tosi philippe

NGC 7635 "la bulle" et IC 1805 / Newton 410mm

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Telescope maison

Photos maisons

Site maison... C'est tout bon ! bravo Philippe.

Aller, tu pourrais mettre un poil moins d’antibruit, y'a un peu d'artefacts et ça mange un peu tes jolis étoiles.

A+

• Thanks 1

Superbes images ;) Bravo pour ces prises :)

XavS

• Thanks 1

C'est sympa comme tout ces images Philippe . . . en attendant Mars :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By echosud
      Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas imagé hormis  quelques essais , la faute à la météo entre autre
      J'ai profité de la nuit du 17/01 pour cibler la nébuleuse de la tête de la sorcière ( Orion ) qui me faisait envie depuis quelques temps.

j'ai pu essayer le multistar de PHD2 qui donne de bon résultat , 0.5" a 350mm de focale avec une QHY 5-II
      lunette WO star 71 , ZWO 294 coul , AZEQ 6 
      SGP, Pix, Ps
      135 x 2 min , j'aurai probablement du allonger le temps de pose unitaire cela m'aurait éviter de trop tirer sur les curseurs 
      Je l'ai traité en drizzle 2  et me suis fait avoir avec le reflet de rigel, ce n'est pas l'amp glow qu'on ne voit plus avec le prétraitement sans bias. Le résultat sans être  sensationnel reste sympa.

, 

Bon ciel,
      alain
    • By Looney2
      Température extérieure cette nuit : -18°c mais sans vent, ça se supportait dans la Canada Goose...
      J'avais débuté des subs sur la nébuleuse de la méduse à chaque petite fenêtre que la météo voulait bien nous laisser. Je vais l'appeler la Méduse du couvre-feu car ici aussi au Québec, le couvre-feu a été instauré à partir de 20h.
      Donc setup "backyard", ceci dit ça ne change pas de mes habitudes, mais j'ai un ciel particulièrement pourri, Bortle 8.
      La recette est la même que sur mon post "on s'amuse avec un téléphoto" mais là je pense arriver au bout du concept. 
      461x60s soit 7h41 de pose avec un Téléobjectif Canon 70-200 f/2.8 à 200mm et f/4. Canon 40D défiltré par moi-même, 800ISO, filtre CLS SVBony eos-clip, suivi par Skyguider Pro iOptron. Aucun guidage.
      À noter qu'hier soir j'ai laisser tourner le SG Pro pendant quasiment 6h à -18°C et AUCUNE sub de jetée (certaines sélectionnées pour un FWHM moins bon mais aucun filé d'étoile). La seule soirée d'hier j'ai récupéré plus de 200 subs de 1mn sur cet objet... J'adore mon Skyguider Pro !

Ah oui, évidemment, on voit la méduse, la tête de singe, M35 et NGC 2158. 

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Pour ce début d’année après un mois de mauvais temps, je vous propose non pas une nébuleuse planétaire comme souvent (et comme l'indique l'étiquette), mais une sphère de Stromgren. Enfin c’est comme ça que l’objet est maintenant répertorié, terme que j'ai appris en étudiant cet objet avant de le photographier.

PHL932 est une étoile de magnitude 12 autour de laquelle en 1967 les astronomes Arp et Scargle détectent une nébuleuse, en tirent le spectre avant d’en déduire qu’ils avaient affaire à une nébuleuse planétaire. Mais en 1988, Mendez analyse cette fois le spectre de l’étoile PHL932 et la classifie comme sous naine chaude de type B (sdB), un type d’étoile qui a très peu de chance d’être à l‘origine d’une nébuleuse planétaire. Plus tard, lui son équipe montrent que les vitesses de l’étoile et de cette nébuleuse sont trop différentes pour que l’étoile en soit à l’origine (Mendez et al, 1988 [1] "Quand une nébuleuse planétaire n'est-elle pas une nébuleuse plantaire?" en anglais).
      Il semble donc maintenant admis que cette nébuleuse n’est pas une NP (Frew et al – 2012) [2].
      L'explication donnée est que nous voyons une région dense du milieu interstellaire  localement ionisée par le passage de cette sous-naine. Ce type de nébuleuse par émission est appelée « Sphère de Stromgren » [3], un exemple connu étant la nébuleuse de la Rosette!

L’image ne casse pas trois pattes à un canard, elle est très bruitée car pas assez de poses - 1h40 seulement (suite des essais de poses 60sec), mais c’est une curiosité dont je n’ai trouvé aucune image sur Internet, à part celle du premier papier ci-dessus. On pourrait l'avoir plus propre en posant plus mais je ne pense pas que cela changera son aspect. Je la livre donc  dans son jus bruité. Pour ceux qui veulent la capturer, elle n'est pas très faible, le lien SIMBAD avec coordonnées est donné ci-dessous [4].

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 98x60" = 1h38min – le 9 décembre 2020
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS

Version en négatif:

Animation en fausse couleurs de trois couches RVB (dans l'ordre):

[1] https://arxiv.org/pdf/0910.2078v1.pdf
      [2] https://academic.oup.com/mnras/article/431/1/2/1036908 
      [3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_de_Strömgren
      [4] http://cdsbib.u-strasbg.fr/cgi-bin/bibobj?2005A%26A...430..223L&PHL+932

Jean-Marc
    • By airbus340
      Bonjour à tous ,

Je vous soumets cette Rosette , non pas pour la qualité de l'image ( étoiles non rondes , bruit etc ) mais pour avoir votre avis sur les nébulosités qui sont dans les coins ( notamment en bas à droite ) 
      Je ne sais pas si cela fait partie de la nébuleuse ou s'il s'agit d'un artefact de traitement dû à un mauvais retrait de gradient suite à de mauvais flats ou autre .
      Votre avis sur la couleur aussi ? 
      Conditions d'acquisition : 
      SW 200/800
      Correcteur de coma 
      temp capteur -20C 
      Gain 200 
      90 x 60 "

Ph

• By Justin21m
      Bonjour, 

Comme je l'avais annoncé sur mon sujet de la rosette, voici ma méduse.

Autant le dire tout de suite, j'étais bien content de ma rosette, je le suis beaucoup moins de ma méduse... 
      Car pour celle-ci, j'ai empilé... 
      Au total 9h d'acquisition... 
      Et le mixage HaRVB est loupé pour la couleur...

Enfin bref, si quelqu'un à des conseils, je suis preneur... 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

La v3 :

Bon ciel, 
      Justin 
  • Upcoming Events