• 0
Steph01

Besoin d'avis d'experts

Question

Bonsoir,
J'ai besoin de vos lumières. Comme je vous le disais dans un précédent post, j'avais investi dans un SW Dobson 150/1200. Je suis ravi mais l'envie d'aller plus loin me gagne. J'ai pu observer dans différents télescopes et la version Dobson me plaît.
Je ne veux pas faire de photos ou alors pourquoi pas un cliché ou deux pour faire voir à mes proches. Ce n'est pas du tout la priorité, le visuel m'intéresse davantage. J'ai décidé de revendre mon télescope et réfléchis au prochain.
J'hésite quand même.  Voilà un peu ce que je lorgne. UN ES Dobson ultra light ou alors (et là c'est parce que j'aime l'artisanat) un SD classic ou compact. C'est sûr que le budget n'est pas le même mais je veux tout étudier. J'ai demandé aussi à SV mais le budget s'envole !
Reste ensuite à voir le diamètre. Je suis assez près d'une grande ville donc je vais me déplacer en voiture.
Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas forcément arrêté sur ces deux modèles. Le budget par contre 2500 euros (sans les oculaires). Je pourrais rallonger un tout petit peu selon modèle.
Je pense avoir tout dit alors je vous remercie par avance pour vos conseils :).

Bonne soirée
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bjr

tu as le budget pour un 400 industriel ... mais sans les oculaires et filtres :(

si tu prend chez un artisan avec un bon miroir , vise 250 plutôt

 

je t'encourage a te rapprocher d'un club ou d'un rassemblement pour voir l'encombrement et le poids , tu vas être surpris !

 

 

Modifié par laurent bourasseau
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Steph01 a dit :

Le budget par contre 2500 euros

Bonjour,

 

Comme Laurent, il faut pouvoir envisager les pour et les contre en allant dans un club ou rassemblement (compliqué en ce moment avec les conditions sanitaires). Cela te permettra d'appréhender la capacité à le déplacer (encombrement/masse/volume).

 

Pour ce qui est d'un matériel artisan, la qualité n'a rien à voir (structure/optiques). En revanche, avec 2 500 Euros, tu risques d'être court en artisan. Vois bien le budget si c'est pour le départ ou global (accessoires, oculaires...). Pour un SD/DF (Dobson bois), pour cette somme, tu as un 300mm mais sans les optiques.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Bjr,

 Le seul artisan ici sera SD pour 2590 , un scope de 300 clé en main avec optique GSO.

Prix  double d' un ES  UL mais qui a tout de  même  8k de plus et avec les inconvénients mécanique que l' on lui connait .

 Et comme dit Laurent , tu as un ES 400 optique GSO  pour le même prix mais toujours  avec la qualité ES .

 Tu peux voir si dans ton coin ya des astram qui pourraient te faire voir un Dob à manipuler pour te rendre compte .

 Bonne réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

J'ai pu faire deux sorties avec un club. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'astrophotographes. J'ai quand même pu voir dans deux DOBSON (un en 300 et un en 500).

Le 500 est un modèle artisan et c'est vrai que c'est un monstre à manipuler. Le 300 était beaucoup plus manipulable c'est sûr.
Je me rends compte que le choix de l'artisan s'éloigne à cause du budget...
Que reprochez-vous à l'ES UL exactement ? Peut-être y a t-il un moyen de changer quelque chose pour supprimer certains défauts ?

Sinon en version industriel, pensez-vous à autres choses ?
Je vous remercie 
Bonne soirée
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8998_Explore-Scientific-16--F-4-5-Ultra-Light-Dobson-Teleskop---Generation-II.html

oui, c'est un télescope entièrement démontable et re-montable, sur le terrain, j'aurai peur de perdre des morceaux.

comme dit Laurent attention quand même au poids.

Le 19/10/2020 à 21:20, Steph01 a dit :

Je ne veux pas faire de photos ou alors pourquoi pas un cliché ou deux pour faire voir à mes proches.

oui, en courtes poses et avec la plateforme équatoriale

 

Le 19/10/2020 à 21:20, Steph01 a dit :

J'ai demandé aussi à SV mais le budget s'envole !

c'est le problème, le principal est de voir et ne pas avoir des regrets, si par mauvaise aventure, il lui arrive quelque chose. Je préfère limiter le budget au cas où cela se produirait.  

https://laclefdesetoiles.com/dobson/5417-dobson-explore-scientific-4061826-generation-ii.html

pour ces diamètres importants, il ne faut pas oublier sa propre taille, comme le montre le lien ci-dessus.

 

tiens-tu absolument à un Dobson, ou peux-tu envisager un newton sur une monture qui par la suite pourra évoluer?

cordialement

Louis

Modifié par Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Louis,
Merci pour ces précisions. Je peux effectivement envisager un NEWTON pourquoi pas. Ce que je souhaite avant tout c'est d'en avoir plein les yeux quand je mettrai l'œil dans l'oculaire :-)

C'est sûr que si c'est fragile à force de le monter et démonter je préfère m'abstenir pour le ES.
Merci d'avance pour tes suggestions :-)
Belle soirée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/10/2020 à 21:20, Steph01 a dit :

J'ai demandé aussi à SV mais le budget s'envole !

J'ai un Dobson SkyVision de 400 ; c'est cher, mais c'est un régal à manipuler, et le seul soucis que j'ai, c'est de savoir quel oculaire je vais utiliser ! Et au niveau optique, y a qu'à voir les tests d'AiryLab... Quand tu as goûté à ce genre d'instruments, t'as plus envie d'utiliser les productions industrielles.

Il y a 15 heures, Steph01 a dit :

Le 500 est un modèle artisan et c'est vrai que c'est un monstre à manipuler. Le 300 était beaucoup plus manipulable c'est sûr.

Là aussi, ça dépend comment est conçu l'instrument. Un 500 SV est plus encombrant qu'un 400, mais il se manipule aussi facilement une fois monté. Tout est dans les frictions et l'équilibrage...

 

Mais seul le budget dicte notre choix et avec le tien, laisse tomber l'artisanal. Si tu veux te rincer l'œil avant tout, reste sur un dobson, c'est mieux adapté et plus rapidement monté qu'un newton + trépied + monture. C'est mon point de vue.

 

Bon courage...

Gilles

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai un 400 SV bois... surement le dernier sortie de leur atelier ...
On est pas sur du ES c'est clair!!!!

Mais le ES n'est pas si mauvais que ça ne fois quelques petits bricolages fait dessus!
c'est juste 3x moins cher que chez un artisant ( qui fait l'optique!)


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

j'ai un 400 SV bois... surement le dernier sortie de leur atelier ...

Tiens, le mien aussi il est bois ! SV ne les fabrique plus, ce sont des collectors ! Le mien est de 2008, l'entreprise SV était alors toute jeune...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, santacana a dit :

Le mien est de 2008

le mien un peu plus tard.... quand j'ai eu Thierry je lui avais demandé en version bois ... il était surpris car SV arretait cette version ...
mais c'est clair que c'est des "collectors" ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

par curiosité, les prix des télescopes artisanaux s'envolent, et ceux des accessoires sont-ils du même ordre de grandeur?

les prix des télescopes ASA étaient copieux, ceux des accessoires aussi.

cordialement

Louis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça depend ....
si tu prends du takahashi ou du astrophysics ...ça coute un bras les "à coté" ...encore plus quand tu te lance dans la photo :D

Mais d'un autre coté la on parle dobson ... une fois finit pas vraiment besoin de plus à part des oculaires de qualité et un bon correcteur de coma ... une fois que tu as tout ça, un 400 artisan c'est juste un bonheur!

Pour en revenir au ES, il est loin d'etre mauvais, on ne joue juste pas dans la meme cours ;)

J'ai deux très bons amis qui en ont un , un 300 et un 400.
C'est plus long et un poil plus chi*** à monter , mais ça se fait sans soucis!
fermer la cage du secondaire avec un truc genre tapis de sol noir mat, une jupe en plus et changer le chercheur!...ça fait le taf à 1x le diametre!
au de la on sent la difference ;)

Mais ces ES sont une bonne alternative a du diametre, peu d'encombrement, un bon résultat à l'oculaire et un budget maitrisé je trouve!

ça permet aussi de rajouter pour des bons oculaires ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

juste pour te donner une idée, mon Taurus T500 fraîchement reçu (après plus de 10 mois d'attente...). Ma femme n'a pas souhaité le conserver dans le salon :D !

 

 

 

Démontage/remontage pas conseillé (enfin, avis perso) avec ce genre de diamètre, la cellule du secondaire est assez légère mais à monter tout seul en haut des tubes, là je n'ai pas osé. La cellule du primaire est quasi intransportable tout seul, pas étonnant quand on voit l'épaisseur du miroir... Par contre, une fois monté, les mouvement sont d'une douceur quand on voit la taille du bestiau...:o

 

Le 400 doit être moins imposant mais à peine, si tu veux bouger, le 300 me semble plus adapté (et encore...).

 

Bonne soirée,

Franck

P1030098.JPG

P1030095.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

Et bien merci pour vos avis.. et photos ! :).

Bon je crois que je vais abandonner l'idée de l'artisanal à mon regret, mais nous sommes rattrapés par le porte monnaie :-)

Je rebondis sur le message Xavier2, et si je prends un UL en 300. Cela me laisserait de la marge pour l'équiper au mieux et donc rectifier quelque peu les éventuels défauts. 

Donc il faudrait changer le chercheur, rajouter une jupe et choisir des bons oculaires. N'hésitez pas à me dire si vous pensez à autre chose. Niveau chercheur il vaut mieux rester sur du ES ?

Niveau oculaires au vue des avis les ES font très bien l'affaire.
Je vous remercie
Belle soirée à vous

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

niveau chercheur j'ai équipé tout les instruments avec un RIGEL ... équivalent à un telrade mais en plus compact , niveau utilisation c'est vraiment agréable!

En oculaire en effet les ES 82° avec c'est vraiment bien aussi. ça reste dans un budget raisonnable

un 24/11 et 6.7mm c'est un bon étalage en grossissement avec ces dobsons je trouve ...
Enfin les 5/6 soirées que j'ai pu passer avec les ES de mes amis à coté ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Xavier. Je vais essayer de me faire un setup.

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, xavier2 a dit :

niveau chercheur j'ai équipé tout les instruments avec un RIGEL ... équivalent à un telrade mais en plus compact , niveau utilisation c'est vraiment agréable!

Désolé Xavier, j'ai équipé en Rigel suivant ton avis :), mais je trouve franchement le Telrad plus précis en terme de réglage. Le Rigel n'est pas assez "rigide" (je l'ai juste fixé avec le scotch double face fourni avec, c'est peut-être pour ça...il faut sûrement le fixer sur une base vissée ?) à mon goût quand on bouge les trois vis de réglage, ça fait une sorte de porte-à-faux quand on y touche, alors que le Telrad reste bien rigide sur sa base.

 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je vois ce que tu veux dire... en effet avec une visse ça tient beaucoup mieux.
Le telrad ne passait pas sur certains tubes vu sa taille...c'est un avantage et un inconvénient ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 47 minutes, xavier2 a dit :

je vois ce que tu veux dire...

Oui, j'aurais dû dire une sorte de flexion sur le socle...

 

Bon, cela dit, une fois la crise de nerfs passée avec les flexions, le Rigel fait parfaitement le job xD !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

C'est plus encombrant, je ne sais pas si ca rentre dans ton véhicule,  mais ça vaut peut-être le coup, il y a un 300 kepler tube plein avec optiques mirrosphere dans les petites annonces du forum:

Ça permet d'avoir une optique de qualité et d'economiser pour une structure de qualité par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Steph01 a dit :

N'hésitez pas à me dire si vous pensez à autre chose

Comme tu avais déjà un dobson, tu dois avoir des accessoires de collimation ou/et des filtres visuels OIII ou UHC pour le ciel profond.

Cordialement

Louis   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

J'ai vu l'annonce mais cela me fait un peu loin mais merci.

Je m'étais effectivement acheté un collimateur Baader mais je m'étais abstenu pour les filtres et les nouveaux oculaires, sachant que je pensais me racheter assez vite un autre instrument.
Belle soirée à vous tous et dommage pour le couvre feu mais bon...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Steph01 a dit :

J'ai vu l'annonce mais cela me fait un peu loin mais merci.

Bahh dommage ! Quand on aime on ne compte pas les km, je suis allé chercher un truc "similaire" en Suisse depuis la Seine et Marne, vu le prix du bouzingue, c'est pas l'essence et les péages qui vont influer sur le rendement optique :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Steph01

Bon je crois que je vais abandonner l'idée de l'artisanal à mon regret, mais nous sommes rattrapés par le porte monnaie :-)

Je rebondis sur le message Xavier2, et si je prends un UL en 300. Cela me laisserait de la marge pour l'équiper au mieux et donc rectifier quelque peu les éventuels défauts. 

 

Modeste partage d'expérience :

 

Évidemment le choix est toujours un compromis.

Évidemment je rêve d’un Dobson « artisan ».

 

Étant débutant, j’ai choisi un Dobson du commerce (ES 300) qui me semblait un bon compromis qualité/ prix.

J’en suis satisfait car il me permet petit à petit de comprendre vers quelle utilisation je souhaite aller (Visuel, visuel assisté, photo, caméra, planète, ciel profond…)

J’achète petit à petit différents oculaires (82°, Barlow…)

Je consulte les forums, les chaînes astro pour m’améliorer… pour comprendre les différentes techniques y compris sur le plan théorique.

 

Bref aujourd’hui je commande une table équatoriale «artisan» pour mon ES 300, en indiquant au fabriquant qu’ensuite je remplacerai l’ES par un Dobson « artisan ».

 

J’étale les dépenses... je comprends mieux mon besoin.. avec l’espoir de dépenser judicieusement !

 

En tous cas je m’éclate à observer et à partager !

 

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Pap,
Merci de ton retour d'expérience. J'hésite vraiment mais je suis quand même tenté par SD. J'attends la réponse pour connaître le délai de fabrication d'un clé en main. En fonction, je me positionnerai.
Belle soirée à tous

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant