wilexpel

Mars du 18/10/2020 au C14

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique   cette  Mars   William   ,   beaux  détails  et  couleur   ,  Bravo   ;)

Michel  

Bonsoir

Pas mal et soft la calotte n'est pas blanche mais je présume que les copains l'ont déjà signalé.

En tout cas ça fait plaisir de revoir tes images.

Bonne nuit.

Luc 

moi je la trouve pleine de poesie cette image.

Peut etre sa douceur ?

Je la fixe, et j'ai pas l'impression d'avoir a faire a une image "electronique", j'arrive a y plonger dedans, l'ecran n'est plus une barriere.

Merci !

Edited by muller

Salut et merci Simon, bon pour les couleurs c'est pas terrible mais l'aspect général me plaît bien :)

Il y a 5 heures, Simon Fabre a dit :

J'étais pourtant à moins de 400 mètres  de ton balcon, mais sans télescope

Il fallait passer à la maison ;)

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

La comparaison avec mon dessin me réjouit. Merci !!!!!

Merci pour ton appréciation et de passer par ici Serge. C'est vrai que visuellement les couleurs sont discrètes et les détails faiblement contrastés... Quoi que ces temps-ci ils sont beaucoup plus visibles.

Merci Stéphane !

Merci Jean-Yves : Oui, je n'ai pas eu la chance comme beaucoup d'entre nous d'en avoir une à l'opposition, c'est le jeu ! Oui, les nuages sont là et pour un moment...

Merci Xavier !

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

Alors Will on fait du Peach le dimanche soir

C'est quand même plus cohérent chez lui au niveau de la colorimétrie xD

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

Au fait toujours au C14 ;) tout ça

Oui toujours pour l'instant, rien d'autre à l'horizon pour l'instant !

Belle image douce et détaillée, bravo William!

Il y a 10 heures, wilexpel a dit :

avec AS je me retrouvais avec des artéfacts (traits) malgré AP pas trop petits et un denoise robust de 6 !

Surprenant, quoique 3000+ images soient dans la basse limite quand le disque est aussi gros. "AP pas trop petits" de quelle taille?

Daniel

Merci Penn, Michel, Francki et Luc : Oui, c'est volontaire. Lorsque je corrige la balance des blancs j'ai toujours une dominante que je ne parviens pas a enlever, surtout dans ces conditions au travers des nuages, ça fausse grandement le résultat de la colorimétrie, donc je ne fais rien mais j'en suis conscient xD

Merci Muller ;)

Il y a 10 heures, Daniel B a dit :

Surprenant, quoique 3000+ images soient dans la basse limite quand le disque est aussi gros. "AP pas trop petits" de quelle taille?

Pas le choix quand au nombre d'images, à 4000 j'obtiens une image floue ! J'essaie toujours plusieurs tailles d'AP, là c'est 64AP pour une totalité de 55 AP, ce qui est plus que raisonnable, tout dépend de la focale résultante. Je pense que c'est la débayerisation d'AS!3 qui pose problème, j'en suis même sûr, lorsqu'elle est faite par PIPP je n'ai plus ce problème, la messe est dite :)

ap.jpg.81fd8ffd606715a598a965a3d64c3819.jpg

Salut Moïse, merci, j'aurais bien voulu voir tes production, tu as quelques résultats intéressants ?

Merci Eratosthene (j'ai un trou de mémoire sur ton prénom) et Martin !

Merci Sauveur :)

Une bien belle Mars traitée avec soin comme d'habitude. :)

Je me méfie de plus en plus des prévisions météo et je compte surtout sur les images satellites. En plus chez nous en bord de mer ça peut se dégager très vite. Je pense aussi que je vais investir dans un AllSky pour gérer ça au plus près.... ;)

Quelle image William ;o) je l'ai découverte sur le post de CPI-Z, aussi je suis vite venu te rendre une petite visite ;o)

elle est vraiment sublime ;o) avec un traitement tout en douceur ;o) faut que je prenne modèle  ;o)

Pour la couleur je la trouve très réaliste, avec la 462 je ne me fie pas à  la calotte, car sinon comme toi j'ai des couleurs vraiment pas réalistes, donc j'ajuste à l'œil pour avoir quelque chose de ressemblant à l'aspect que je perçois à l'oculaire ... pas très scientifique .... mais bon ça fonctionne pas trop mal ;o) je viens de comparer mon image du 9 avec celle prise au Pic, avec pratiquement la même config de la planète, et pour les couleurs ça me va bien (même si je suis un peu plus rose) 

Pour les AP je traite toutes mes mars avec une taille de 46, je vais essayer avec 64 car cela semble très bien marcher avec tes images ;o)

Encore bravo pour cette image, surtout quand on sait dans quelles conditions tu opères ;o)

J'avais oublié ... on a imagé au même moment (ou presque) chacun sur sa terrasse ... bon moi un peu plus au sud ;o)))

Faut que je traite, mais je doute d'obtenir une image d'un aussi haut niveau que la tienne ;o)

Merci Astrocris :

Il y a 2 heures, astrocris a dit :

je vais investir dans un AllSky pour gérer ça au plus près

C'est une bonne idée mais ici je ne vois pas le zénith et une petite portion du ciel !

Salut Elie, tu es sympa mais cela n'a rien à voir avec tes productions, disons que c'est le résultat d'un C11 ! Oui, Mars est très particulière, si le white fonctionne bien pour Saturne et Juju pour la rouge c'est une autre histoire, et comme toi, lorsque je prends comme repère la calotte le reste est faussé.  Je trouve qu'entre AP il n'y a pas une grosse différence, par contre si c'est trop petit ça décroche et on se retrouve avec des artéfacts, là dans mon cas c'est différent ! Je pense qu'il s'agit de la dernière Mars, on est reparti pour du mauvais temps...

il y a 8 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Faut que je traite, mais je doute d'obtenir une image d'un aussi haut niveau que la tienne ;o)

Je regrette de ne pas avoir vu que le ciel était dégagé la veille qui avait l'air très bon, tellement habitué a un ciel bouché que je me suis laissé surprendre.

• Like 1

il y a 58 minutes, wilexpel a dit :

Je regrette de ne pas avoir vu que le ciel était dégagé la veille qui avait l'air très bon, tellement habitué a un ciel bouché que je me suis laissé surprendre.

Dommage, mais je suis sur que tu vas avoir de nouvelles possibilités d'ici la fin de cette opposition ;o)

• Like 1

Re-bonjour William,

Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

Je pense que c'est la débayerisation d'AS!3 qui pose problème, j'en suis même sûr, lorsqu'elle est faite par PIPP je n'ai plus ce problème, la messe est dite :)

Utilises-tu l'option de figer le disque planétaire sur le capteur pendant la prise de vues (si tu utilises FireCaprture)? Si oui ça pourrait être une partie de l'explication. Voici pourquoi.

AutoStakert fait du *Bayer drizzle*. J'ai déjà expliqué le processus ici quelquefois. C'est la meilleure option possible en ce sens qu'aucune interpolation n'est faite pour reconstituer l'image couleur. Le programme se sert du *déplacement* de la planète sur le capteur pour identifier à chaque endroit du disque les détails quand ils tombent sur des photosites R, V ou B. Ensuite l'image est reconstituée indépendamment pour chaque canal, sans que des informations n'aient été interpolées. C'est la seule façon de ne pas dégrader l'image dès le départ: 100% de l'info des trois canaux vient bel et bien du film.  Mais si tu figes le disque pendant la prise de vues, cette méthode fonctionne mal puisque, pour l'essentiel, la planète ne bouge pas d'une image à l'autre.

PIPP, par contre, utilise à ma connaissance des algorithmes classiques d'interpolation (p.ex. bilinéaire). Cela veut dire que chaque image est d'abord débayerisée en comblant les vides de chaque canal à partir de l'information des photosites voisins de même couleur. C'est plus simple, plus rapide et il en résulte que dans tes canaux rouge et bleu tu as 75% des infos qui sont en fait interpolées et n'existent pas dans le signal d'origine. Pour le vert c'est 50%.

Tester, et encore tester...

Mais ton image reste excellente!

Daniel

• Like 1

Belle prise William, malgré les conditions !

J'obtiens les mêmes artéfacts lorsque je descends trop en AP size, merci du tuyau pour PIPP.

Avec le peu de nuits dégagées, il faut effectivement sauter sur les rares occasions qui se présentent...

Bien joué !

Julien

Bonjour,

C'est "visuellement" une réussite mon Will, tu l'as faite au trentième étages ?

Bon ciel planétaires & lunaire

Il y a 4 heures, Daniel B a dit :

Utilises-tu l'option de figer le disque planétaire

Salut Daniel merci pour tes précieuses explications : Non, je ne l'utilise plus, cela ne fonctionnait plus très bien et me coupait carrément certaines images !

Le programme se sert du *déplacement* de la planète sur le capteur pour identifier à chaque endroit du disque les détails quand ils tombent sur des photosites R, V ou B. Ensuite l'image est reconstituée indépendamment pour chaque canal, sans que des informations n'aient été interpolées

Très intéressant, je ne connaissais pas, par contre PIPP a été la seule option pour enlever ces vilains artéfacts (c'est quand même assez rare que je passe par ce logiciel, aux grands mots...) Mais la plupart du temps cela ne pose pas de problème donc j'utilise AS!3 sans passer par PIPP, c'est surtout avec Mars !

PIPP, par contre, utilise à ma connaissance des algorithmes classiques d'interpolation

PIPP en utilise plusieurs : Variable Number of Gradients, patterned pixel groupling et adaptative homogeneity-directed mais je ne connais franchement pas leur fonction, y en a-t-il une qui se rapproche de celle de AS!3 où cela est bien moins performant ?

Cela veut dire que chaque image est d'abord débayerisée en comblant les vides de chaque canal à partir de l'information des photosites voisins de même couleur. C'est plus simple, plus rapide et il en résulte que dans tes canaux rouge et bleu tu as 75% des infos qui sont en fait interpolées et n'existent pas dans le signal d'origine. Pour le vert c'est 50%.

Zut me voilà avec une image en partie fantôme xD Merci encore pour tes lumières mais honnêtement je préfère utiliser directement AS!3 !

Merci Jean-Marc !

Salut Julien, merci :

Il y a 2 heures, spaceju a dit :

J'obtiens les mêmes artéfacts lorsque je descends trop en AP size, merci du tuyau pour PIPP.

Oui mais là curieusement j'ai très peu d'AP et le fait de monter n'a rien changer. J'ai l'impression que c'est souvent localisé sur des zones qui manquent de contraste !

Merci Séverin :

Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

une réussite mon Will, tu l'as faite au trentième étages ?

la moitié xD Il faut aussi penser aux pannes d'ascenseur et ça m'est déjà arrivé ! Bon ciel à toi !

Belle image bien douce, super traitement. Les conditions ne devaient pourtant pas être optimales...

Je te souhaite de pouvoir shooter mars de nouveau avant qu'elle ne s'enfuit!

Salut William,

Encore une image de trés grande classe, traitée avec subtilité comme tu sais si bien le faire ... du détail, de la texture ... j'adore !

Pour la balance des blancs, il faut rester maître des algorithmes des logiciels ... tu as raison.

Astrosurface m'a permis de corriger quelques défauts et l'avantage c'est qu'il te redonne la main pour atténuer la balance ... c''est vraiment un super logiciel de traitement, trés rapide à utiliser; encore un grand bravo à Lucien !

Bon ciel ... Parisien ... à toi !