Ellazanne

Ngc281 pour le pire ou le meilleur

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ANGE06 a dit :

pourquoi ,en attendant,tu ne motorise pas ton eq5 avec un kit de très bonne qualité, pas trop cher et pilotable en plus par wifi!

tu pourras ,avec ta 72ED et ton Canon augmenter tes temps de pose.

 

En admettant que je motorise mon EQ5, ne serait il pas exagéré de penser qu'il me faudra un auto guidage dans la foulée pour allonger les temps de pauses sinificativement?  (Sachant que ma 72 ed pourra servir de lunette guide pour le 200/1000).


À compléter des éléments suivants, qui pourront êtres, de préférence, adaptables a l'€Q6 :

✓ des anneaux ou une queue d'aronde pour fixer la Lunoche. 

✓ une batterie Céleston (exemple) ou un enrouleur avec son transfo.

✓ et d'autres "trucs" qui m'échappent sans doute. 

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ellazanne a dit :

72 ed pourra servir de lunette guide pour le 200/1000

je pense qu'il sera trop lourd pour la photo sur une eq5. je ne connais pas tout ton matos mais pourquoi ne pas continuer,pour l'instant,  a imager avec ta 72ED et ,par exemple,guider avec un chercheur ou un diviseur optique?

laisse tomber le power tank celestron ,trop cher pour ce que ç'est . prend a la place une petite batterie au gel beaucoup moins chere et plus efficace.

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ANGE06 a dit :

je ne connais pas tout ton matos

Et bien justement un tube 200/1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2020 à 19:17, Ellazanne a dit :

Je tente d’économiser pour l'EQ6. Pour les moments, les dépenses annexes sont donc à proscrire.

 

Le 25/10/2020 à 18:32, breiz atao a dit :

Tentes tout de même les 800 iso et fais au moins une centaine de prises

Bonsoir Ella,

Tu as raison de ne pas investir sur L'EQ5 si tu comptes utiliser ton 200 pour l'astrophoto. L'EQ6 conviendra parfaitement pour ça.

Tu peux tenter à 800 iso, je l'ai fais avec mon vieux Canon et la différence avec 400 iso n'est pas flagrante au point de dégrader l'image finale. J'avais un temps de pose de 90 sec pour chaque image pour 100 images par objet (je n'ai pas d'autoguidage, je fais de l'imagerie archéo-astronomique).

Gilles

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, santacana a dit :

J'avais un temps de pose de 90 sec pour chaque image pour 100 images par objet (je n'ai pas d'autoguidage, je fais de l'imagerie archéo-astronomique).

sous quel ciel? bortle 6 ou 7 ! surement pas un ciel urbain surtout a 800iso !  tes images n'ont pas assez de signal ou sont complétement orange avec des temps de pose plus long.et je sais de quoi je parle.j'ai un A7s dix fois plus sensible que le Canon.

ne pas oublier que les montures et autres sont en rupture de stock jusqu'au debut de l'année et surement plus ,risque pas de trouver des occaz car il n'y a pas possibilité de remplacement pour les futurs vendeurs. faire un petit investissement qui se retrouvera lors de la vente de son eq5 lui permettra de dormir  dans le froid en ayant au moins le résultat qu'elle espère en attendant son 200/1000 sur Eq6

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ellazanne a dit :

Et bien justement un tube 200/1000

oui bien sur mais je voulais dire a part ça,as tu un chercheur,une camera ,un pc portable...

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ANGE06 a dit :

a,as tu un chercheur,une camera ,un pc portable...

Autant pour moi😅

Net, rien de tout ça a l'exception du chercheur de mon 200...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, santacana a dit :

Tu as raison de ne pas investir sur L'EQ5 si tu comptes utiliser ton 200 pour l'astrophoto. L'EQ6 conviendra parfaitement pour ça.

Bonjour Santacana

 

Il y a 14 heures, ANGE06 a dit :

faire un petit investissement qui se retrouvera lors de la vente de son eq5 lui permettra de dormir  dans le froid en ayant au moins le résultat qu'elle espère en attendant son 200/1000 sur Eq6

Bonjour ANGE06


Ne vous 'battez' point, ni pugilat, ni d'hexagone s'il vous plaît :)

Permettez-moi donc de faire un peu de démagogie, je crois pouvoir dire que vous avez tout deux de bon arguments. Ceci me rappelle d'ailleurs un conte zen ou deux moines en désaccord demandent à leur maître de trancher en la faveur de l'un ou de l'autre. Après les avoir écoutés attentivement, le Maitre finit par conclure : vous avez tout deux raisons.

Mais trêve de démagogie.

 

Mon rêve c'est de posséder une azEQ6, au pire une bonne veille eq6, mais comme tu la dis ANGE, qu'avant d'en avoir une, il va me falloir patienter sûrement jusqu'à la nouvelle année, voir beaucoup plus (le possible confinement pourrait encore allonger ce délai.) Alors oui la solution d'investir un peu sur eq5 n'est pas la pire des idées, et il sera toujours temps un peu plus tard de vendre le trépied accompagné de sa motorisation.

Maintenant ce que je souhaiterais vraiment, s'il y avait motorisation de mon EQ5, c'est de ne pas laisser pourrir mon tube 200. Peut-être suis-je sentimentale, mais le stocker dans un coin ne me plaît guère, et puis je n'ai pas vraiment la place pour ça. Je vis dans un 35 m...Oui, ce n'est pas grand. Donc la vraie question est : le moteur que tu conseil, ANGE, est il capable de supporter ce tube ? Sachant qu'il faudra se passer de la correction pour le moment. (pas de cam ni de pc portable)

Si c'est non, je crois que la patience sera mon fardeau.

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ellazanne je confirme, pour avoir le même matériel que toi : le 200/1000 sur une NEQ-5 c'est la misère en CP (planétaire en revanche c'est TOP), tandis que la 72ED peut tout donner !! Autoguidage sur chercheur (tu as celui du SW200/1000), même avec une vieille webcam à 20 euros ça marche)

Pour ma part j'ai acheté un tube 150/750 le temps d'attendre le budget pour une EQ-6R (que j'ai à présent), et ainsi pouvoir utiliser le tube 200/1000 en CP...

 

En résumé : tant que tu n'as pas le budget pour l'EQ-6 (en outre : c'est très rare en ce moment, faute d'arrivées de neuves sur le marché), l'upgrade de ta NEQ-5 est envisageable, et tu récupèreras une partie de ta mise en la revendant une fois la EQ-6 achetée... :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Ellazanne a dit :

Ne vous 'battez' point, ni pugilat, ni d'hexagone s'il vous plaît

pas d’inquiétude,ce n'est juste qu'un débat d'opinion en rien d'agressif.

 

il y a 25 minutes, Ellazanne a dit :

le moteur que tu conseil, ANGE, est il capable de supporter ce tube ? Sachant qu'il faudra se passer de la correction pour le moment. (pas de cam ni de pc portable)

le moteur oui mais c’est plutôt la monture qui est un peu faible. elle supporte 10kg en visuel mais en photo pas plus de 7 ou 7.5kg. mais rien t’empêche d'essayer. mais cela ne va pas être commode sans guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il serait intéressant d'exploiter la lunette en attendant l'AZ-EQ6. Pour le guidage, le chercheur peut-être transformé avec un adaptateur (disponible aussi en model 3D imprimable, je bosse le sujet en ce moment).

 

On peut recycler facilement une lunette 50mm SW avec une caméra type 120 ou QHY5L. Pose la question. Il faut surtout du champ pour pouvoir avoir toujours des étoiles à suivre.

 

 

Sinon, pour l'AZ-EQ6 réserve là chez Pierro-astro maintenant pour un noël en Janvier :D

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi la commander chez UNIVERS ASTRO  à Nantes avec Guillaume 

C'est la que j'ai acheté ma 61 EDPH II

Avec de très bons conseils également 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ANGE06 a dit :

pas d’inquiétude,ce n'est juste qu'un débat d'opinion en rien d'agressif.

Je sais bien, je sais bien. Que serait un forum sans es débats ;)

 

il y a 13 minutes, ANGE06 a dit :

elle supporte 10kg en visuel mais en photo pas plus de 7 ou 7.5kg.

 Pigé 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, breiz atao a dit :

Tu peux aussi la commander chez UNIVERS ASTRO

Astronote, c'est pas une mauvaise idée ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Orion92400 a dit :

je confirme, pour avoir le même matériel que toi : le 200/1000 sur une NEQ-5 c'est la misère en CP (planétaire en revanche c'est TOP), tandis que la 72ED peut tout donner !! Autoguidage sur chercheur (tu as celui du SW200/1000), même avec une vieille webcam à 20 euros ça marche)

Merci pour le retour, et je prends note pour la webcam a 20 euros. 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es motivée, c'est top ! Le résultat est encourageant, faut continuer ^_^ 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2020 à 19:17, Ellazanne a dit :

À 1h15 du matin (nuit de mercredi a jeudi.) le ciel est couvert d'un voile opaque d'une belle couleur orange, celle de la ville et de ses fichues lumières, en début de nuit il étais encore clair. Le fraicheur m'a réveillé, et je peux dire que dormir au sol avec une couverture 'de survie' ce n'est pas vraiment le confort absolu, j'avais froid et je ne savais pas depuis combien de temps les nuages avaient fait leurs apparitions, 30 minutes, 15 minutes peu être ? Quoi qu'il en soit, il était temps de remballer et d'aller se coucher. Vendredi 18h30 je décide afin de traiter les images que j'ai pus sauver, soit trois fois rien, mais comme je l'avais dit, je posterais quel que soit le résultat, et je peux dire qu'on va plutôt rire que s'extasier :) J'ajoute qu'apparemment, j'avais bien visé juste, je crois apercevoir la nébuleuse, une bonne expertise serait la bien venue

on s'est tous couché avec plein d'étoiles ou de nébuleuses dans la tête et réveillé avec mal de tête et quedalle dans la boîte !

Franck

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, c'est marrant je regarde du "coin de l'œil" pour voir la neb, du coup c'est la même impression que si je faisais du visuel :).

Bravo pour le temps passé pour cette session, et super de poster ton résultat, bonne continuation....

Jc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant