BOXPOC

Utilité Eqmod pour le planétaire?

Messages recommandés

Bonjour.

Dans un autre fil, il est évoqué les difficultés rencontrées pour l'installation sous W10. Comme je doit changer d'ordi, et que je connais mon incapacité en informatique, je me demande si Eqmod est vraiment utile si l'on ne fait que du planétaire. Comme un des intervenants de l'autre fil, je suis entouré de lampadaires et donc, les nébuleuses et autres galaxies, ce n'est pas pour moi. Mon C8 est à poste fixe, sous bâche, et, actuellement, piloté via cette plateforme. Si demain je me passe d'Eqmod, je pourrais toujours piloter ma caméra, faire ma mise au point motorisée? Me restera à faire, à l'ancienne, la visée via mon Telrad en déplacant le tube avec la raquette d'origine? C'est ça, ou j'oublie quelque chose? Je précise que je veux toujours faire mes captures bien au chaud dans ma maison avec l'ordi relié à la monture et le télescope via un câble usb de 5m.

CELESTRON.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un doute : pour la mise au point, j'utilise Robofocus. Ce logiciel passe-t-il par Eqmod ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

je crois me reconnaitre dans ton fil......

toujours pas installé malgré toutes les tentatives.....

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ne m'a pas l'air facile et W10 semble en plus compliquer la chose...Je l'utilise actuellement, sous W7, mais c'est quelqu'un qui m'avait fait ce boulot il y a quelques années. Il n'avait rien téléchargé, il avait tout sur des clés USB. Par contre, en y réfléchissant, le problème va se poser pour la Lune qui nécessite de bouger le tube pour changer de région !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eqmod est utile pour gérer ta monture SW avec ascom , pour le reste cela passera par ton logiciel d'acquisition.

Il n'y a en théorie aucune difficulté pour installer ascom/eqmod sous W10 

Petit rappel de la procédure : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-usb-eq6-direct-pour-eq6,-n-eq6,-orion-atlas-avec-adaptateur-rj45_detail

 

Bon ciel,

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, c'est ce qu'on m'a dit et redit il y a quelques années et je n'y suis pas arrivé. C'est donc un ami qui m'a fait l'installation. Mais aujourd'hui je ne plus compter sur cette aide. Par ailleurs, étant situé en ville avec des lampadaires tout autour, je ne fais que du planétaire. D'où mon doute sur l'obligation d'avoir Eqmod pour cela. Reste le problème de la Lune où je ne vois pas comment changer de région sans intervention directe sur le télescope. (Pour la mise au point j'ai retrouvé mon boîtier à piles d'origine et il me faudra juste un câble jack-jack de bonne longueur.)

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, BOXPOC a dit :

Je précise que je veux toujours faire mes captures bien au chaud dans ma maison avec l'ordi relié à la monture et le télescope via un câble usb de 5m.

 

Ok, ben il va falloir travailler un peu, ça va pas se faire tout seul, mais c'est pas très compliqué, il faut juste apprendre.

 

Attention tu confond EQmod et Ascom.

 

Ascom est une plateforme de standardisation des échanges entre les différents logiciels astro.

 

EQmod est le driver Ascom pour les montures skywatcher.

 

En réalité EQmod est le nom du projet qui contient entre autre le driver qui s'appelle vraiment EQascom. Pas besoin d'installer tous les logiciels du projet EQmod, EQqascom suffit.

 

Ensuite il reste une dernière chose à installer : le driver windows du convertisseur USB contenu dans le câble "EQdirect" i.e. le câble USB vers monture à la place de la raquette.

 

En résumé :

- chaque équipement a un driver windows pour pouvoir fonctionner sur le PC windows

- chaque équipement a un driver Ascom qui va faire le lien entre le driver windows et la plateforme Ascom

- les logiciels parlent aux équipements via la plateforme ascom de façon standardisée, ils n'ont pas besoin de connaître les spécificités des équipements.

 

Pour la mise au point motorisée, pareil, il te faut :

- le driver windows de l'équipement

- le driver Ascom de l'équipement pour faire le lien entre le driver windows et la plateforme Ascom

 

 

Pour la caméra en planétaire, en général le logiciel de capture parle directement au driver windows sans passer par ascom par soucis d'efficacité. Le logiciel de capture doit donc connaître les spécificités des caméra. Par exemple fire capture ou sharpcap ont intégré directement tout le protocole de communication avec la caméra.

Par contre on peut avoir besoin quand même du driver ascom pour la roue à filtre par exemple.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant