Pascal C03

Tube de télescope en carton - carbone

Messages recommandés

le tube carton peut en effet servir de forme - mais bien vérifier sa forme, au besoin mettre des rondelles en bois à l’intérieur pour garantir la circularité.

En matériau d'âme souple très simple et pas onéreux, on peut regarder du côté des isolants en bâtiment. Par exemple du polystyrène expansé en 3mm d'épaisseur, facile à rouler (il est d’ailleurs livré en rouleau). A voir si le dépron en feuille de 5mm, plus rigide, ne pourrait pas se mettre doucement en forme sur le tube carton avec un pistolet à air chaud.

Sinon, à regarder dans les mousses "techniques" chez les marchands de résine. Ou bien sûr le nida pourvu que se soit la version cintrable. C’est plus cher évidemment.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

du polystyrène expansé en 3mm d'épaisseur,

 

3mm d'épaisseur me parait bien mince; c'est celle du tube en carton. Je gagne du poids mais rien en moment quadratique.

6 à 8 me parait une bonne option. à vue de nez !:ph34r:

 

Pour du Nida cintrable, pour l'instant, je ne trouve pas de fournisseur mais ça va venir

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben t'en mets 2 couches ou plus, collées à l'epoxy !!!

Pour augmenter la cohésion de l'âme en plusieurs couches, tu peux intercaler un fin pli de tissu entre chaque, pas forcément en carbone. C’est pas forcément nécessaire, mais moi j'aime bien. c’est économique et rapide, tu montes ça comme un mille feuille en une seule manipulation autour du moule. Fô juste bien découper les divers lés avant aux dimensions du cylindre.

pour avoir un fini glacé impeccable facilement, le dernier pli de carbone peu être une "peau" fine (100gr, 200 max), une feuille que tu as stratifiée à l'avance bien à plat sur une vitre. te reste à la rouler et coller sur ton sandwich. On peut faciliter la mise en forme à l'air chaud au besoin. Là, une pompe à vide est utile.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, comme le dit très justement@Bricoleurc'est pourtant pas si vieux... et y'en a eu d'autres avant:

 

 

Alors, dans la recherche du pire, oui le polystyrène peut être un super candidat, bien bien pire que le PU ou PVC, déjà pas exceptionnel mais disons presque "potable". Il n'est même pas sur le graphe donné dans ce post et dans tous les autres tellement il est hors concours. Mais dans cette quête je pencherai pour le chewing-gum expansé, ça pourrait le faire.

 

Allez un petit dernier graphe pour la route. Cherchez le Polystyrène (ne regarder que l'abscisse ça suffira).

5f8acaf59bacb_sandwichcorecostvsperformance.JPG.8eeb03b898139550498eeacb4e4c31af.JPG

 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Sinon, à regarder dans les mousses "techniques" chez les marchands de résine

Voilà qui me parait plus raisonnable que le polystyrène.

 

Sur ce je te laisse continuer tes recherches mon cher Pascal,

 

Jean-Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons mon cher Jean Marc que je voulais rester dans l'économique.... PI ça me rappelle le temps de l'aéromodélisme avec les moyens du bord, les pains de polystyrène découpés au fil chaud et stratifiés par la suite, on faisait de belles choses ainsi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, JMBeraud a dit :

Sur ce je te laisse continuer tes recherches

 

Desoled Jean Marc, il est scientifiquement prouved que je tends vers une solution de tube à 3kg 9_9

 

Sinon, pour une âme, non Serge, pas de polystyrène : ce n'est pas un matériaux résistant en cisaillement ni en compression...

Je cherche un nida pliable donc...

 

image.png.e93a668be09d11e1c55c75861f447f4d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

PI ça me rappelle le temps de l'aéromodélisme

Serge mon ami, ah là oui bien sûr mais j'ai bien peur que l'analogie ait ses limites...

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

il est scientifiquement prouved que je tends vers une solution de tube à 3kg

C'est tout le mal que je te souhaite, c'est tout à fait faisable ou pas loin (disons à vue de nez 4.5Kg le tube de 450mm de diamètre et 1.8m de long), mais là pas gagné que tu y arrives vite ta route semble un poil chaotique :)! Bon courage quand même.

Modifié par JMBeraud
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’âme, quelqu'un a t'il essayé le liège? C'est pas le plus léger, mais par contre, c'est peut être ce qui neutralise le mieux les vibrations.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Suite à ta demande concernant un miroir chinois sur ton autre fil :

Il y a 14 heures, Pascal C03 a dit :

Est-il envisageable de faire du CP avec un objectif de séparer par exemple des objets rapprochés... les éléments d'un mirage gravitationnel tel que le parachute d'Andromède pour ne citer que lui...

Peut-on atteindre la résolution théorique dans de bonnes conditions ou bien les images sont décevantes...

 

Je pense que tu n'as pas d'autres solutions que d'utiliser un nid d'abeille de qualité, de forte épaisseur, avec de petites cellules et faire "un peu trop solide" avec 2 ou 3 plis de carbone par face, et tant pis pour le poids. En conservant, bien évidemment, une cohérence avec une araignée et un barillet carbone.

 

Sacré projet !

Si tu le mène à terme, tu auras un sacré bel instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bricoleur a dit :

Sacré projet !

 

Heu, me mettez pas la pression ! :o

Svp, pas ça:S

 

Je pense y aller tranquillement.

L'achat d'un Sonotube de 450* me parait une première étape pour faire une maquette à l'échelle 1 en respectant la masse tube + miroirs po caméra

Je peux ainsi tester la transportabilité du tube et la capabilité de la monture en particulier son comportement en terrain non protégé. Le tube sera vide mais de poids en correspondance avec le pb posé et je peux mettre une lunette guide pour voir le résultat du guidage.

La limite du vent acceptable (probablement une très faible vitesse et c'est fichu)

 

Je pourrais alors réfléchir en connaissance de cause sur un compromis d'un diamètre_vitesse de vent limite (donc le nbre de nuits utiles en nomade) en fonction de : inertie_prise au vent_résultat de guidage

Il faut mieux un dia de 300 qui passe dans la majorité des situations qu'un 350 voire 400 que je regarde vibrer gentiment assis sur un tabouret en lisant un bon polar à la lueur d'une frontale.

 

Je pense prendre un miroir TS, quelque soit le dia 300, 350, 400 ou bien polir avec un ami d'astroumpf une pré ébauche mirrosphere

 

Pour un dia de 350 ou 400, le Sonotube de 450 peut me permettre 2 choses.

- Faire un montage à blanc : en particulier tester une idée de barillet carbone monolithique sandwich sans pièce mobile qui doit se plugger / unplugger en une poignée de secondes.

 

Et, quand tout est validé...

- Avec l'autre moitié du tube (L de 4m à l'achat), je peux faire deux moules pour assembler en final 2 demis tubes carbone - âme à définir - carbone (les moules sont issus du tube coupé en long)  Je crois me souvenir que Jean Marc a travaillé de cette manière.

Par contre je serais content d'avoir un tube rond : J'aime bien le berceau pour la facilité déconcertante de mise en place un tube et la capacité à l'orienter...

 

bonne nuit à tous

 

Pour info, le vent est une vacherie quasi fractale.

Pour avoir eu sous les yeux des mesures de vitesses de vent, l’accélération des "molécules d'air" est phénoménale. Le temps de montée étant de l'ordre de la milliseconde.( En fait, le moyen de mesure était la limite de nos analyses.)

image.png.be9b9228c86a60d20ff8dbc255543281.png

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Pascal C03 a dit :

Et, quand tout est validé...

 

Faudra passer l'info à tes enfants ! Ça va être plus que long... xD

Mais la méthode est bonne, ...si tu ne fais aucunement confiance à toutes les réponses et affirmations que tu as reçu ici. ¬¬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bricoleur a dit :

.si tu ne fais aucunement confiance à toutes les réponses

 

Heu... Tout d'abord poser des questions à une "assemblée" oblige à formaliser sa propre pensée... Donc questionner fait avancer le schmilblick pour celui qui questionne.:ph34r:

Ensuite, j'ai qq conseils à ne pas suivre comme par exemple le polystyrène qui n'a pas sa place ici pour un tube sandwich ou le carton qui absorberait des kg de résine... J'ai aussi de bons conseils comme le Balsa, le graphe de Jean Marc... etc

Bref, chacun émet un avis qui éclaire un coin du problème et ce n'est pas ne faire aucune confiance que de faire marcher son esprit d'analyse. Et je progresse dans ce projet, à votre insu sans doute.

 

Faire un démonstrateur à partir d'un tube carton, sachant que des télescopes à tubes carton existent déjà, que ce tube a toutes ses chances d'être réutilisable comme "outil" ne me parait pas du tout incohérent. Il y a une ergonomie générale à tester que je suis seul à voir. Le stockage d'un gros tube, la portabilité sur 30m, la transportabilité dans mon fourgon, le comportement sur une AP900 etc etc... Plein de paramètres.

 

Il y a aussi l'effet de halo dont il faut se méfier. Regarder avec lucidité le bon diamètre pour le job envisagé et non un diamètre rêvé.

 

Enfin, j'ai 2 bonnes années pour le réaliser... Rien ne presse.

En attendant d'autres questions, xD

bon ciel à tous et merci encore

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant