penn

Deux essais sur Jupiter

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Penn a dit :

Bonne journée :) 

bonjour et bravo ;) 

 

il y a 5 minutes, Penn a dit :

J'ai dû rater un truc.

comme moi, donc ?  :) 

bon ciel ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé et Jorge !  

 

il y a 1 minute, djorgedacosta a dit :

sympathiques images Anne

Tu es gentil Jorge, en vrai elles sont assez pourrites mais ce sont mes meilleures à part celle de juillet xD .

ça me fera une base de comparaison quand j'aurai un ADC, j'espère voir une amélioration.

 

il y a 2 minutes, djorgedacosta a dit :

pour winjupos je pense VL va passer te donner quelques conseils

 

 f-0-163.gif?w=40

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Penn a dit :

Je réfléchis à l'achat d'un ADC

 

Même avec un ADC, les conditions sont piteuses cette saison.

Tu t'en sort plutôt bien avec cette jupiter avec une belle GTR.

Pas facile WJ où tu peut travailler avec les images ou la vidéo mais je n'y arrive pas.

J'ai déjà essayer aussi mais pas de bons résultats et en plus, on l'utilise avec des vidéos très longues supérieures à 2 mns.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour anne !

ce sont de très belles images sans adc !  beaucoup de détails sur la planète !

moi je dirais adc d'abord pour l'achat ! ;)

bonne journée ! :)

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Penn a dit :

en vrai elles sont assez pourrites

Objection votre Honneur . . . enfin . . . Anne :)

Elles n'ont peut être pas la qualité que tu en attendais, mais elles sont tout à fait correctes, bien traitées et . . . montrables ;)

Maintenant vu la hauteur de la bête, c'est pas non plus la plus fastoche à faire :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Penn a dit :

Je réfléchis à l'achat d'un ADC mai je réfléchis aussi à l'achat d'une 290mm donc je réfléchis ;) 

 

Réfléchis pas trop c'est tout vu, il faut y aller. ;):D

En attendant félicitations pour tes Jupiter. 

Christian 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, Jupiter n'est vraiment pas dans des conditions favorables, ce sont de beaux résultats !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,

 

Sans ADC tu n'aurais pas pu obtenir mieux, surtout cette année où Jupiter a été particulièrement ingrate. Alors pour un cru 2020, ce sont des photos tout à fait honorables et comme d'habitude bien traitées :)

 

Donc ça te fait de bons souvenirs qui te permettront la comparaison quand tu auras acheté un ADC ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :x  Sauveur, Thierry, Paul, Alain, Christian, William et Jean-Marc ainsi que sbab, CPI-Z, Michel et hamilton pour les appréciations !  

 

Il y a 9 heures, polo0258 a dit :

moi je dirais adc d'abord pour l'achat !

La 290mm me servirait aussi pour la lune, elle serait donc plus utile que l'adc  : j'hésite, j'hésite ;)  ! 

 

Bonne soirée :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'achète la 290mm maintenant et tu écris au père noël pour l'ADC !

bonne soirée !

paul

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Si tu prends la 290 prends la version usb3, et non usb2 car sinon ta cadence d'images va se trouver basse en planétaires.

Mes encouragements pour les prochaines avec la 290 que je connais très bien.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux images tout à fait honorable qu'il aurait été dommage de ne pas montrer.

Je te conseille fortement l'achat d'un ADC qui est très efficace.

Au début je ne savais pas trop utiliser ce bidule mais grâce à Firecapture c'est easy car tu coches l'icone ADC et tu actionnes les manettes jusqu'à faire coïncider le rouge et le bleu pour obtenir un rond tout blanc ☺

La différence avec ou sans est évidente.

 

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Séverin et Pascal pour vos avis, ainsi qu'à Valère et Jérôme pour les appréciations !

 

il y a 10 minutes, pascame a dit :

Au début je ne savais pas trop utiliser ce bidule mais grâce à Firecapture c'est easy car tu coches l'icone ADC et tu actionnes les manettes jusqu'à faire coïncider le rouge et le bleu pour obtenir un rond tout blanc ☺

La différence avec ou sans est évidente.

 

Je pensais que c'était compliqué, du coup je n'étais pas très pressée de rajouter ça à la chaine optique. 

Mais à te lire, ça peux me faire changer d'avis : par contre je n'utilise pas firecapture mais sharpcap, il faut que je vois s'il y a une procédure de réglage aussi simple !

 

Merci encore :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Firecapture est simple d'utilisation et il y a pas mal de tuto très bien fait comme celui de Jean-Luc Dauvergne (Merci Jean-Luc) qui explique les bonnes bases à connaître. 

 

 

 

Pascal

Modifié par pascame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

Bien joué ces images de Jupiter !

Je pencherais plutôt pour la caméra, l'ADC c'est vraiment cher pour le gain apporté...Et pis ça amène des emmerdes supplémentaires ce bidule.

Euh j'ai rien contre Winjupos en tant que logiciel, c'est juste la dérot..., Enfin vous m'avez compris. xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, pascame a dit :

Firecapture est simple d'utilisation et il y a pas mal de tuto très bien fait comme celui de Jean-Luc Dauvergne (Merci Jean-Luc) qui explique les bonnes bases à connaître. 

 

Le logiciel est très bien c'est vrai, ainsi que les tutos de Jean-Luc qui sont toujours fort bien réalisés !

Mais je préfère sharpcap avec l'asi 290mc, j'aime mieux l'interface, je la trouve encore plus simple, l'histogramme est bien placé, j'ai mes petites habitudes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ValereL a dit :

Bien joué ces images de Jupiter !

Je pencherais plutôt pour la caméra, l'ADC c'est vraiment cher pour le gain apporté...Et pis ça amène des emmerdes supplémentaires ce bidule.

 

Merci d'être passé Valère ! 

Tu ne facilites pas mon choix xD  !

Quel genre d'ennuis, ça a l'air facile à régler vu comment l'explique Pascal ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo   Anne  ,  tu  as  bien  fait  de  les  poster  tes  Jupiter  ,  la  deux  le  fait  très  bien  ,  car  très  dur  cette  année   la  juju  ,  ;)

 

Michel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour mon Cassegrain par exemple, qui possède un F/D d'environ 16 au foyer, et une caméra qui est déjà en gros à 30cm du PO, c'est juste pas possible sans récolter de grosses emmerdes.

Sinon, oui pour les cas extrêmes de hauteur basse sur l'horizon, il doit avoir une certaine utilité, mais bon pas assez pour dépenser autant.

Ce truc est plus cher que ma Barlow 3×...xD

Quand j'investis dans un truc, c'est pour obtenir quelque chose de plus, quelque chose de palpable quoi. Donc évidemment je vais être mauvais conseilleur sur ce bidule.

Si tu achètes une 290, tu auras un gain immédiat sur Mars avec ton C8, l'échantillonnage étant plus costaud. Et pis ça fait des images, des films, c'est utile quoi. 

Ce qui est dingue, c'est que cet accessoire, vraiment du luxe, continue d'évoluer...xD

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Penn a dit :

Je pensais que c'était compliqué, du coup je n'étais pas très pressée de rajouter ça à la chaine optique. 

Non Anne, y a rien de compliqué :)

Quelque soit le logiciel employé, tu augmentes le gain pour saturer la planète et tu vois très bien le rouge et le bleu déborder en haut et en bas.

Alors y a juste à régler les manettes pour ajuster les couleurs et revenir à un gain normal :)

 

il y a une heure, ValereL a dit :

Et pis ça amène des emmerdes supplémentaires ce bidule.

Désolé mais non Valère à part peut être sur ton télescope :)

Presque tous les imageurs utilisent un ADC pour compenser la faible hauteur des planètes.

Et il y a un gain réel en résolution surtout avec une caméra couleur ;)

Même les professionnels en utilisent, c'est pas pour le plaisir de dépenser du pognon ;)

 

Bonne soirée à vous,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour tes images de Jupiter!  Fines et détaillées.

J'ai aussi un C8 que j'utilise actuellement sans Barlow parce que je n'ai qu'une Televue 3X et ca agrandit trop et ca devient baveux. par contre je me suis payé l'ADC et c'est vrai que ca supprime bien ces artefacts rouge/bleu en bord. C’est pas très compliqué a régler. Par contre sache que une fois que tu insères l'ADC ta MAP change complétement au point que tu ne vois plus la planète que tu as visée sans  l'ADC (ca m'a pris un temps avant de réaliser cela).

Qu'as tu comme caméra couleurs?

Moi aussi je pense à acheter une 290MM.

Bon ciel.

William.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'entends bien Alain, mais...Euh...Comment dire...9_9 Comme j'estime obtenir des images plutôt cools au niveau de la résolution pour un diamètre de 250mm, je suis même plutôt très proche des C11,  pourquoi me faire ch... avec ce truc ? Mon 250 ne va pas se transformer en C14 non plus !

Oui, beaucoup de gens l'utilisent, c'est bien, je suis content pour eux.

Mais cet accessoire n'est valable que si toute la chaîne optique est parfaite en plus...Je suis sûr que des gens ont cédé à la mode de ce bidule alors que leur instrument n'est pas parfaitement collimaté ou même qu'ils ont perdu leur collim par l'utilisation de cet accessoire...

 

Bon maintenant, si un super mordu, un expert comme toi, veut vraiment se taper une planète basse, cet accessoire est  indispensable, j'en conviens. ;)

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et William d'être passés, Alain et Valère d'être re-passés et à Pierre pour son appréciation :) ! 

 

C'est quasi décidé, je prendrai la caméra avant l'ADC, tout simplement parce qu'il faut que les planètes soient hautes pour que je puisse imager depuis mon site à part une fenêtre de tir très très courte entre plusieurs obstacles urbains et ça ne vaut vraiment pas le coup (et le coût) d'aller rajouter un adc pour l'instant, il me servira trop peu. 

 

Il y a 10 heures, Pillet a dit :

J'ai aussi un C8 que j'utilise actuellement sans Barlow parce que je n'ai qu'une Televue 3X et ca agrandit trop et ca devient baveux.

 

Je suis surprise parce que je fais toutes mes Mars avec une barlow x3 O.o (les Jupiter avec une barlow x2) et ça agrandit certes, mais ça passe pas mal.

J'ai essayé une x5 et en réduisant l'image finale je n'obtiens pas mieux qu'avec la x3, du coup je m'en tiens là parce que de toute façon avec la météo, mieux vaut ne pas trop perdre de temps dans des tests divers et variés en ce moment. 

Parfois on a le droit à 2 ser et il faut remballler, alors le temps de remplacer les barlow c'est cuit. 

 

Bonne journée :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant