoir des faces bien parallèles..

 

Après pour les grands tourillons ,comme j'suis plutôt léger du cul c’était un peu compliqué pour l'équilibrage,

alors j'en ai profité pour me faire une entretoise a 2 positions (+/-100mm) pour une utilisation en Bino

 

c'est mon premier  alors bien sur c'est pas plus aboutis des dob ,mais on aime la bricole, alors on améliorera ce qu'il faudra améliorer

pour que ça roule:)

 

Je rajoute quelques photos c'est plus parlant :)

 

IMG_5882.thumb.JPG.ad00fd221d2ca0529bd97494fc714f63.JPGIMG_9069.thumb.JPG.8e8578ca0c581fb317de68770a9cf598.JPGIMG_9252.thumb.JPG.6fc3c10ca21ba7a59b2d194ea0d12f0f.JPG.ef69d8c4674b24faa3fc0b5713d5e766.JPGIMG_20200719_123739.thumb.jpg.5d049e7825853248c1b4b421921af70d.jpg.457388944b322f04090e91a2111134d4.jpgIMG_9253.thumb.JPG.60c2187bad40eeebd0f58ab19731b9cb.JPG.ef963e35ea9f1dff50242e1f11271ab4.JPGIMG_20200704_140138.thumb.jpg.621dbfda7bebe9cc7d284c3c60557fd8.jpg.592ce642ab483b5f32d9d2a2017c86bd.jpgIMG_9237.thumb.JPG.2a8a2ca2b95a3136d37a8356651e374e.JPG.da9d0005272c889bab9e71e62049644b.JPG

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

 

Modifié par Norrin radd 77
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Norrin radd 77 a dit :

mais on aime la bricole

Vu la qualité du travail tant au niveau de l'imagination que pour la réalisation, le mot "bricole" est mal choisi :D je suis emmerveillé !

Norma

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(re) Yo !

Merci pour les images supplémentaires.

le le trouve très beau, vraiment.

quelques remarques elles aussi complémentaires :

- ça semble être un 6 tubes. Ba alors là pourquoi n'avoir pas opté pour une géométrie hexagonale alors qu'elle est ici octogonale ???????????  les divers points d'accroches (tubes, tourillons, araignée) se seraient trouvés naturellement dans des angles ou avec une assise plus généreuse, là où il y a le plus de camelote. Par exemple, ça aurait évité cette verrue pour l'accroche des tubes sur la caisse primaire, idem sur la cage secondaire. Je trouve que la géométrie doit découler des choix pour avoir un tout cohérent, et non se fixer un design puis ensuite de l'adapter à celui-ci..

- tu m'étonnes que tu as de si grands tourillons, cela au regard de ta cage secondaire réalisée en 2x30 mm ! c’est sur, c’est béton, mais au final perfectible car inutilement lourd en partie haute, ce qui oblige ces tourillons..... La cage doit concilier robustesse ET légèreté. Une cure d'amaigrissement serait salutaire, ya des possibilités....

- personnellement, j'ai du mal avec ces araignées d'une autre époque. Mais c’est ton choix.

- là aussi, tes attaches en alu son béton et c’est très bien. Juste un détail pour la vis d'assemblage, envisage un trou conique avec un écrou à embase conique (comme les écrous de roue de bagnole). Ainsi, le maintien et le positionnement sont garanti, ce sera isostatique, en tout cas de façon plus "mécanique" qu'un simple trou avec une encoche. (voir sur site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/principes.html

 

mais encore une fois, bravo pour la démarche !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

cette verrue pour l'accroche des tubes sur la caisse primaire

Bah c'est pas une Verrue !:D

Comme  je peux gagner 100mm avec mon entretoise a deux positions ( sur mes grands tourillons)

C'est la solution que j'ai trouvé pour avoir la même amplitude  pour l'utilisation en bino

 

Cause que ,elle pivote la VerrueB|

 

IMG_20201011_195817.thumb.jpg.1dbad3ac6764650ff8d23e83d73b73c4.jpg.db6b7deb80aab5f9033d73235324c148.jpg

 

 

Pour L'anneau ,il est en 1x30mm(a du caca dans les" neuils" Serge)..si je puis me permettre cette familiarité :)

 

En tout cas merci pour ton analyse et tes conseils ça fait plaisir ,vraiment

 

 

Thierry

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

J'ai bien avancé , coupe et installation des tubes ,pose des patins de teflon ,des butées latérales  et des bandes de strat sous les tourillons

 

Qu'est ce que c'est bon de le voir debout dans le salon:D

 

Bon, bien sur y'a encore du boulot..tester tout ça sous le ciel  et valider les choix ,comme le strat en contact avec les patins de teflon,le système de collimation par le haut a installer ,la finition (a définir) etc.etc ........

 

Bref voici quelques photos du bestiauIMG_20201031_211250.thumb.jpg.e5c6477c41cf959c41a99f35f4e225f7.jpgIMG_20201031_211431.thumb.jpg.e01fb61fa66b62c4e837e5cfd0f58d30.jpgIMG_20201031_212018.thumb.jpg.030dce660c7d3407b8ccd64cba0d843b.jpg

 

 

 

Bon ciel a tous

 

 

Thierry

IMG_20201031_211955.jpg

Modifié par Norrin radd 77
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Bon Bah "on est pas sorti de la berge":)

 

Premiere lumiere hier soir  sur mars et tout va bien de ce coté la ...

 

Mais j'ai un problème au niveau de mes inserts  en POM

 

J'ai eu la brillante idée de les faire usiner sans aucun jeu , en mettant les inserts au congélo et les tubes au chaud , j'ai réussi a les emmancher en forçant un peu, une fois  l'équilibre thermique rétabli c’était béton ...

et (naïvement) je pensait qu'il avait a peu prés le même coefficient de dilatation

 

Et bien pas du tout ,hier il faisait bien frais  et le POM c'est rétracté plus que L'alu , bah du coup

 

du jeu de partout (j'avais l’impression d'avoir un Dob en caoutchouc :()

 

Donc ,le POM pour cette utilisation je déconseille !

 

plus qu'a retourner voir mon pote tourneur pour négocier la même chose en Alu

 

Bon ciel a tous !!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah à priori les POM sont dans les choux :)

En tous cas il est bien joli ce scope ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Une petite question, pour mes pièces en alu ,je sais que l'anodisation c'est le top

Mais après quelques devis:( ,je me dis que c'est peut être pas indispensable ...

 

comment ça vieilli,est ce qu'un petit entretien de temps en temps suffira ?(genre un petit coup de mirror comme sur une vielle poêle en cuivre)

 

si vous avez des infos je suis preneur :)

 

Sinon j'ai fais quelques modifs

 

-Raccourcis un peu mes tourillons

-repassé en 8 tubes

-un peu d'allegement

 Bref ,j'avance doucement mais ça commence a sentir bon

 

Bonne soirée a tous

IMG_20230408_122404.jpg

IMG_20230408_122237.jpg

IMG_20230408_122437.jpg

IMG_20230410_163201.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Norrin radd 77 a dit :

Mais après quelques devis:( ,je me dis que c'est peut être pas indispensable ...

 

 

Très belle réalisation !

 

As-tu essayé ici (prix très raisonnables et bon boulot)

 

https://www.eloxalplus.com/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le même avis : très beau, mais pas optimisé....

Tu veux alléger ? Combien pèse tes chapes en alu ??? Yena 8 en haut, ça monte vite... Bien trop longues, faut faire compact !!!!

Mais certes très beau :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, danielo a dit :

Très belle réalisation !

 

As-tu essayé ici (prix très raisonnables et bon boulot)

 

https://www.eloxalplus.com/

Salut Danielo

 

Oui je l'ai contacté (de loin le moins cher 150HT pour l'ensemble) si je dois le faire je passerai par eux

 

Par chez moi j'ai eu des offres a 300€ HT et 550 pour le plus cher ,les autres ne veulent même pas du particulier

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, serge vieillard a dit :

Toujours le même avis : très beau, mais pas optimisé....

Tu veux alléger ? Combien pèse tes chapes en alu ??? Yena 8 en haut, ça monte vite... Bien trop longues, faut faire compact !!!!

Mais certes très beau :)

Salut Maestro

 

Mais bien sur ,Quel couillon !... je repasse tout ça sur le tour

 

plus court et évidement de la partie qui rentre dans le tube.

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas peur du transport, tu peux contacter STOCA a Lyon, de mémoire c'est dans les 80€HT le lot de pièces.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant