hamilton

Un croissant de Lune auréolé le 11 octobre, et notre bonne vieille Terre.

Messages recommandés

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

j'ai souvent du mal avec la poésie des hommes (la poésie des sphères me touche plus)

C'est respectable . 

Je crois que c'est là notre grande différence ( et notre richesse respective, du fait même de notre différence :)).

En ce qui me concerne, les deux sont complétement compatibles ( c'est un "en même temps" qui n'est pas une valse hésitation, mais une sensibilité particulière depuis l'enfance 9_9:x).

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Juste un bémol sur les extraits audios, avec les américains qui mettent dieu à toutes les sauces

 

Certes, mais je n'ai pas choisi cet extrait au hasard. Dés lors que j'avais shooté la Lune décroissante avec ce liseré comme une semblance  "d''atmosphère" ( une drôle d'atmosphère j'en conviens ) , cette image emblématique s'est imposée à moi avec l'idée au départ d'un simple gif .Mais l'appétit vient en mangeant des photos célestes. J'ai donc recherché rapidement sur le Net une image d'un croissant de Terre avec cette pellicule si fine mais qui nous fait tant vivre..., et de nature à s'apparier avec ma modeste photo ( celle d'Apollo 12 m'a paru aussi une évidence comme une version miroir de la mienne :$ )  .

Tout ça pour dire que cette bande son, outre la fantastique image de la terre posée sur un horizon lunaire, me paraissait adaptée.

 

Cet extrait d'un verset de la Genèse qui évoque " un soir et un matin " ( ce qui est littéralement visible sur un croissant de Lune ou de Terre 9_9 ), au-delà de sa dimension théologique, me semble en outre  bien traduire probablement ce sentiment universel d'attachement viscéral, cette nostalgie que tout être humain doit ressentir en contemplant Sa Terre natale au ras d'une terre labourée par le blitz des premiers âges du système solaire et qui n'est magnifique que dans sa désolation stérile ( croyant peut-être mais pas aveugle l'astronaute ! ;))

 

*Pour ceux que ça intéresse , je conseille de  consommer un tout petit peu de temps pour prendre connaissance de cet article : https://www.anecdotes-spatiales.com/de-la-lecture-des-versets-de-la-genese-par-les-astronautes-dapollo-8/...un choix qui avant de s'imposer, ne fut pas si simple O.o>:(B|9_9

 

Thierry, c'est un peu réducteur  donc à mon sens que de dire

Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

.surtout dans le contexte actuel, même si ce n'est pas le même dieu (je me demande d'ailleurs comment ils font tous pour cohabiter là-haut sans se taper sur la tronche comme nous ici bas :S)

 

Et c'est donner raison aux zombis décérébrés de tous les bords, de toutes les confessions,  aux imposteurs en flagrant délit avec l'essence même de  la foi : le mieux vivre ensemble au fond en dépit de nos différences évidentes ( j'en ai sûrement une plus grosse que la tienne... de candeur :D) , c'est leur donner raison que de bafouer la raison en prônant une hypothétique guerre de civilisation.

 

Admettons que des paroles peuvent avoir une dimension universelle et qu'elles peuvent raisonner avec émotion pour plusieurs milliards d'individus en dehors de toute chapelle. Et sur un navire de la taille de notre bonne vieille Terre, c'est un gage d'avenir...On a le droit d'y croire.

 

nb: Celui qui interprète littéralement la citation de Confucius " Une image vaut mille mots "  fait à mon sens une erreur, outre qu'il risque de mépriser les belles lettres >:( et la sève vitale qu'elle peut véhiculer dans nos petits cerveaux :)

Moi, je préfère celle-ci du même Confucius 

 

" Faire le bien sans chercher de récompense ; fuir le mal sans craindre le châtiment : homme rare sous le ciel. " 

 

 

Amitiés
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mica, tu es une belle âme mais sache que j'ai tous les défauts outre mon supposé génie ! :/

Ca s'équilibre à peine O.o

 

Amitiés et bon ciel à toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamilton  ;)  J'ai failli louper cette belle vidéo, indigne de ma part  ,  elle est bien faite avec un bel accompagnement musical . Bravo  :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, polo0258 a dit :

et puis pas de turbu ni de nuages sur la lune pour faire du planètaire !

Et puis, comment on fait la MES sur la Lune ? 🤪

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

puis, comment on fait la MES sur la Lune ? 🤪

Il me semble que les aumôniers disposent de malettes avec tout les objets consacrés pour cela.

Comme dirait un grand prince,  la Lune vaut bien une MES-_-

 

Nb.Arnaud mon petit, évite de pourrir mon post Stp !o.O

 

Amitiés 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, hamilton a dit :

Nb.Arnaud mon petit, évite de pourrir mon post Stp !o.O

 

je crois que la MES est dite ! xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,excellent,magnifique voyage poétique,bravo et merci !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

je crois que la MES est dite ! xD

Tu ne crois pas si bien dire ! Elle a été plutôt été dite ou faite cette MES  raccourcie, d'un genre particulier, sans étoile polaire...:D à l'occasion du premier pas sur la Lune :ph34r:O.o

 

Comme la photographie c'est aussi l'occasion de se culturiser -_-, petit point d'histoire ( in " La revue internationale " )

 

" Avant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ne descendent pour fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969, Buzz Aldrin s’est chargé d’un petit sac en plastique contenant du vin et un peu de pain. Ce dernier les avait fait voyager depuis l’église presbytérienne de Webster, près de Houston.

Buzz Aldrin avait reçu l’autorisation de l’Assemblée générale de l’église presbytérienne de transporter les éléments de communion sur la lune. C’est dans son livre « Magnifique désolation », que Buzz Aldrin partage le message qu’il a ensuite délivré à la Nasa par radio : « Je voudrais avoir un petit moment de silence […] et inviter chaque personne à écouter, à faire une pause pour revenir sur les évènements qui se sont déroulés, et rendre grâce, chacun à sa manière. »

Les premiers aliments lunaires ont été des éléments de communion

Puis il a consommé les éléments, sur la Lune. Cette cérémonie surréaliste est décrite dans un article écrit par Buzz Aldrin en 1970, dans le magazine Guideposts : « J’ai versé le vin dans le calice que notre église nous avait donné. Le vin a coulé lentement, en raison de la gravité de la Lune. C’était incroyable de penser que c’était le premier liquide versé sur la lune et la première nourriture mangée et qu’il s’agissait des éléments de communion. »

Buzz Aldrin a ensuite lu une partie de l’évangile de Saint-Jean. Pendant tout ce temps, Neil Armstrong, qu’on dit déiste, aurait regardé la scène avec beaucoup de respect, sans faire de commentaires."

 

**Nb le premier qui dit que Buzz Aldrin a manifestement abusé du vin  de messe ensuite est un con ! >:(

 

 

 

Petit gif de mes balbutiements qui "se laisse regarder."-_- ...c'est c'la oui -_- :P  ( Lune réalisée avec mon vieux Pentax k20D , sauf le décollage : c'est moi) pour revenir sur Terre et au sujet de mon post.:D

 

oq4nC7l6NneNUREjEeekXsLe5MA@391x286.gif.bd0d7993ded33429bc50dd9e775062b7.gif

 

nZd5g4AF57nI41oCvEbBUXlnGEQ@250x153.gif.869ac517a658b6722c199d82dcdcf507.gif

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie rêverie !

Une maitrise excellente de l'art du suspense (au vu de ce début de fil xD ) comme de celui de la réalisation.

Bravo Patrick :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, rené astro a dit :

J'ai failli louper cette belle vidéo, indigne de ma part  ,  elle est bien faite avec un bel accompagnement musical . Bravo  :x

Ça ira pour cette fois mon cher René ;) , tu me fais si souvent le plaisir de passer sur mes vagabondages. 

 

Il y a 4 heures, jpl34390 a dit :

excellent,magnifique voyage poétique,bravo et merci !

Bon ciel à toi.

 

Encore une fois merci Jean Pierre de souscrire à ce petit voyage 9_9

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Une maitrise excellente de l'art du suspense 

 

Merci Penn, là c'est simplement l'occasion qui a fait le larron. :P

 

 

Amitiés à tous, y  compris les taiseux 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli l'ami Hamilton :x  (je parle de ta poésie hein, toi j'sais pas :P...)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, baroche a dit :

(je parle de ta poésie hein, toi j'sais pas :P...)

Il ne vaut mieux pas que le monde... ( vu que je suis un génie par ailleurs capable de générer des silences gênés...:P) ...sache, imprudent Helvète ! :/:ph34r:

 

Merci pour ton passage sur Lune et la Terre ( sur laquelle par ailleurs, nous ne sommes que de passage...-_-)

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamilton

J'avais pas vu ce post. Je suis tres sensible a la poesie des images et du montage tres reussi, mais nettement moins pour la bande sonore. J'ai du mal a ressentir une quelconque emotion, mais plutot de l'agacement quand la religion s'en mêle à ce point. C'est probablement mon côté athé et très laïque qui parle.....

On ne va pas relancer le debat, mais je pense que chacun doit rester a sa place : la religion d'un coté  / et la science de l'autre avec la poesie et la spiritualité qui va avec. J'irai plus loin en disant que cet astonaute qui parle sort de son rôle en faisant du proselitisme.

Le pouce levé est donc pour la video sans la bande sonore ^_^

 

Amitiés 

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, astrogatel a dit :

J'irai plus loin en disant que cet astonaute qui parle sort de son rôle en faisant du proselitisme.

 Je pen se que tu vas beaucoup trop loin, bien au-delà des intentions de l'astronaute et que tu viesn même de dépasser la Lune ! :P;)

( si tu as le temps, consulte mon lien sur l'article  dans la réponse faite à TL dont je pense qu'il a transité très vite dessus le coquin ...:) et tu verras qu'on est loin d'un prosélyto-manichéisme :ph34r:, sauf à considérer un homme, sa nation "hors sol" )

 

Il y a 9 heures, astrogatel a dit :

Je suis tres sensible a la poesie des images et du montage tres reussi

C'est ma consolation Nicolas, et merci pour ton passage depuis l'Ouest lointain......

 

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Bonsoir les petits lapins (et autres mammifères) !
      Une image de ce soir au vieux newton 158/1220 et son irréductible Fuji XT20, mode vidéo bien sûr et barlow Televue x2  
      Presque pas de vent (ouf !) turbulence un peu frétillante mais fin détails perceptibles.
      Plusieurs mosaïques en prévisions, en empilage d'images ou vidéo 4k...on dirait que ce n'est pas trop mal, juste un crop pour voir...
      On verra tout ça demain !
      Dormez bien  
       

    • Par rigo35
      224mc  , au c11 . as3 , astrosurface . voila .




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
  • Évènements à venir