Elie Rousset 2

Mars et la Lune le 9/10/2020 à Bastia (sur ma terrasse) au C14

Messages recommandés

Bravo Elie pour ce festival de magnifiques images planétaires et lunaires xD!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo   Elie  ,  quelle  superbe  moisson  que  voilà   ,  jolie  Mars  Bio  (  la  une  )   et  chouette  images   lunaire   ,  ;)

 

Michel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elie,

 

Après avoir regardée  plusieurs images de Mars avec cette topographie je revient sur mon impression de "détails traités trop fin" c'est étrange comment cet aspect que je trouve (ais) un peu étrange apparait  sur beaucoup d'autres images avec le même méridien (surtout sur les images très résolues).

Donc finalement pour moi tes Mars (surtout la 290 bio) sont aussi extra que tes images lunaire ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Elie!! 

Encore des Mars tout simplement stratosphériques au C14...

Une préférence pour la bio à la 290, parfaitement traitée, douce et avec une très bonne colorimétrie. Belle maîtrise du RGB, c'est pourtant bien difficile.

Tu aurais presque pu ouvrir un second post pour la série lunaire, tellement rare en ce moment, et d'excellent niveau également! Sacré festival. B|

Merci pour tes images, et celles des copains aussi: elles m'auront permis de suivre l'opposition martienne, je n'en aurai rien vu de mon côté depuis le 22/09.

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 00:18, Martin Bernier a dit :

Bravo pour cette magnifique série martienne et lunaire.

Merci Martin ;o)

 

Le 17/10/2020 à 00:27, ValereL a dit :

superbes les images de Mars ! j'ai une préférence pour les bios sur le plan texture tout ça...xD;)

Très belles aussi tes images lunaires !

Merci Valère ;o)

Oui moi aussi la version à la 290 est plus détaillée et les couleurs sont plus profondes ... et oui le bio y'a que ça de vrai ;o)))

De plus j'ai pu comparer avec l'image du Pic, et de nombreux petits trucs que je prenais pour des artéfacts de traitements (rebonds ou autres) sont en fait des détails réels, à la limite de la détection pour mon C14 ;o) 

Si j'ai le temps j'essayerais de poster un montage avec les deux images côte à côte

Le 17/10/2020 à 07:15, Sauveur a dit :

bravo doublement Elie pour ces belles images :x  et avoir trouver le temps de traité :D bon le temps de maintenant ta un peu aidée

Merci Sauveur ;o)

Hier soir t'as pu faire quelque chose, de mon coté j'ai essayé de 23h à 1h .... mais c'était vraiment pas terrible (vent nuages et turbu ... + humidité ... la totale )

Le 17/10/2020 à 07:57, polo0258 a dit :

magnifiques images martiennes élie  , le balcon a du bon tout de même ! les rgb bio font envie !!! bonjour élie ! :)

 très belles vues lunaires !

Merci Paul ;o)

Oui c'est plus facile sur la terrasse, le confort ;o) mais ça se paie cash (le seeing est bien meilleur au  Pigno ou à Bigorno lorsque les conditions sont là  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 08:37, rené astro a dit :

Jolies Mars et superbes gros plans  :x

Merci René ;o)

En fait la Lune j'avais pas prévu de la tenter ... après Mars normalement c'était dodo .. because boulot le lendemain ... mais comme elle était très haute dans le ciel, je me suis laissé tenté ... bon le matin j'étais pas très frais au boulot ;o))))

Le 17/10/2020 à 08:53, ALAING a dit :

Une bien belle série martienne Elie avec également une préférence pour la première :)

Et un C14 embué fait quand même de belles images lunaires ;)

Merci Alain ;o)

Oui quand j'ai vu la gueule de la lame (lorsque j'ai démonté le tube de la monture) j'en revenais pas ... un vrai verre dépoli  , j'avais monté le gain sans me rendre compte de l'humidité, aucune idée depuis quand la lame était comme ça, et si ça a joué sur les captures de Mars 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Hier soir t'as pu faire quelque chose, de mon coté j'ai essayé de 23h à 1h .... mais c'était vraiment pas terrible (vent nuages et turbu ... + humidité ... la totale )

 

 

Pour moi pas top aussi mais apparemment Christophe etait bien mieux au Mewlon :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 08:59, nicoairbus a dit :

de très belles images sur ton post !!

Merci nicoairbus ;o)

 

Le 17/10/2020 à 10:28, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo Elie ;) 

Merci gégé ;o)

 

Le 17/10/2020 à 11:04, frank-astro a dit :

Wooo, vraiment top !

Merci Franck ;o)

 

Le 17/10/2020 à 12:12, CASTOR78 a dit :

Les Mars sont vraiment superbes avoir une finesse des détails impressionnante, et les couleurs sont très bonnes.

Les Lunes au top aussi. Ton Clavius est un des plus fin que j’ai vu.

 

L’humidité: c’est gênant, mais c’est souvent associé à une faible turbulence.

Merci Jean-Yves ;o)

La Lune n'était pas prévue ... fallait quand même aller travailler le lendemain matin ... mais comme elle était haute ce matin là, j'ai quand même jeté un coup d'œil à l'oculaire avant d'aller me coucher .... grave faute ;o)))

L'humidité y'en avait sur la table, c'était même trempé, mais comme j'avais mis la résistance chauffante, et pris par le temps, j'ai filmé sans jeter un œil sur l'état de la lame, c'est en démontant tout que je m'en suis aperçu, aucune idée sur l'influence que cela a eu sur les images , sans doute une perte importante de contraste, elle avait vraiment l'aspect d'une lame dépolie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 12:33, artemis a dit :

Bravo pour ces belles images de Mars, perso je préfère les dérotées ;)

 

Sacré finesse sur la lune !! on a du mal a imaginer ce que cela donnerait sans buée sur la lame !!

Merci Xavier ;o)

J'ai pas essayé une version dérotée avec les films pris à la 290 (pas assez de temps)mais j'ai conservé les tif issus d'AS3, donc  y'a plus qu'à;o)

L'influence de la buée ... sans doute une perte de contraste sur les images lunaires, je ne sais pas s'il y en avait lors des captures sur Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 12:44, FranckiM06 a dit :

Wahoo, non di diou c'est vraiment du Grand Art et d'une beauté incroyable entre la Lune et Mars qui est sublime, tu as fais le plein cette nuit là. C'est hallucinant les détails que tu as eu sur Copernic et Clavius.  Sans parler des détails que tu as eu sur Mars qui est magnifique. :x 

Merci Franck ;o)

La Lune n'était pas vraiment prévue ... fallait travailler le lendemain matin, mais en fin de séance j'ai quand même jeté un œil  à l'oculaire ...et j'ai pas regretté ;o)

Le 17/10/2020 à 13:10, Penn a dit :

Un grand bravo Elie, que ce soit Mars ou la lune, les images sont d'une précision et d'une justesse incroyable !

 

Merci Anne ;o)

Avec les images prises au Pic le lendemain ,pratiquement avec la même  configuration de la planète J'ai eu la chance d'avoir une image de référence d'une très haute qualité, et j'ai pu constater que de nombreux petits détails, que je prenais pour des artéfacts de traitements (rebonds ou autres) étaient en fait de très petits détails à la limite de détection de mon C14 ;o)

Le 17/10/2020 à 19:45, pascal_77 a dit :

très belle série martienne!

Merci Pascal ;o) 

Il faudrait, si j'avais le temps, d'essayer une version dérotée avec les films pris à la 290

Le 17/10/2020 à 21:10, CATLUC. a dit :

Et bien quelle série !!!

Belles Mars mais les images lunaires sont à tomber. Bravo.

Bonne nuit.

Merci Luc ;o)

La lune n'était pas prévue ... j'ai eu le tord de jeter un œil à l'oculaire en fin de séance ... grave erreur ;o)))) la matinée au boulot allait être difficile 

Et toi, pas de nouvelle fenêtres sur mars avec ton 625 ?

Le 17/10/2020 à 21:26, tosi philippe a dit :

Salut Elie, ben dis donc quelle claque !! 

Merci Philipe ;o)

Dommage pour le Pic, ça aurait été super sympa de se retrouver là haut 

Le 18/10/2020 à 20:04, Billyjoe a dit :

De très bonnes Mars mais qui sont sur mon écran je trouve traitées un peu trop fines.

Concernant  les images Lunaires vraiment hyper bon de chez hyper bon !!!

