Ellazanne

Ngc281 pour le pire ou le meilleur

Messages recommandés

Une petite photo live de ma session de ce soir sur NGC281 alias Pacman.

 

Franchement je n'ai aucune idée de se que ça va donner. Je clac a l'aveuglette. 

 

Affaire a suivre... Si c'est réussi je posterais. Si c'est raté aussi. On va peut être bien rigoler 😉

 

 

 

 

 

IMG_20201014_235305.thumb.jpg.7a9371ea3858e42abd899063c9185405.jpg

Modifié par Ellazanne
Correction coquille
  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 1h15 du matin (nuit de mercredi a jeudi.) le ciel est couvert d'un voile opaque d'une belle couleur orange, celle de la ville et de ses fichues lumières, en début de nuit il étais encore clair. Le fraicheur m'a réveillé, et je peux dire que dormir au sol avec une couverture 'de survie' ce n'est pas vraiment le confort absolu, j'avais froid et je ne savais pas depuis combien de temps les nuages avaient fait leurs apparitions, 30 minutes, 15 minutes peu être ? Quoi qu'il en soit, il était temps de remballer et d'aller se coucher. Vendredi 18h30 je décide afin de traiter les images que j'ai pus sauver, soit trois fois rien, mais comme je l'avais dit, je posterais quel que soit le résultat, et je peux dire qu'on va plutôt rire que s'extasier :) J'ajoute qu'apparemment, j'avais bien visé juste, je crois apercevoir la nébuleuse, une bonne expertise serait la bien venue :

 

Nebula_Pacman.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ella,

Pacman est bien là ; c'est un objet qui demande un temps de pose assez conséquent pour montrer ses détails. Avec ton setup, tu pourras sortir quelque chose de correct si ton ciel le permet. Si tu es en ville, ça sera plus coton... Ou alors aide-toi de filtres. Bonne chance.

Gilles

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan Ella on ne rit pas :)

Je trouve ça vraiment courageux de dormir dehors avec une couverture de survie pour faire une image :)

Et tu as visé parfaitement juste, la nébuleuse est pile au centre :)

A refaire naturellement mais . . . félicitations pour celle-là ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ton courage ella et la nébuleuse est là ! ;):)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Santacana, Alaing et Polo0258.

Merci pour votre bienveillance. :)

 

il y a 12 minutes, polo0258 a dit :

 bravo pour ton courage ella et la nébuleuse est là ! ;):)

 polo

N'exagérons rien ;) 

 

 

 

Sans titre-6.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Maintenant que tu sais ou est le pacman, et que tu maitrises tous les reglages,  il ne reste plus qu'a faire plus de poses avec des filtres adaptes pour le faire ressortir, car effectivement il ne se laisse pas facilement attraper, en particulier sous un ciel peri urbain.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ella, 

 

Peux-tu donner les paramètres de prise de vue : temps des poses, nombre ?

 

Il y a 3 heures, Ellazanne a dit :

le ciel est couvert d'un voile opaque d'une belle couleur orange,

Plein de brouillard en cette saison et ça diffuse bien les lumières urbaines :( 

 

Tu pourrais peut-être acheter le filtre que mentionne Looney2 dans ses posts.

Il semble avoir une pollution lumineuse ++ et pourtant les images sont très sympas, le filtre est un SVBony et il ne coûte pas très cher en plus. 

 

En tout cas on voit pacman et il est bien centré, ça valait le coup de le tenter et ça fait de l'entrainement : bravo :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ellazanne a dit :

Vendredi 18h30 je décide afin de traiter les images que j'ai pus sauver, soit trois fois rien

Et du coup ça t'a fait combien d'image dans le traitement? Pour quel temps de pose total? Parceque là c'est sans doute juste ça qu'il manque, du temps de pose.

Tu utilise quoi pour traiter? Attention à penser à recadrer pour retirer les bandes noires, c'est important. Dans Siril par exemple c'est à faire juste après l'empilement. Sans quoi ça va te fausser certains post-traitement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ne comprenant pas toutes les photos écartées, et il y en a eu beaucoup, je dirais une petite quarantaine avec ~35 sec de pause (Mise mise en station l'laborieuse ce soir la) bref 12 x 50s a iso 400 & 26 x 27s a iso 800 (soit 22 minutes de pause) avec canon partiellement défiltré + star A. 

 

Généralement, je recadre toujours, la, j'ai pensé que ça n'en valait pas la peine. 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ben, la nébuleuse est là, après on ne commande pas aux nuages...

Pour le filtre SVBony, j'en ais un - il fait son job: en plus de te débarrasser du gros de la pollution lumineuse, il calme un peu les étoiles et les nébuleuses sortent mieux.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode de poésie et de tenacité...

 

On retient en mémoire  un bon  moment difficile avec un résultat

 

Bravo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrogatel a dit :

Bonjour

Maintenant que tu sais ou est le pacman, et que tu maitrises tous les reglages,  il ne reste plus qu'a faire plus de poses avec des filtres adaptes pour le faire ressortir, car effectivement il ne se laisse pas facilement attraper, en particulier sous un ciel peri urbain.

 

Nicolas

il y a 41 minutes, crub a dit :

Pour le filtre SVBony, j'en ais un - il fait son job: en plus de te débarrasser du gros de la pollution lumineuse, il calme un peu les étoiles et les nébuleuses sortent mieux

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Attention à penser à recadrer pour retirer les bandes noires, c'est important. Dans Siril par exemple c'est à faire juste après l'empilement

 

Il va falloir que je me renseigne un peu plus sur les filtres justement, j'ai entendu parlé du filtre optolon L-Extrem. Mais c'est plutôt cher il me semble?

 

sur ce je vous laisse, je dois commencer la saison 3 de star trek discovery

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Ellazanne a dit :

En ne comprenant pas toutes les photos écartées, et il y en a eu beaucoup, je dirais une petite quarantaine avec ~35 sec de pause (Mise mise en station l'laborieuse ce soir la) bref 12 x 50s a iso 400 & 26 x 27s a iso 800 (soit 22 minutes de pause) avec canon partiellement défiltré + star A. 

Ha oui 22 minutes c'est très peu :-) Sur ce genre d'objet il faut cumuler plusieurs heures de poses pour avoir quelque chose de chouette.

Il ne sert à rien de multiplier les ISO. Il y a une valeur optimale pour ton APN à déterminer (avec ce site par exemple), auquel tu peux te tenir. Pareil pour les temps de pose unitaire: hormis pour quelques rares objets avec des zones très lumineuses (Andromède, Orion...) c'est contre-productif: ça oblige à multiplier d'autant les Darks et ça complique le traitement. Choisis un temps de pose unique comme étant le max que tu puisse faire sans que ça te donne trop de déchets à cause d'erreurs de suivi. Si tu n'as pas d'autoguidage et selon ta monture ça peut être dans les 30 secondes à 1 minute, rarement plus. 

Quand au filtre SVBony CLS me donne également de bons résultats sous un ciel Bortle 4, je n'ai quasiment aucun gradient à retirer en post.

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, LucaR a dit :

Il y a une valeur optimale pour ton APN à déterminer

De ce pas j'y vais, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 03:35, LucaR a dit :

Il y a une valeur optimale pour ton APN à déterminer (avec ce site par exemple

Merci beaucoup !


Apparemment pour mon 100D c'est 400 iso. Ca tombe bien, j'ai souvent utilisé cette Valeur. Je trouvais qu'au-dessus de 400 a 800 c'était pas terrible, trop de bruit, et qu'en dessous de 400 ça manquait cruellement de signal.

Ca confirme donc ce que je pensais. 

 

Modifié par Ellazanne
correction orto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ella

Peut être pas bien lu, mais tu as utilisé quel objectif ?

Pour te faire la main p,us facilement je tenterais SADR , si tu as l'etoi.e, tu as le papillon

J'ai un l pro a vendre si ça t'intéresse

Pour la MES de ma staradventurer j'ai téléchargé l'appli POLAR SCOPE ÀLIGN

Tentes tout de même les 800 iso et fais au moins une centaine de prises 😉

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, breiz atao a dit :

Peut être pas bien lu, mais tu as utilisé quel objectif ?

Une lunoche pour être exacte, 72ED

il y a 35 minutes, breiz atao a dit :

J'ai un l pro a vendre si ça t'intéresse

Je tente d’économiser pour l'EQ6. Pour les moments, les dépenses annexes sont donc à proscrire. Mais tu peux toujours me donner ton prix.

 

il y a 37 minutes, breiz atao a dit :

Pour la MES de ma staradventurer j'ai téléchargé l'appli POLAR SCOPE ÀLIGN

A comparer avec Polar Clock que j'utilise.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 72 mm , humm pas trop lourde pour ta SA ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Ellazanne

bravo pour ta tentative et ton obstination ! chapeau bas!

ayant eu des APN Canon (350D et 40D astrodon),je ne t'apprends pas qu'il faut pas mal de poses et surtout un temps de pose de plusieurs minutes surtout pour ce style d'objet peu lumineux. un filtre n'arrangera pas la situation ,au contraire. ça te bouffe du signal donc un temps de pose plus long. mais c’est bien d'essayer!

bon ciel!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Ellazanne a dit :

Je tente d’économiser pour l'EQ6. Pour les moments, les dépenses annexes sont donc à proscrire

malheureusement, a l'heure actuelle il est très difficile de trouver ces montures en occaz . pourquoi ,en attendant,tu ne motorise pas ton eq5 avec un kit de très bonne qualité, pas trop cher et pilotable en plus par wifi!

tu pourras ,avec ta 72ED et ton Canon augmenter tes temps de pose. la ,tu t’éclateras pour pas très cher.

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarproeq5-goto-drive-upgrade-kit-for-eq-5-cg-5-meade-lxd-lx-vixen-fr-gp-dx-gpd2-orion-skyview-and-bresser-eq-4-eq-5-mounts

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant