santacana

Le ciel profond du moyen-âge

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

tes photos du moyen-âge ne sont pas d'époque ! xD

bravo en tous cas ! :)

paul

• Thanks 1
  • Haha 1

Bien joué. :)

Question : quoi comme temps de pose  ?

il y a 18 minutes, fljb67 a dit :

Question : quoi comme temps de pose  ?

Excuse pour l'oubli technique, j'ai pas trop l'habitude de ce genre de post...

90x90 sec pour chaque image, soit 2h15.

Gilles

• Thanks 1

Belles images :)

D'accord avec @polo0258 le moyen âge c'était bien avant le numérique : des espèces de fous-furieux essayaient de photographier le ciel avec des émulsions argentiques. Pfff du grand n'importe quoi ;)

Enfin, l'essentiel, c'est de se faire plaisir, c'est à dire d'obtenir un résultat à la hauteur du matériel et des efforts mis en jeu : c'est réussi (enfin je l'espère pour toi, vu d'ici, ça l'est!)

Nathanaël

• Like 1
  • Thanks 1

Bravo pour ces superbes enluminures

Mise en station bien faite car sans autoguidage à 90s les étoiles restent rondes;)

Bon ciel

Patrick

Edited by Lonelystar78
  • Like 1

Bravo pour ces prises, elles sont superbes ;):)

XavS

Une plongée aux accents effectivement  "vintages" dans le ciel dit profond....9_9

Avec le numérique qui a quand même transformé les sels d'agent en or, il manque juste un petit peu du grain visible sur la photo d'antan ! ;)

Belle idée que de faire mouliner les matos pendant que tu te rinces l'oeil -_-:)

Amitiés

• Like 1

Sympas ces images Gilles !

Par contre, parler de moyen âge avec une EM10 Taka...o.O, c'est peut-être un peu exagéré, un peu seulement...:D;)

• Haha 1

Ces images sont très très loin d'être médiocres et ont tout à fait leur place sur le forum :) 

La mise au point est bonne, le cadrage également, le traitement correct . . . avec des outils du 21ème siècle ;)

En fait, il ne te manque qu'un peu d'expérience et d'habitude des logiciels de traitement pour nous sortir des splendeurs ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Sauveur, Polo, XavS et fljb67 pour vos commentaires plutôt flatteurs.

Il y a 2 heures, T450 a dit :

Enfin, l'essentiel, c'est de se faire plaisir, c'est à dire d'obtenir un résultat à la hauteur du matériel et des efforts mis en jeu

C'est vrai, mais je me prends pas la tête et si le résultat n'est pas à la hauteur, corbeille et c'est tout... !

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Mise en station bien faite car sans autoguidage à 90s les étoiles restent rondes

Les viseurs polaires Taka sont très précis et le must pour moi est celui de l'EM200.

Il y a 1 heure, hamilton a dit :

Belle idée que de faire mouliner les matos pendant que tu te rinces l'oeil 

Le boîtier travaille tout seul, que faire pendant ce temps-là ? Quand on a un dobson de 400 sous la main, on en profite. Y en a qui dorment...

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Par contre, parler de moyen âge avec une EM10 Taka...o.O, c'est peut-être un peu exagéré, un peu seulement...

Ouais c'est vrai, mais c'est une vieille Taka du club, et qui a au moins 20 ans ; mais elle tourne comme une montre.

il y a 31 minutes, ALAING a dit :

avec des outils du 21ème siècle ;)

En fait, il ne te manque qu'un peu d'expérience et d'habitude des logiciels de traitement pour nous sortir des splendeurs

Mais je ne compare même pas mon 300D avec un A7s... Et il est certain que je ne connais pas les subtilités du traitement comme beaucoup d'astrams de ce forum. Je connais pas trop mal Iris que j'ai découvert avant mon 300D !

Je découvre Siril et la dernière version de Photoshop ; la puissance de tous ces outils est impressionnante ! Qui les connait à 100 % ?

Encore merci à vous.

Gilles

il y a 11 minutes, santacana a dit :

Qui les connait à 100 % ?

Uniquement celui ou ceux qui les ont développés xD

• Haha 2

xD M'enfin Gilles, une Rolls-Royce de 20 ans d'âge, c'est toujours une Rolls-Royce !

Edited by ValereL
  • Like 1
  • Haha 1

Un bien joli triptyque de ciel profond, c'est reposant par les temps planétaires qui courent !

Merci et bravo Gilles :) 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 

Apres 2 mois de diette d'astro à cause du temps, j'ai enfi pu sortir le matos 3 nuits de suite. J'en ai profité pour tester le filtre Optolon l'Extrem sur la bulle.

Au final 160 x 300" = 13.3 heures tout de meme.
      C8 Edge HD / EQ6R Pro / Altair 294C à -15°C / Optolon L'eXtrem / Red 0.7 / autofocus maison avec Arduino / autoguidage hors axe avec Altair 224C
      Traitement APP & Pixinsight

et voici la bulle soumis à vos commentaire, critiques, et conseils en tout genre !!!

Merci pour votre retour.

• By deome
      Apres un moment sans astrophoto, j'entrevois un fenêtre de tir, entre la météo et l'emploi du temps, c'est compliqué en ce moment.
      Je tente une cible que je n'ai jamais fait auparavant, IC434, la tete de cheval d'Orion, j'ai un champs assez étroit mais j'essaie qd même de caler la Flamme dans le champs de l'APN

j'arrive a tirer 60 poses de 180s à 400iso avec mon Nikon D5500 non deflitré filtre UHC, correcteur de coma Baader RCCI, monté sur mon Newton 254 f:D 4 sur NEQ6 pro goto avec kit Rowan
      L'autoguidage se fait par DO avec une ASI 190mini et le tout est piloté via l'Asiair
      DOF, Pre-traitement Siril et traitement Siril et photoshop, j'ai toujours un gradient que j'ai vraiment du mal à faire partir, bcp de pollution lumineuse dans mon coin et les cheminées qui tournent ajoutent un léger voile parfois imperceptible.

voici donc le résultat !

• By 6ril
      Salut,
       j'ai fait mon deuxième essai en poses courtes, sous un ciel pas tip top (légère brume).

la cible : nebuleuse du crabe NGC1952

setup :
      lunette TS 70/420
      camera gpcam 224c / sharpcap
      monture EQ5

poses unitaire de 5 secondes pour environ 3 heure de pose totale.
      gain à 80%
      200 darks.
      vu la taille du capteur pas de flats, et pas d'offsets, j'ai cru comprendre que ce n'était pas utile à faible bruit de lecture.

J'ai bien envie d'investir dans une 178 couleur, non refroidie, pour avoir des pixels un poil plus petits et aussi une plus grande définition.
      C'est le seul capteur qui combine tout ce que j'aimerais : taille du capteur (parfait en terme de cadrage avec ma lunette et les cibles que j'envisage), taille des pixels (échantillonnage de 1,2) et définition (le full screen c'est quand même mieux que les timbres poste).
      Des avis sur cette cam?
      Et sur la photo aussi

• By Haltea
      Salut, 
      J'ai reçu mon asi 294 mm il y a quelques jours 😇
      Malgré la pleine lune et le fait qu'il me manque encore les bons filtres et le bon correcteur de coma, la tentation était trop forte 😋

J'ai donc visé ngc 1530 ,une petite galaxie de la girafe, située à 113 millions d'années lumieres,  afin de me rendre compte de ce que cette camera a dans le ventre.
      Je ne suis pas déçu,  malgré un objet relativement faible et des poses assez courtes , j'ai obtenu assez de signal pour sortir une image. C'est de bonne augure pour la suite  😊.
      A noter qu'a 30 secondes de poses , en mode 11M de pixels , l'amp glow est peu visible sur les brutes .
      L'image est en gros plan car j'ai un vignetage important avec les filtres 31.5mm  et mon correcteur de coma actuel. 
      (Je devrai avoir toute la chaîne optique pour mon prochain essai )

Poses unitaires de 30 secondes , 3 heures de luminance,  20 minutes par couche couleur
      Lacerta 250/1000 sur azeq6

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

On continue avec les nébuleuses planétaires, celle-ci plus lumineuse que la dernière (on pouvait difficilement faire pire). Il s’agit de Hartl-Dengl-Weinberger 2 (HDW2), SH2-200, ou PK 138.1+04.1, ainsi que l’amas ouvert Trumpler 3 dans le même champ. Nous sommes dans la constellation de Cassiopée aux coordonnées Ra 03 11 01 and Dec +62 47 45 [1]. Je trouve que l'amas ouvert ajoute une touche agréable à l'image et met bien en perspective la nébuleuse.

Encore une fois, on peut découvrir deux parties distinctes, une principalement en OIII, l’autre en Ha plus vaste et lointaine du centre de cette vieille NP, témoin de la complexité des phénomènes mis en jeu lors de l’interaction des gaz en mouvement avec le milieu interstellaire environnant.

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1003x30" = 8h22min – les soirs des 22 et 23 Novembre
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS

[1] Lien SIMBAD 

Zoom sur le cœur

Animation des trois couches, dans l'ordre : verte, rouge, bleue et et assemblage

Je me suis régalé, je la trouve vraiment sympa, j’espère que vous apprécierez aussi !

A bientôt,
      Jean-Marc
  • Upcoming Events