jldauvergne

Mars le 18 au balcon. 1ere lumière de la QHY462 et premiers soucis

Messages recommandés

Belle image tout de même Jean Luc.

Effectivement, le contraste est un peu fort mais tu as un beau bleu présent sur le limbe, c'est ce qui me manque avec l'ASI120mc pas terrible dans cette couche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ValereL a dit :

le contraste est un peu fort

oui et encore je l'ai atténué, mais sur les niveaux bas l'info je ne l'ai juste pas. C'est très étonnant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JL, j'étais sûr que tu n'aurais pu résister à l'appel des planètes xD C'était limite pour imager, turbulence qui dédoublait la figure d'Airy, bizarre ! D'ailleurs je ne t'ai pas envoyé de SMS, j'étais sur le points de ne rien faire mais ce n'es pas tous les jours que l'on a une opposition favorable !

Superbe les détails, on voit quand même que le Mewlon est un cran au dessus du C14 côté contraste et ces diverses nuances de couleurs.

Je ne suis pas choqué par le contraste, mais oui par contre pour ce  fond de ciel très noir, d'ailleurs on a l'impression qu'une partie de ta Mars a été tronqué sur le limbe ! Cette caméra nous apporte sont lot de surprises on dirait, j'espère ne pas regretter mon achat et d'avoir vendu la 290mc pour rien ! Il doit y avoir quelque chose a régler, ça ressemble à gamma très fort par défaut !

Incroyable ce reflet, tu n'avais pas cela avec tes autres caméras il me semble ? Je suis curieux de voir s'il y a une différence entre QHY et Zwo (dans mon cas j'ai commandé cette dernière qui arrive en novembre... Normalement)

Cela me rappelle la QHY 178 version testeurs, j'avais des noirs qui étaient très clairs, j'ai galéré avec ce caméra que j'ai renvoyé à  l'envoyeur xD

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, wilexpel a dit :

Superbe les détails, on voit quand même que le Mewlon est un cran au dessus du C14 côté contraste et ces diverses nuances de couleurs.

Oui mais tu as un peu plus de résolution. Je n'ai pas fait de monochrome pour lutter, mais la cam couleur c'était adapté aux conditions. Et puis ça va tellement plus vite à traiter !

 

 

il y a 19 minutes, wilexpel a dit :

Je ne suis pas choqué par le contraste, mais oui par contre pour ce  fond de ciel très noir, d'ailleurs on a l'impression qu'une partie de ta Mars a été tronqué sur le limbe !

Oui c'est ça, la partie tronquée ce n'est pas moi qui l'ai fait comme ça. 

 

 

il y a 19 minutes, wilexpel a dit :

Cette caméra nous apporte sont lot de surprises on dirait, j'espère ne pas regretter mon achat et d'avoir vendu la 290mc pour rien ! Il doit y avoir quelque chose a régler, ça ressemble à gamma très fort par défaut !

Je ne suis pas sûr car avec du gamma il devrait rester de l'info, là il n'y a rien. Plutôt comme si j'avais des valeurs sous 0, genre problème d'offset. 

 

il y a 20 minutes, wilexpel a dit :

Incroyable ce reflet, tu n'avais pas cela avec tes autres caméras il me semble ?

Non. Depuis que j'ai changé d'ADC je ne serais pas formel, mais ce sera facile à vérifier. Je n'ai pas eu le temps d'explorer des archives. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

genre problème d'offset

Oui, ça se règle sur cette caméra ?

il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

Depuis que j'ai changé d'ADC je ne serais pas formel,

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ! J'espère que ça ne vient pas de cela, vu le prix on est en droit d'avoir quelque chose de haut de gamme !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

Oui, ça se règle sur cette caméra ?

oui mais ça ne fait rien quand j'y touche dans Firecapture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image J-Luc avec cette nouvelle caméra en test ,

effectivement il y a un fort contraste pas trop dégradé  sur le globe

et le limbe global parait découpé au rasoir  .

# je viens d'effectuer une grosse correction gamma sur ton image

il semble que ce soit au traitement , on voit des traces tout autour du globe

 

J'utilise depuis mon séjour espagnol une ASI462MC  avec SharpCap

les valeurs de réglages R et B sont légèrement différents qu'avec la 224MC

pour le reste aucun autre réglage sur le logiciel n'est modifié .

 

<<< J'ai un autre problème, mais à mon avis optique, j'ai un genre de reflet (très faible et sans incidence).>>>

je viens de regarder sur une Mars à la ASI462MC , je n'ai pas ce halo ,

ça à la tête d'un souci optique effectivement .

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de blablas pour une image hyper contrastée, dommage car la résolution semble bonne!

Dans les infos il manque le principal à savoir avec quel instrument et la focale résultante?

CA

Modifié par Christian Arsidi
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Bernard_Bayle a dit :

il semble que ce soit au traitement , on voit des traces tout autour du globe

Non non pas du tout. Il y a des rebonds de traitements, mais il y a bien un écrêtage des plus basses valeurs. C'est indépendant. Le fait que tu vois le rebond prouve bien que je n'ai pas tiré plus que ça sur le seuil bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Non non pas du tout.

 

Ok , c'est bizarre

2020-10-18-2207_2-L-Mars_QHY5III462C_lapl6_ap82psf.jpg.45835b9a90524ccfa06e3658781a0d8d.jpg.39a01d403b1e51e1804401864c507695.jpg

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là ce sont des artefact jpeg que tu vois. Rien à voir avec le traitement. Mais ça montre bien que l'on est pas à 0 autour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-luc,

 

Pour moi c'est clairement un pb de réglage d'offset

 

Perso j'ai pas de soucis avec ce réglage, l'offset répond correctement mais j'utilise sharpcap...

Je vais réessayer si tu veux, voir ça de plus près.

 

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

là ce sont des artefact jpeg

Exact , rien sur le png , c'est vraiment curieux , sur le limbe coté gauche

on dirait des coupes hexagonales  ??

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage cet histoire d'offset quand on voit la résolution de ton l'image, car en effet le contraste mais surtout le limbe découpé à la hache gâche l'image.

Espérons que ça rentre dans l'ordre. Par contre  je suis bluffé par tout le nuage que tu as réussi à attrapé sur ton image. Moi qui pensait que les camera couleur pouvaient êtres handicapées pour cet exercice, surtout la 462 hyper sensible en IR, peut etre que le fait d'avoir filtré doublement les Ir a aidé ?

Embêtant aussi ce reflet si ça vient du nouvel ADC, parce qu'à 1500euro j'aimerais autant un truc clean (je suis en pré-commande pour 2021), tiens nous au courant quand tu aura découvert la cause ;)

 

Je revient sur tes nuages martien j'ai l'impression  tu fais apparaitre tout la ceinture équatorial, cause d'un changement de saison martien ? Et Christophe qui n'est pas là pour faire Mr meteo ;) ?

 

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo JL, une tres belle image bien resolue et contrasté.

Néanmoins, une doute sur ce renflement du limbe SO de Newton.... ❓

 

Bonne soirée,

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

doute sur ce renflement du limbe SO de Newton.... ❓

Non pas de doute ca n existe pas. C est la caméra qui a fait ça 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Billyjoe a dit :

Embêtant aussi ce reflet si ça vient du nouvel ADC, parce qu'à 1500euro j'aimerais autant un truc clean (je suis en pré-commande pour 2021)

Ils le font à combien pour la suite ? Toujours le même prix ?

Je ne pense vraiment pas que ca vienne de là,  il est trop loin. Encore que la face arrière est parallèle donc il y a quand même un risque. 

Ca m inquiète moins que cette histoire d'offset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, fais attention aussi à l'autoalignement sous FC, tu te rappelles du problème que j'ai eu, quand ça sort du champ, ça peu couper une partie de la planète, non ça te paraît plausible ? De mon côté il a un souci, je ne peux plus le faire en ROI mais uniquement en plein format !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Ils le font à combien pour la suite ? Toujours le même prix ?

 

On n'a pas parlé de prix mais à mon avis ils ne l'ont pas définitivement fixé. Ils m'ont juste indiqué que les premiers exemplaires étaient tous partis et que la prochaine fournée sera pour le printemps de l'année prochaine.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, wilexpel a dit :

Hum, fais attention aussi à l'autoalignement sous FC, tu te rappelles du problème que j'ai eu, quand ça sort du champ, ça peu couper une partie de la planète, non ça te paraît plausible ? De mon côté il a un souci, je ne peux plus le faire en ROI mais uniquement en plein format !

Je fais pas d autoaligne pendant la capture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon donc c'était une soirée test sur une nouvelle caméra.

La réso est super bonne et j'aime beaucoup les couleurs :)

Mais l'image est vraiment trop contrastée et le limbe sud-ouest est patatoïdal ;)

Par contre la dernière est vraiment mais alors vraiment surexposée xD

Nan, je pense aussi à un vilain reflet quelque part !

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contraste est peut être un peu fort, mais j'aime beaucoup ton image de Mars; bravo Jean Luc !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant