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Blink

Comment positionner mon filtre???

Question

Bonjour chers amis,

 

Je viens de recevoir un filtre Optolong L-Enhance et souhaite l'installer entre mon APN (Sony A7S) et ma lunette TS 102/520

Voici la bébette :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-optolong-l-enhance-50,80mm_detail

 

J'ai pris le coulant 50.80mm (2"). Cependant il n'y a qu'un seul coté de fileté sur le filtre, alors comment le positionner entre l'APN et la lunette ???

Il est inutilisable pour le moment... o.O

Merci pour vos conseils!

 

 

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21 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut

un filtre se fixe sur tout élément avec filetage sauf les APN où le filtre doit être conçu pour se fixer dessus

donc normalement tu devrais avoir celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-optolong-l-enhance-50,80mm_detail tu dois prendre l'option canon EOS clip si ton APN est de la marque canon

Emmanuel

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comment tu fixe ta bague T2 à la lulu?

Si tu utilise un adaptateur T2/50.8 tu dois pouvoir visser le filtre sur cet adaptateur

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C'est pas censé se mettre sur un porte filtre ou une roue à filtre? Genre ça: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/porte-filtres-m48-à-tiroir-pour-filtres-50mm-non-montés_detail

EDIT: en effet pas bon, c'est pas pour les mêmes modèles sorry :-)

Modifié par LucaR

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non.... la tu montre un 50mm non monté ...rien a voir avec le tiens !
le 50.8mm tu peux aussi le mettre sur des oculaires , pas le 50mm non monté ;)

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Normalement tu peux aussi le démonter celui que tu as déjà ^_^:P

Emmanuel

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Vous avez la photo du train optique ci-dessous : le A7S, la bague Sony Nex + quelques bagues allonges et la Lulu

5f8866b320377_Trainoptique.thumb.jpg.9c7d4ceb6953a932cf3b11788d248b30.jpg

 

Le filtre avec un seul coté fileté ne peut aller nulle part...

 

 

 

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Si, il peut aller là, c'est aussi sa place

Emmanuel

Inked5f8866b320377_Trainoptique.thumb.jpg.9c7d4ceb6953a932cf3b11788d248b30_LI.jpg.019b48a8727b5987e566febcc8fe1b27.jpg

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Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'aider :)

Seulement mon filtre n'as qu'un coté fileté donc ça ne va pas...5f897b60aebb5_Trainoptique3.thumb.jpg.b6685198a0cd35d59539b06b516ae3dc.jpg

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Le filtre se visse dans l'adaptateur comme dit @xavier2 donc comme tu nous l'indiques c'est bon

Emmanuel

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ok donc ton adaptateur est vissant ....
Faut te faire changer le filtre malheureusement , tu t'es planté à la commande , ça arrive ;)

 

prends celui la

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10999_Optolong-L-Pro-Clip-Filter-for-Sony-Full-Frame-Cameras.html

sinon adapte ta lunette en 50.8mm et colle ton adaptateur avec le filtre en montage non vissant

Modifié par xavier2

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Oui, merci à tous pour les conseils mais je dois me rendre à l'évidence : je dois changer de filtre, ça ne peut fonctionner... merci encore c'est vraiment sympa d'avoir vos avis quand on est en galère....

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Mais du coup ça sert à quoi ce genre de filtre avec un seul côté vissant qu'on ne peut pas insérer dans un chemin optique? Pour mettre devant un objectif peut-être?

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Il faut obligatoirement les mettre  dans une roue à filtre, ou un porte filtre avec ou sans tiroir , ou à l’avant d’un coulant 2pouces pour les insérer dans un chemin optique.

 

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Il y a 10 heures, Villio a dit :

par un porte filtre comme celui là par exemple:

Bonjour Villio,

Je pense que tu as trouvé la solution. Ca m' a l'air de pouvoir fonctionner... Allez je risque encore 74 balles chez PA et je vous tiens au courant si ça fonctionne dès réception! :/

Toute ma gratitude à ceux qui se prennent la tête sur le fofo aider ceux qui sont plantés!

Bon WE

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Avant de commander, verifie bien en fonction des bagues allonges que tu as que tu pourras bien remplacer 15mm de tes bagues actuelles par ce porte filtre.

au besoin, envoie un mail à PA pour qu’ils valident la solution.

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Ok, merci. Je suis fortement déçu de PA qui ne répondent jamais au tel (et ça date pas du Covid) et encore moins au mails... C'est : débrouille toi, j'ai vendu c'est plus mon problème...

 

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Bonsoir, 

Je précise ce soir que j'ai reçu un mail de PA qui valide le porte-filtre proposé par Villio. Il faut savoir mettre des coups de gueule, mais aussi faire amende honorable quand c'est nécessaire : c'est ce que je fais ce soir.

 

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Parfait. Tu n’as plus qu’à attendre le matériel. La seul incertitude était le diamètre de tes bagues allonge, M48 ou T2 (42x0,75). Une des difficultés le l’astrophoto avec filtres est la quincaillerie nécessaire pour arriver au bon back-focus. C’est souvent un casse tête et la moindre bague coûte cher! 

 

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  • 0

Mode « hors sujet » on.

Je n’ai jamais eu de problème pour faire répondre PA par tél ou par mail dans un délai raisonnable. Si pas de réponse tél au moment de mon appel, j’ai toujours été rapidement rappelé. Avant COVID, comme pendant COVID.

Mode « hors sujet » off.

 

Je confirme le casse-tête pour le filtre et le bon back-focus, qui passe parfois par un empilage de différentes bagues d’adaptation de montures, surtout avec des hybrides, pour trouver des solutions « low profile » permettant l’ajout d’un système de montage de filtre.

Modifié par Bohns

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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