Merci Yann ;o)

Il faudrait peut être que je reprenne les traitement pour voir, c'est sans doute lié   à ma façon de traiter  les images planétaires, en agrandissant les images x5 avant le premier passage d'ondelettes (je faisais pareil sous IRIS) cela permet de bien contenir le bruit  (qui disparait après un resize et éventuellement  un débruitage)   cela me donne une image brute plus définie, pour attaquer un traitement plus classique (ondelettes en taille réelle) 

Le 18/10/2020 à 20:49, jldauvergne a dit :

Qu est ce que c est bon sur Mars !

Merci Jean Luc ;o)

Je pourrais te retourner le compliment pour ta dernière prise au 300 ;o)

J'ai comparé mon image avec celle prise au Pic (un jour après, mais avec une configuration presque identique de la planète),  l'ai pu voir que de nombreux petits trucs que je prenais pour des artéfacts de traitement, étaient en fait des détails réels, à la limite  de détection sur mon C14 ;o)

certains détails me paraissaient même bizarres, des taches allongées et parallèles  en bas à droite du globe juste au dessus de la calotte polaire (on dirait même une griffure) étaient bien réels (je pensais à un défaut de traitement ou des rebonds de capture)

J'ai fait un montage des deux images cote à cote ;o) c'est vraiment super d'avoir une image de référence d'une telle qualité ;o)

 

Modifié par Elie Rousset 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2020 à 12:42, Chris20 a dit :

Ça claque bien Élie, j'aime particulièrement ta façon de taiter Mars ! 

Merci Christophe ;o)

C'est une planète assez difficile à traiter, j'ai du mal avec Astrosurface à avoir une certaine uniformité dans es traitements, il m'arrive de traiter 2x la même image et j'arrive souvent à un résultat différent ... j'avais plus de facilité avec Iris ou Registax, qui sont plus linéaires dans leur traitement par ondelettes,  j'ai du mal à comprendre et à doser les deux curseurs d'ondelettes sous astrosurface.

Le 19/10/2020 à 12:50, Bernard_Bayle a dit :

Superbes images Elie  j'adore la fine bio RGB traitée dans la douceurs

les craterlets des images Lunaires ne sont pas en reste , belle images

Merci Bernard ;o)

Tu as quitté le sud de l'Espagne ou tu es toujours là bas ?

Faudrait qu'un jour tu viennes tester un peu les sites de l'île ;o)

Le 19/10/2020 à 12:58, POUPEAU a dit :

Bravo Élie !

Merci Jean-Jacques ;o)

Pas de créneaux depuis ta dernière image ? que je viens de découvrir ...je l'avais zappé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2020 à 13:10, astrocris a dit :

Sublimement douces mais définies toutes ces images Lunaires et Marsiennes. :x

Merci Astrocris ;o)

Pas facile à traiter la bougresse, j'ai toujours tendance à tirer sur les curseurs pour faire ressortir des détails, mais si on est trop optimiste la planète perd vite son aspect naturel, alors je procède par passe successives d'ondelettes (en général 3ou 4) et je sauvegarde à chaque fois l'image résultante, au moment de finaliser je visualise les images et conserve celle qui me parait être le meilleur compromis, et si j'hésite  entre deux, un coup de photoshop j'applique une image sur l'autre et j'ajuste plus ou moins le curseur du masque pour obtenir une image résultante qui est le mélange des deux      

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2020 à 13:40, wilexpel a dit :

C'est excellent Elie, de la résolution et un superbe traitement  et de splendides images de la lune pour clôturer : Je fais environ, une ou 2 images par an de la lune, le reste du temps, elle demeure invisible ou sous les nuages, j'aimerais bien avoir une petite session aussi !

Merci William ;o)

J'ai effectivement beaucoup de chance, depuis que j'ai une grande terrasse  (depuis  2017) cela a d'ailleurs été un argument non négligeable au moment de l'achat ;o)

Avant j'avais beaucoup moins de possibilités d'observations (comme toi quelques Lunes par an) c'était un vrai déménagement pour monter observer au Pigno, plus de 150kg de matos, depuis un troisième étage sans ascenseur, 6 allez retour dans les escaliers pour charger, et autant au petit matin, avec chaque fois les 3 étages à monter .... cela devenait    de plus en plus difficile au fil des ans 

A mes début avec la weeb cam (en 2000) c'était plus simple avec le C8 ;o) et aussi 20ans de moins ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2020 à 13:58, HAlfie a dit :

Bravo Elie pour ce festival de magnifiques images planétaires et lunaires xD!!!

Merci Halfie ;o)

De ton coté pas d'images de cette opposition ? (j'ai peut être zappé des posts)

ça nous rappellerais le bon vieux temps ;o  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2020 à 14:06, hamilton a dit :

C'est simplement parfait. ...

Merci 

Merci hamilton ;o)

J'ai eu beaucoup de chance sur ma terrasse, car le lendemain, on est monté à Bigorno et c'était beaucoup moins bon, dommage car en général si les conditions sont bonnes, c'est bien meilleur sur ces sites (Pigno et Bigorno)

Aussi on va réessayer ce week end ;o)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2020 à 12:17, M28 a dit :

Bravo   Elie  ,  quelle  superbe  moisson  que  voilà   ,  jolie  Mars  Bio  (  la  une  )   et  chouette  images   lunaire   ,  ;)

 

Merci Michel ;o)

ON attend avec impatience tes images ;o) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2020 à 20:31, Billyjoe a dit :

Après avoir regardée  plusieurs images de Mars avec cette topographie je revient sur mon impression de "détails traités trop fin" c'est étrange comment cet aspect que je trouve (ais) un peu étrange apparait  sur beaucoup d'autres images avec le même méridien (surtout sur les images très résolues).

Donc finalement pour moi tes Mars (surtout la 290 bio) sont aussi extra que tes images lunaire ;)

 

Merci Yann ;o)

Effectivement pas facile à traiter la bougresse ,et avec Astrosurface,je tâtonne beaucoup   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2020 à 23:53, Simon Fabre a dit :

Bravo Elie!! 

Encore des Mars tout simplement stratosphériques au C14...

Une préférence pour la bio à la 290, parfaitement traitée, douce et avec une très bonne colorimétrie. Belle maîtrise du RGB, c'est pourtant bien difficile.

Tu aurais presque pu ouvrir un second post pour la série lunaire, tellement rare en ce moment, et d'excellent niveau également! Sacré festival. B|

Merci pour tes images, et celles des copains aussi: elles m'auront permis de suivre l'opposition martienne, je n'en aurai rien vu de mon côté depuis le 22/09.

Merci Simon ;o)

Le problème c'est que je manque de temps pour tout ça (traitements suivi des post, participation à la liste), j'ai pensé  faire deux posts, mais j'au eu peur de ne pas avoir assez de temps pour les suivre, et répondre à tous les messages (je suis toujours en retard sur le suivi de mes posts)

Côté traitement, je n'ai pas encore avec astrosurface, l'expérience que j'avais acquise avec iris et Registax, aussi j'ai du mal à avoir une certaine constance dans les résultats. Il m'arrive de traiter deux fois une image, et d'obtenir des résultats très différents. Aussi je fais beaucoup d'essais en sauvegardant lesi mages finales à chaque fois 

Dommage que tu n'ai pas eu de créneau depuis le 22, je le regrette sincèrement ,car c'est chaque fois un réel plaisir de découvrir des images issue de ton super C14 ;o) 

Nous avons eu plus de chance ici, de  plus je peux jongler entre ma terrasse (en semaine) et nos sites  fétiches du Pigno (un peu délaissé à cause du vent) et de Bigorno  

J'espère que tu auras plus de chance avant la fin de l'opposition  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mariobross a dit :

Bonjour, ce sont de belles Mars Elie, c'est superbe.

Merci Jean Claude ;o)

J'espère que tu auras de bonnes conditions pour ton séjour en Corse ;o)

On attend les images de ton C11 ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bleffant et magnifique, bravo :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, CPI-Z a dit :

C'est bleffant et magnifique, bravo :x

Merci CPI-Z ;o)

Pour les Mars il faudrait que je fasse un essai de déconvolution avec une PSF artificielle, car je n'ai pas pris le temps d'en faire de réelles  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Shaihulud a dit :

Nice shoot :x

J'adooooorrrreee

Merci Shaihulud ;o)

On attend samedi soir pour remonter à Bigorno pour l'instant les prévisions météo sont bonnes ;o) on croise les doigts, comme on est en couvre feu à partir de vendredi soir, on a prévu de monter avant 21h et de redescendre après 6 heures du matin, m'étonnerais que des gendarmes viennent nous contrôler là haut en pleine nuit (la dernière fois on a vu passer une seule voiture durant la nuit)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir