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Bonjour, 

 

La photo de ciel profond n'est pas évidente en ville avec la pollution lumineuse. 

J'ai eu un filtre CLS qui était très décevant : map difficile, rendu colorimétrique insatisfaisant etc ...  (je ne sais plus la marque, je crois que c'était astronomik)

 

Le filtre SVBony qui me semble super efficace et très abordable au niveau du prix est-il un CLS (avec juste le nom de la marque différent) ?

Ou est-ce carrément un autre filtre ? 

J'ai vu des grands champs superbes et très précis avec ce filtre, pourtant imagés dans des conditions de pollution lumineuse catastrophiques.

 

Et est-ce à comparer avec le L-extreme d'Optolong (plus cher)

 

Qu'est-ce qui serait à privilégier pour un ciel urbain (et pour imager des galaxies plus que des nébuleuses) 

 

Merci beaucoup pour vos renseignements :) 

 

 

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Salut

en ville tu ne pourras imager que des nébuleuses, et plutôt avec des filtres narrowbands (duonarrowband, L extreme, IDAS NBX, Triad...), pour des galaxies il faut rester sur filtres plus large type CLS ou LPS, mais ils ne permettent pas d'être sous un lampadaire.

J'ai eu comme toi beaucoup de mal avec la balance des couleurs  avec les filtres Astronomik, les IDAS sont très bien à ce niveau là.

Je n'ai pas d'expérience avec SVBony.

Olivier

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Il y a 4 heures, Penn a dit :

Le filtre SVBony qui me semble super efficace et très abordable

j'en ai reçu un mais je ne l'ai pas encore testé. mais pour 27€,on ne risque pas grand chose. j'avais un idas cls p2. inefficace par forte pollution. par contre ,le L-extrem c'est une tuerie (voir mes dentelles) mais tu ne prends que les nebuleuses.

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pour un APN "defiltré" le CLS astronomix est de mon point de vue tres bon....avec une CCD chais pas .......

je pense que tu va avoir des avis tellement contradictoires que tu ne sauras plus trop a quoi t'en tenir......

telephone a un magasin reputé pas loin de chez toi......:) :) 

 

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il y a une heure, BERTRAND76 a dit :

telephone a un magasin reputé pas loin de chez toi......:)

 

C'est là que j'ai acheté le CLS ;) !   

(Fabrice est souvent de bon conseil, je reconnais que ce filtre ne m'a pas plu du tout)

 

Les poses courtes sauvent pour des NP ou des objets avec une bonne brillance surfacique, mais quand je passe la liste des objets potentiels à travers mon tamis de choix qui a de toutes petites mailles xD (hauteur de l'objet, orientation, pollution lumineuse, heure culmination etc ...), il reste parfois zéro objet à imager O.o .

Il va me falloir envisager de la pose un peu plus longue et donc un filtre. 

 

Merci pour vos réponses, bonne journée :) 

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Le 16/10/2020 à 13:43, gordini a dit :

le seul filtre efficace pour les lampadaires : https://www.cdiscount.com/le-sport/r-lance+pierre.html#_his_

On peut aussi ouvrir la trappe au pied du lampadaire et déconnecter le fusible... c'est très efficace également, il y en a deux devant chez-moi qui ne me gênent plus...xD

et si on est malin et qu'on veut que ça dure, on les remet de temps en temps quand ils ne nous gênent pas...;)... les services de la voirie ne sont pas des hyper-actifs, tant que ça "marchotte" ils ne se ruent pas sur le boulot...:P

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il y a 26 minutes, Daniel Bourgues a dit :

On peut aussi ouvrir la trappe au pied du lampadaire et déconnecter le fusible... c'est très efficace également, il y en a deux devant chez-moi qui ne me gênent plus...

Souhaite juste qu'il n'arrive jamais un accident du à l'extinction des lampadaires !

Ce genre de truc peut te coûter très cher !

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C'est une ZA et du Parking, plus personne après 19h30 et totalement désert le weekend... avec un  lampadaire tous les 10 m... même sous ceux qui sont éteints on pourrait lire le journal...

Pendant un temps ils les coupaient à partir de 10h30, allez savoir pourquoi ils les ont rallumés toute la nuit... sans doute sur la demande stupide de quelques "c....ds" psychotiques du sécuritaire qui s'imaginent que les pilleurs ont besoin du noir pour visiter leurs locaux "nocturnement"... Alors que c'est tout le contraire, avec la lumière on a plus souvent des bandes de jeunes désœuvrés qui déambulent et s'installent sur les quais pour vider des canettes qu'on retrouve le lendemain éparpillées... je ne dis pas qu'ils ont de mauvaises intentions, mais lorsqu'il fait carrément noir ils vont ailleurs pour trainailler et palabrer... ils se cherchent un banc si possible éclairé... J'y habite, contrairement à ceux qui comme je le suppose veulent que ce soit éclairé en leur absence... et donc je peux en parler en connaissance de cause... De toute manière ces lampadaires mal placés sont invasifs, donc en principe illégaux... cependant, c'est très difficile de faire valoir ce point de vue (si je puis dire xD) alors on va au plus simple au plus pratique et au plus logique... ;)

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Les galaxies en ville c'est jouable avec un RG610 ou Ir642. Mais en monochrome et le RSB sera loin d'un site avec un SQM potable.

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Penn, tu as vu mon post fait avec le SVBony et un 60D même pas défiltré. Je ne pense pas que l'Astronomik soit moins bon, leur bande passante est très proche.
Pour ce qui est du rendu des couleurs, fais confiance à la photométrie dans Siril ou autre, ça te remet ça tout droit en un clic... Sinon de mémoire quand la photométrie rajuste ma balance de couleur ça joue souvent à R=1 v=0.75 et B=0.78, ça varie selon le gradient et la partie du ciel visée mais ça reste quand même très proche de ça.

À ta place, je remettrais mon Astronomik et j'essaierais de trouver le bon traitement, tu as un filtre qui tient très bien la route. Le fait que j'aie acheté le SVBony était plus une question de moyens et de curiosité et j'avoue que j'en ai pour mon 60$CAD...
Bonne photos ! 

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Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

rajuste ma balance de couleur ça joue souvent à R=1 v=0.75 et B=0.78, ça varie selon le gradient et la partie du ciel visée mais ça reste quand même très proche de ça.

 

v= toujours 1 non? ^_^

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il y a 11 minutes, baroche a dit :

v= toujours 1 non? ^_^

tout à fait mon cher baroche ... 

et coucou ;) 

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Il y a 7 heures, Looney2 a dit :

Penn, tu as vu mon post fait avec le SVBony et un 60D même pas défiltré.

 

Hello JC, oui, c'est d'ailleurs ton fil qui m'a amenée à me poser des questions ;) .

J'avais laissé tomber les poses longues vu le résultat avec le filtre astronomik et je ne pourrai même pas le ré-essayer car je l'ai vendu.

 

Je pense que je n'aurais pas pu améliorer le résultat, map + balance chromatique ça fait beaucoup et je n'avais pas envie de passer du temps à imager pour un résultat qui ne me plaisait pas.

Quand je vois la brute bleue clair de pollution que tu as postée, ce n'est pas du tout les mêmes brutes que j'obtenais, on voit bien que la map est bonne sur la tienne, les étoiles sont super précises.

Alain a la gentillesse de me prêter son Idas, je vais essayer et je vais peut-être prendre le SVBony pour essayer aussi, le prix est très raisonnable et le résultat est quand même bluffant je trouve :) . 

 

Merci à tous pour les réponses, bonne journée :) 

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Le 16/10/2020 à 13:11, Penn a dit :

J'ai eu un filtre CLS qui était très décevant : map difficile, rendu colorimétrique insatisfaisant

 

Colorimétrie : le CLS est un UHC large : tu n'as que la moitié du rouge et une partie du spectre bleu/vert autour de OIII et Hbeta. La différence avec un UHC plus étroit c'est la largeur de cette bande autour du OIII Hbeta qui est plus large.

Donc évidement il manque une bonne partie du spectre visible : le violet, le jaune et le "rouge clair". Et c'est le cas pour tous les filtres UHC. ont une

 

Map : ça ne dépend pas du filtre. Là soit tu as un problème de mis au point, soit tu as un problème de chromatisme si tu utilise un objectif photo ou une lunette. Attention en photo il faut absolument le modèle CLS-CCD qui a un filtre Ir cut intégré dans ce cas. Car sur lunette ou objectif photo, les infrarouges ne sont pas focalisés au même endroit et on n'arrivera pas à avoir des étoiles fines effectivement. Il existe un modèle CLS (non CCD) qui n'a pas ce filtre infrarouge. C'est fait pour le visuel, ou pour les téléscopes sans correcteur à la rigueur. 

Par contre si tu avais bien le filtre CLS-CCD alors c'est un problème de chromatisme de la lunette dans le visible (ou de procédure de mise au point).

Une solution facile pour le savoir est d'utiliser un filtre de bahtinov : si les branches des aigrettes sont bien droites, alors pas de chromatisme et la mise au point est facile. Par contre si les aigrettes sont en dent de scie, là il y a du chromatisme, plus ou moins important suivant la profondeur des dents. Sur lunette c'est très courant. Donc la mise au point en luminance sera un compromis.

Le soucis avec le filtre CLS et les autres UHC, c'est qu'il y a deux bandes distinctes du spectre à bien mettre au point. Sur une  vraie apo (un triplet) en principe les 3 longueurs d'ondes qui sont censées converger en même temps sont justement le Hbeta (pour le bleu) le Halpha pour le rouge et le vert 550nm environ. Donc tu vois que le bleu et le rouge utilisés pour concevoir une apo, passent bien dans le filtre CLS. Par contre le vert non, le filtre coupe avant. Mais en résumé, sur une vraie apo, les longueurs d'onde qui passent à travec un filtres CLS sont censés converger au même point. Donc on ne doint pas avoir de problème de mise au point avec un CLS sur une vraie apo. D'autant plus que le violet est coupé, ce qui est le plus critique en général sur une lunette.

Bref, le problème de map ne vient pas du filtre si tu avais un CLS-CCD su lunette ou objectif photo. Et si tu avais un téllescope, même avec le CLS visuel (non CCD) pas de soucis non plus.

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  • Confus 1

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Il y a 8 heures, baroche a dit :

v= toujours 1 non? 


En tout cas, les coefficients qu'applique Siril, ne prennent pas toujours la même base. Même si le ratio au final se ressemble, j'ai pris la liberté d'interpréter les K0, K1, K2 comme étant les coefs appliqués aux couches R, V, B dans l'ordre (qu'on me corrige si je me trompe), or sur deux images différentes j'ai ça (différence surement du à la pollution lumineuse et au gradient plus ou moins prononcé selon la zone du ciel photographiée)  :

 

coefSiril1.jpg

coefSiril2.jpg

Modifié par Looney2

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