Arnaud T60

Quelle caméra pour un C14 ??

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

dans le cadre d'un nouveau projet , un telescope remote , sur Madagascar (construction du premier observatoire de l'ile) , on a , à ce jour, un  C14 ( non edge HD) qui sera monté sur une EQ8 (ancienne version) .

 

Vu la focale native , on pensait soit utiliser le telescope avec un réducteur de focale (F/7 environ ) soit 2600 de focale ou alors le foyer hyperstar (environ 700 mm de focale)

Avec les caméras actuelles et leurs tailles de pixels on se demandait quelle caméra prendre ?? Et puis quid du guidage ?(avec le foyer hyperstar un guidage avec le chercheur ça marche mais pas avec 2600 de focale)

 

Donc , si vous avez des suggestions de caméra pour une solution ou une autre , on est preneur .

 

Très bonne journée

Arnaud Leroy

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon Week end à tous ....!

et Bienvenue  Monsieur  Arnaud. !!  :-) .

 

Stp ,, 

il faut , peut être vérifier , confirmer ton échantillonnage , de sorte qu’il soit idoine  (cf jpeg ci dessous) et en adéquation avec tes optiques. (Focales ..) , et la taille des pixels  (1o-6m) des cameras sélectionnées... et aussi les choix  de tes futurs réducteurs de focales..?..

En effet sur les Celestron , le. marché  propose du x : o.7 , x o.63  Optec , même une option x o.4 avec Nightowl , et l’ Hypestar  starizona jusque  F2...

Et nous répondre peut  être....,  aussi ...,  à la question COULEUR ou MONOCHROMIE.... stp...??’...   cela change la pratique  : OSC (One shot color ) pratique simplifiée rapide et gratifiante  , ou en Monochrome plus complexe  , avec peut être une roue à Filtre .etc ....? (Exemple)...(Moderne et performante grâce aux perfs. Des dernières cams Cmos couleur , des nouveaux filtres ‘multi narrow band.’ +.... .’, la pratique couleur  semblerait se généraliser en cp) .

De plus les qualités nécessaires pour une caméra planétaire , particulièrement la vitesse  (FPS, image/seconde ) ne sont pas forcement celles d’une caméra pour le ciel profond .

Néanmoins  , les réglages logiciels des caméras , permettent aussi d’en élargir les usages ...(cf note réglages soft....) ..

 

le guide Zwo , ci après , Stp ...,

pourrait orienter , consolider ton choix en fonction des différentes aptitudes et spécifications des cams.  : plutôt cp , ou planétaire , ....

 

Pour ses qualités, ce jour les caméras autour du Moderne  imx 571 bsi (ex. Asi26oo, Qhy268c....) , (Cmos Sony Xmor , couleur ) révèlent beaucoup d’intérêts : grand capteur Apsc  (23.5x15.7mm) , ,de 26Mp. , gros pixel de 3.76 1o-6m , Codage 16 bits (Dynamique , profondeur , niveau de gris ou de couleurs , Stop’s ...) ..., bruits  contenus , absence d’Amp Glow , sensibilité  Qe >8o% , bande passante  ..., mais elle est déjà d’un budget conséquent....! ,  qu’il nous faudrait préciser ... (de même stp. que ton environnement soft ?)..???....

 

Le choix de la marque du produit , peut aussi avoir un sens , mêmes,  si , en synthèse , les qualités de fabrication , et d’environnement logiciel sont  comparables parmi les principaux intégrateurs. :  Zwo , QHy , Altair .Uk .....

Mais par exemple le choix d.un assistant tel que l’ .’AsiAirPro.’ peut imposer le choix exclusif  de la Marque. Zwo et ce son écosystème  hard et soft   .

 

Pour le suivi , ou guidage ,en //,  une lunette dédiée , de 6o/8o mm, suffisante pour une grande focale C14, associée à une caméra de guidage  (port ST4) remplira la fonction. Il est possible  de le faire aussi avec un dispositif : Hors Axe (GOA Guide hors axe, DO diviseur optique ) , plus léger mais de mise au point plus délicate .


....les caméras de guidage sont plutôt choisies autour du   (Sony Cmos  xmor ) 462c/ 29o / 178 / 174. ....(un bus usb 2.o est suffisant pour le débit d’une cam. De guidage)

 

pour le ciel profond , souvent un asservissement du focus (moteur , sonde de T° ) peut se révéler nécessaire. : pause longue..(+ suivi...).


 

en note ,  ( en plus de sensibilité , Gain ) ....

les réglages soft...:

 

le ROI (région of interest ) sélection d’une zone utile sur le capteur , —surface, — résolution ; 

 

la réduction de profondeur  : —bit , de 12 a 1o a 8 bits , mais — de couleurs , ou niveaux de gris , —de dynamique  (stop.s);

 

le binning   : association de pixels par deux , ou  trois.... , —résolution a surface = max.   ; 

 

réduisent le poids en data  du flux, et augmentent proportionnellement la vitesse de transfert sur le bus Usb 3.o 5gbits-1 de la caméra . 
celà permets sur les capteurs haute résolution d‘accéder  a des hautes vitesses  ( +rapides  +FPS ) compatibles avec un usage planétaire.....

 

Le Binning , association de pixel, accroît logiquement la taille des pixels ,  cela peut être considérer dans ton échantillonnage....)

....

..pour introduire une réponse stp...

 

bien à toi ,

cordialement,

w ;-).

 

guide comparatif Zwo : 

https://compare.astronomy-imaging-camera.com

et échantillonnage stp :

91CF3F94-42AC-4ED5-BDD2-684505DD5E9A.jpeg

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Il faudrait un peu plus d'information pour te guider dans le choix.

 

1) Quel est l'objectif ? Belles images ou science ? Ou les deux ? Plutôt planétaire, ciel profond ?

 

2) Opération full remote ou bien sur place ?

 

3) Quel budget ?

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses

 

le telescope sera en full remote , avec quand même quelqu'un sur place ou pas trop loin.

 

Ciel profond , caméra budget entre 2000 et 3000 euro ( limité du fait du reste à investir)

 

Après j'ai vu que la nouvelle 294MMpro de chez Zwo à l'air pas mal , ou alors sa petite soeur chez QHY.

 

Merci

Arnaud

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud ..


Stp : 

Usage  ... , tu as répondu ..

Budget ...défini 
Monochrome , Couleur ...?

Soft ....?

       (Marque ...? )

 

Je me permets à propos de la 294 M chez Qhy , ou Zwo : ici .. tout est dit :,

 

le binning 1x1 natif soft , ce ,jour proposé uniquement par Qhy , l’Amp Glow .....etc .

aujourd’hui cette nouvelle cam , qui a fait beaucoup de Buzz , à son tarif défini , et est disponible .

 

Cependant, stp .....

Le budget d’une cam monochrome , additionné d’une roue à filtre , de. Son lot de filtres , sera en comparaison.., d’une cam cmos couleur .., un peu plus  ’Haut de gamme ‘ : .

( j’illustre :-) une 294 M , et ses accessoires sera dans la gamme budgétaire d’une caméra équipée d’un imx 571 ,certes couleurs .., Apsc ....mais aux spécifications bien nettement supérieures , et  celà sur l’ensemble  des paramètres : et un capteur plus grand format ! , résolution, bruits , sensibilité , profondeur dynamique  ADC 16bits , —Amp glow .., pour une pratique , (je répète ..) beaucoup plus rapide , simple gratifiante,  mais aussi efficace en ciel polué ...notamment grâce à l ‘usage  de filtres Duo , tri , Quadri Narrow ,  band (Optolong ., Altair  .uk ... ) complété parfois de bandes étroites  (ha, hb....).....

 

...

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutot des images de sciences et à l'occasion quelques belles images.

 

Après , plus tard on fera évoluer l'équipement.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Arnaud T60 a dit :

plutot des images de sciences et à l'occasion quelques belles images.

 

Donc j'imagine plutôt un capteur CCD (mais on voit de plus en plus de photométrie faite avec des CMOS) N&B avec un jeu de filtres photométriques. Tu as déjà la roue à filtre + les filtres ? Sinon faut ajouter ça au budget.

Quel type d'images de science ? De la photométrie d'étoiles variable ? Des occultations d'astéroïdes ? Autre chose ?

 

La 294MC couplée au réducteur Optec Lepus 0.62x (22mm de cercle d'image corrigé - donc impeccable pour la 294MC) te donnerait un échantillonnage de 0.39"/pixel et un champ de 27'x18'

Si ton ciel et ton suivit sont bons, ça peut le faire et ça permettra de couvrir pas mal de cibles.

 

Pour le guidage, je suis passé récemment au diviseur optique sur mon C11 et les premiers tests sont concluants.

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire de la science, je ne suis pas certain qu'une image à l'hyperstar soit franchement indiqué il y a des milliers d'images à moins de 800 de focale de chaque recoin du ciel. Par contre un bout de galaxie à 4m de focale c'est déjà beaucoup moins courant, et c'est là que cela se joue. Donc avec un C14, utilisé "scientifiquement" il te faut plutôt envisager de faire des images à F10 ou à F6,3 en CP. Et bien sur son domaine de prédilection, à x2 sera le planétaire (à mada' les planètes passent toujours très haut, faut en profiter). De la belle image par contre, c'est Hyperstar et compagnie.

 

L'utilisation de l'hyperstar est très exigeante et me semble incompatible avec un usage remote ... à moins que l'instrument soit dédié à cela. Et pourtant je suis fan de cette solution, seulement passer d'un montage à un autre ne se fera évidemment pas dans la même nuit en remote.

 

Après il faut trouver et valider un site à la hauteur d'un 350mm par contre.

Je ne connais pas la capacité de portage de l'EQ8, mais en // une lunette de 80 à 120mm pourrait passer. Et cette lunette serait utilisée en CP grand champ & autoguidage du C14 quand c'est lui qui fait les images.

Ce serait une solution "complète" et certainement plus versatile que de vouloir "tout faire" sur le C14 au prix de montages/démontages.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 13:56, Arnaud T60 a dit :

Avec les caméras actuelles et leurs tailles de pixels on se demandait quelle caméra prendre ?? Et puis quid du guidage ?

 

Une bonne STL11K avec capteur de guidage intégré :-)

Échantillonnage de 0.47" à FD10 ou de 0.95" en binning suivant le seeing :-)

 

Fred

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Une bonne STL11K avec capteur de guidage intégré :-)

 

J'allais le dire : ST8 ST10 ou STL 11k a utiliser en bin1 ou bin2

capteur de guidage interne, tu évites toutes les galères du guidage et des flexions , surtout pour une config en remote

juste a rajouter un reducteur 0.7x et ça roule

 

reducteur 0.7 + ST8 / STL11K en bin2 c'est l'ideal pour moi : ech de 1.36" c'est nickel pour faire de la science

et des pixels de 18µ c'est autre chose que des pixels de 3µ qui captent rien :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :

J'allais le dire : ST8 ST10 ou STL 11k a utiliser en bin1 ou bin2

capteur de guidage interne, tu évites toutes les galères du guidage et des flexions , surtout pour une config en remote

juste a rajouter un reducteur 0.7x et ça roule

 

Oui, mais c'est bien au delà du budget de 3000 euros max il me semble.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jfleouf a dit :

Oui, mais c'est bien au delà du budget de 3000 euros max il me semble

 

non pas du tout,

on trouve des STL11K pour 1500 / 2000 €uros dans les PA :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, compustar a dit :

non pas du tout,

on trouve des STL11K pour 1500 / 2000 €uros dans les P

 

Effectivement, une bonne SBIG d'occase ca peut le faire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

dans le cadre d'un nouveau projet , un telescope remote , sur Madagascar (construction du premier observatoire de l'ile) , on a , à ce jour, un  C14 ( non edge HD) qui sera monté sur une EQ8 (ancienne version) .Vu la focale native , on pensait soit utiliser le telescope avec un réducteur de focale (F/7 environ ) soit 2600 de focale ou alors le foyer hyperstar (environ 700 mm de focale)

Avec les caméras actuelles et leurs tailles de pixels on se demandait quelle caméra prendre ?? Et puis quid du guidage ?(avec le foyer hyperstar un guidage avec le chercheur ça marche mais pas avec 2600 de focale)

Donc , si vous avez des suggestions de caméra pour une solution ou une autre , on est preneur .

 

 

Bonjour Arnaud,

 

Ta question sur ce forum est un peu ... surprenante.

De souvenir tu étais le Responsable de missions au Pic du Midi sur le T60, donc je peux supposer que tu connais mieux que quiconque les équipements et les cameras utilisables sur de gros diamétres, je me trompe ?

Pour un usage scientifique tu connais bien les différents capteurs Kaf et notamment le 6303 qui fut longtemps utilisé au Pic, Non ?

 

Alors pourquoi un 6303 d'occas .... ? Pour un usage scientifique c'est très bien.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un KAF-6303 d'occasion, c'est la perle rare @christian_d ;-)

Les KAF-1603 ou KAF-3203, il y en a déjà un peu plus mais cela commence aussi à se faire rare.

La STL-11k est quand même sacrément moins performante en terme de QE et de vitesse de transfert.

 

Après, quelle est la durée de vie d'un tel CCD ? J'ai une SBIG ST8 (KAF-1603) depuis décembre 2009, avec une utilisation au moins 100 nuits par an depuis 2015, à raison d'au moins 100 à 150 poses par nuit (série temporelle sur des objets). Pour le moment le CCD se porte bien. Je croise les doigts.

 

Autant acheter une CCD d'occasion, à un bon prix, pour un instrument dans son jardin, c'est envisageable, autant faire la même chose sur un télescope en remote à plusieurs milliers de kilomètres, sauf à avoir quelqu'un de vraiment compétent techniquement sur place, c'est une très mauvaise idée je pense.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gribol a dit :

c'est une très mauvaise idée je pense.

 

Sur les 15 dernières années j'ai quasiment eu tous les modèles de chez SBIG

au final : jamais une seule panne sur aucune des caméras - on régénère le dessicant une fois par an et c'est reparti

Donc pour moi même d'occasion c'est toujours un excellent choix -

Ma STL1001e achetée elle aussi d''occasion est à l'extérieur dans mon abri depuis près de 4 ans et fonctionne sans aucun problème

plusieurs nuits par semaine

 

tout ça pour dire qu'une SBIG d'occasion sera largement aussi fiable qu'une chinoiserie achetée neuve.... simple avis perso

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma seule panne sur la ST8, c'est le ventilateur. J'ai pu le remplacer grâce à un tuto trouvé sur le net, ce n'est pas compliqué (et je ne suis pas vraiment bricoleur).

Je suis d'accord pour dire que SBIG c'est fiable.

 

Après, est-ce que l'environnement de Madagascar (tropical ?) n'est pas plus difficile que par chez nous ?

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour vos réponses.

 

oui Christian , j'ai l'habitude des gros telescopes , et une 6303 serait adaptée mais ça ne court pas les rues. De plus , si on veut trouver des subventions , il faut des devis et des factures , c'est mieux.

 

Pour préciser , a config restera dans l'état choisi , (hyperstar ou foyer F7) , après pour le moment pas d'image couleur. Pour le coté initiation , il y aura un deuxième telescope dans une coupole à coté.

 

Du monochrome , ça nous va très bien pour le moment. Le telesscope sera partagé en remote , donc on aura un peu rès de tout.

 

Pour info avec 700 ou 800 de focale on fait déjà de la bonne science sur les astéroides ou les comètes.

 

Je fais déjà cela avec un telescope en remote en France (un 200 à F3.7)

http://obs.romain-montaigut.fr/live/

 

On va continuer à prospecter et réfléchir.

 

Arnaud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Hyperstar 715mm F2:

0.67"/px avec la QHY294 en bin 1 et 12bits pour la finesse..... 1.34"/px en bin 2 et 14 bits pour la profondeur..

 

Ou 1.08"/px avec la future 2600MM en APS-C.

Sinon tirer un peu sur le budget pour le full frame 6200MM..

 

Vu la taille des photosites qui diminue.. je reste sur mon pari de focales courtes.. Canon sort leur capteur 250Mpx en APS-H (taille pixel 1.5µ).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant