patry

Mars du 17 ... très très bonne soirée + version soft

Recommended Posts

Superbes planche et anim !

+1 avec Xavier pour une version légèrement plus soft

Bravo Marc  :) 

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très belle définition ! :)

Excellent résultat !

Bravo Marc !

Jean-Jacques

Bravo pour la résolution en revanche ton image est trop rouge et est bruitée c'est un peu dommage car elle est bonne sinon!

Christian

Il y a 3 heures, A-FIOCRET a dit :

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

bravo marc ! très belles mars ! )

Il y a 2 heures, djorgedacosta a dit :

Super image ! Beaucoup de détails très fin c’est splendide 

bravo !:)

Il y a 2 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Tres belle planche, avec des couches couleurs bluffantes :x !

il y a 59 minutes, Chris20 a dit :

C'est très joli 

Merci à vous tous.

Il y a 2 heures, nicoairbus a dit :

Une nuit qu'il ne fallait pas rater dans la région ;)

Belles images

En effet, pourtant cela ne semblait pas terrible. En défocalisant un peu, je faisait apparaître un flux très turbulent mais assez nettement orienté. Je me dis que ce devait être le jet stream ... et bien il était bien dégueu ! Idem pour une étoile qui dansait pas mal et metaguide voyait un premier arc (incomplet) avec 0,5 à 0,7 secondes d'intégration. Bien insuffisant pour tenter une collimation à vue !

Donc on doit pouvoir gratter un peu encore.

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Salut Marc,

c'est super bien joué, on a quasiment le même échantillonnage mais il me semble bien que tu obtiens davantage de détails ou qu'ils sont plus lisibles que sur les miennes.

C'est assez proche quand même. Forcément on traite différemment une capture couleur d'un triplé monochrome aussi.

il y a 55 minutes, Lonelystar78 a dit :

Superbe résultat

Bonne idée d'avoir dépassé ton objectif de la soirée, cela nous aurait privé de ces belles images et animation sympathique.

Bravo

Oui, cela commençait moyennement mais s'est clairement amélioré avec Mars qui grimpait en altitude !

A la fin, j'ai abandonné à cause de la fatigue (et j'avais des trucs à faire le dimanche matin aussi). Mars sera plus loin mais quand elle sera au méridien vers 22h ou 23h ce sera plus facile d'imager en semaine.

il y a 53 minutes, artemis a dit :

Bonjour,

Il y a vraiment énormément d'infos sur tes images. !! ce devait être une sacré nuit effectivement !

Pour ma part je trouve le traitement trop dur, t'u n'aurais pas une version un peu plus soft ? juste pour voir ;) 

En tout cas je suis bluffé par ton image verte... Cette nuit je n'avais pas de détails dans cette longueur d'onde... :S

Le traitement de mes images est assez fort c'est vrai mais la topologie ne ressort pas sinon. Cela vient aussi du fait que les traitements sont assez génériques (mode batch pour AS!3, composition RGB et filtrage sous R5 (R6 ne fait plus cette reconstruction 3->1). J'en ai profité pour lui faire calculer une L synthétique à partir des RGB, je pense que dans R5, le filtrage n'intervient que sur cette L à la fin (sinon quel intérêt ?). Les vues R,G et B sont présentées traitées "à part".

Et c'est d'ailleurs quand j'ai vu sortir la G que je me suis dit qu'il y avait un truc à faire.

20 minutes plus tôt j'ai fait une autre RGB où les détails ne sortaient pas tellement. J'ai certainement profité d'un trou de turbulence.

Marc

NB : au fait les captures font 90" à 10ms, AS!3 ne conserve que 20 à 25% d'images pour sortir un FIT pour chaque vidéo.

il y a une heure, Penn a dit :

Superbes planche et anim !

+1 avec Xavier pour une version légèrement plus soft

Je vais essayer de vous faire cela ce soir (au boulot je n'ai ni les images, ni les logiciels).

il y a 50 minutes, POUPEAU a dit :

Très belle définition ! :)

Excellent résultat !

Merci Jean-Jacques.

il y a 43 minutes, Christian Arsidi a dit :

Bravo pour la résolution en revanche ton image est trop rouge et est bruitée c'est un peu dommage car elle est bonne sinon!

Christian

Pareil, je vais tenter d'améliorer les choses mais il faudra certainement que j'ajoute des images au bout. Le gain était assez fort de mémoire et le nombre d'images insuffisant certainement.

Marc

Il y a 18 heures, patry a dit :

L'ADC Mk3 est une très nette amélioration tant en terme de réglage qu'en terme de précision. Le réglage est largement plus simple, trouver l'horizon est tout aussi facile c'est vrai, mais le décalage se fait sur l'axe sans risquer de décaler plus un prisme qu'un autre.

Magnifiques images Marc! Je confirme que l'ADC MK3 est une nette amélioration (pour autant que ce dernier ne soit pas astigmate). Son utilisation est un vrai régal par rapport à la version MK2. Pour l'upgrade du MK2 vers le MK3, tu as eu plus de chance que moi!

Pierro Astro a réceptionné le mien (défectueux) par envoi recommandé il y a deux semaines pour une intervention en SAV avec un mot explicatif du problème. A ce jour, ils n'ont pas daigné manifester le moindre signe de vie quant à la bonne réception de mon colis et ne répondent pas aux emails dans lesquels je leur demande poliment ce qu'ils proposent comme solution pour remédier au problème d'astigmatisme. Ca en devient très agaçant et je commence à mettre en doute l'efficacité de leur SAV. Je le vois comme un manque profond de professionnalisme et de respect par rapport à la clientèle!

Edited by Olili

Salut Marc !

Ben dis donc il y a du détail sur tes images. Tu dois être content d'avoir eu une bonne nuit comme celle-ci !

Les IR sont fabuleuses !

Il y a 3 heures, Olili a dit :

Magnifiques images Marc! Je confirme que l'ADC MK3 est une nette amélioration (pour autant que ce dernier ne soit pas astigmate). Son utilisation est un vrai régal par rapport à la version MK2. Pour l'upgrade du MK2 vers le MK3, tu as eu plus de chance que moi!

Effectivement c'est le jour et la nuit pour moi !

Mes prismes étaient bon (premiers batchs des MK2, le test a été fait sur le forum d'à coté "Mesure ADC Pierro Astro").

Mais à l'usage c'était assez horrible. Donc le passage au mk 3 s'est fait sans perte de qualité (tant mieux quand on a L/14 PtV à l'interféro, et L/110 RMS !!!) mais le coté "mono bouton" c'est super pratique.

Il y a 3 heures, Olili a dit :

Pierro Astro a réceptionné le mien (défectueux) par envoi recommandé ...

Je te réponds en privé.

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Ben dis donc il y a du détail sur tes images. Tu dois être content d'avoir eu une bonne nuit comme celle-ci !

Les IR sont fabuleuses !

Merci Will, c'est vrai que je suis assez content du setup et de ce que cela produit.

Marc

Tres fort! mais un poil sur traité, il me semble...

Excellent Marc :):):) un C11 de 350mm ;)

ça fait plaisir quand le seing est coopératif avec les imageurs !

Bravo !

Il y a 13 heures, exaxe17 a dit :

Tres fort! mais un poil sur traité, il me semble...

Peut être un peu, j'ai tenté une image plus douce (et plus d'images pour limiter aussi le bruit) avec Astrosurface mais il me fait apparaître un vilain artefact à droite (surprise du matin ... chagrin). Je vais devoir tout recommencer sous AS!3 finalement ce soir.

Il y a 12 heures, Billyjoe a dit :

Excellent Marc :):):) un C11 de 350mm ;)

ça fait plaisir quand le seing est coopératif avec les imageurs !

J'aimerais bien un C14 mais je me souviens encore de déplacer celui de wilexpel qu'il m'avait laissé pour réglage ... c'était une corvée ... stressante !

J'ai vu une photo d'un gars utilisant un C14 comme téléobjectif à bout de bras ... mais on était pas taillé pareil visiblement. :)

Coté seeing c'était pas terrible pourtant (jet stream violent mais régulier), il faudrait que je sorte un extrait en vidéo pour vous montrer cela.

Marc

Juste en passant, il y a un "truc" pour éviter les artefacts de limbe avec Astrosurface (pas ou peu visible avec AS!3) ?

Marc

Voilà une version plus soft (traitement plus doux) sur la RGB au lieu de la LRGB avec une L synthétique.

Image à la taille d'acquisition bien sur ... Je n'ai pas réussi à éliminer l'artefact du limbe.

Mars_201017_221755_RGB_soft.jpg.8d899933dee0a513c83d795e45b5ce87.jpg

pour la balance j'ai essayé de me caler sur la calotte que je suppose être blanche. Sa petite taille rend la chose difficile toutefois.

Marc

• Like 2
  • Love 2

Bonsoir Marc.

Un gros plaisir de revoir tes images. Bien joué bravo.

Bonne nuit.

Luc

Edited by CATLUC.

Bravo Marc. Le C11 à l'honneur avec cette excellent série.

Beaucoup de détails, même sur la zone des volcans, pourtant assez plate à l'opposition.

Très très belle la seconde version adoucie, l'absence de grain lui sied à merveille, j'adore. B|

Il y a 8 heures, CATLUC. a dit :

Un gros plaisir de revoir tes images. Bien joué bravo.

Bonne nuit.

Merci Luc, la nuit a été "un peu agitée" avec la tempête Barbara qui nous est passé dessus. Ca a bien soufflé au point que j'ai rentré la monture de peur que le vent ne déchire sa bâche. Petits yeux donc ce matin.

Il y a 7 heures, Simon Fabre a dit :

Bravo Marc. Le C11 à l'honneur avec cette excellent série.

Beaucoup de détails, même sur la zone des volcans, pourtant assez plate à l'opposition.

Très très belle la seconde version adoucie, l'absence de grain lui sied à merveille, j'adore. B|

Il y a quasiment plus d'ondelettes de basse fréquence et aussi un fort lissage en sortie pour éliminer le bruit. Quand j'ajoute plus d'images le limbe droit devient proéminent (déjà que là je le trouve moche ...).

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Très bien la version soft !

Merci Valère.

Marc

Magnifique Marc ;o) 

J'avais zappé ton post ... et cela aurait été dommage de passer à coté ;o)

J'adore la planche avec de bien belles couches vertes et bleues ;o)

Il y a 12 heures, rené astro a dit :

OH  !  qu'elle est belle !!!!!  bravo

Merci rené de ton passage.

Il y a 8 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Magnifique Marc ;o) 

J'avais zappé ton post ... et cela aurait été dommage de passer à coté ;o)

J'adore la planche avec de bien belles couches vertes et bleues ;o)

Merci Elie, la verte est une vraie surprise pour moi aussi ... une vraie première pour moi aussi. Bon la bleue ne présente pas beaucoup de détails ... mais c'est pas trop lisse non plus.

Marc

• Like 1

Très belle  aussi Marc cette version soft !

Mais quel casse tête à traiter cette belle planète rouge ;) 

Merci Billyjoe, c'est vrai que ce n'est pas facile à traiter. Si c'est pour présenter ce que l'on voit à l'oculaire, c'est clair que c'est pas ca du tout.

Il y a très peu de contrastes sur mars et il est difficile de "voir" autant de détails que ce qui est enregistré par une caméra.

Mais trouver le juste équilibre entre "montrer ce que je vois" et "montrer ce que voit la caméra" est assez périlleux c'est vrai.

Marc

• Like 1

Bonjour,

Alors j'aime beaucoup la version soft, cela donne un côté plus naturel. Mais une version plus dure comme tu as posté au début est utile aussi pour chercher les petits détails... Les 2 peuvent cohabiter sans problème.;)

Xavier

• Like 1

Il y a 3 heures, artemis a dit :

Les 2 peuvent cohabiter sans problème

Oui, pas mal d'imageur présente deux versions sur leur planches  martiennes.

Merci à vous deux, je me le note pour une prochaine planche/version de présenter deux versions.

C'est vrai que j'ai traité comme pour faire l'animation à part la couche bleue qui sinon est trop vilaine (pas la même exposition, pas le même nombre de frames).

Marc