PLUTON42

La Tulipe C9 + A7S Astrodon

Messages recommandés

Bonsoir,

Sh2-101, nébuleuse de la Tulipe, au foyer du C9.25 (f=2350mm f10) avec un Sony A7S 1ère génération, refiltré Astrodon

le 16 septembre 2020 depuis le ciel de Varages (Var)

guidage lunette ARCANE 50/700 Mgen 

129x30s 3200 iso prétraitement Siril sur place, traitement Pixinsight + PS CS5 à la maison un mois après...

En repère l'étoile HD 226868, lieu d'une intense source X (CYGNUS-X1), supergéante de type O9-B0, donc bleue ( en orbite serrée autours probablement du tout premier trou noir détecté )

Je remarque que sur mon image, elle ne semble pas spécialement bleue, voir à ce sujet l'excellent post :

http://www.astrosurf.com/zodex/astrophoto/astrophoto2018/sh2-101_PP/sh2-101_04JAN2018.html

Là aussi elle ne parait pas bleue...

Quelqu'un aurait une explication ?

Amitiés astronomiques,

Philippe

5f8f0d952d1f3_Sh2-101HD-226868-(SAO-69181)_16-SEPT-2020-sRVB_traits.thumb.jpg.00962e6f1a992b16038fe972795c4fd4.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, c'est une très belle image avec un très bon résultat. Je vois que tu étais chez mon ami Jean-Luc et tu as bien su profiter du bon ciel noir que nous avons :) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . ton étoile n'est peut être pas bleue mais ta Tulipe est superbe :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. ^^

 

il y a 52 minutes, PLUTON42 a dit :

Là aussi elle ne parait pas bleue...

 

Là non plus : http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=HDE 226868

 

 

il y a 52 minutes, PLUTON42 a dit :

Quelqu'un aurait une explication ?

 

D'après le même lien, on peut lire : "Type > 30 000 K".

 

Du coup, ça tape clairement dans l' UV ( ce qui n'empêche pas l'étoile de rayonner dans le visible ).

 

Une piste donc : les capteurs d'APN ou autre CCD/CMOS ne peuvent certainement pas détecter les UV ( à confirmer ou infirmer ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tulipe est magnifique et le fil est intéressant avec ce détour sur Cygnus-X1.

Bravo :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours

Particulièrement :

FranckiM06 : Je confirme pour Jean-Luc, nous avons un ami commun !

                        A ce propos j'espère que nous nous rencontrerons chez lui lors d'un prochain séjour, j'y vais quasiment chaque année suivant                                  possibilités, je serai heureux d'échanger avec vous et bien sûr de faire des photos !

Fljb67 : Merci pour le lien, je connaissais l'existence de ces bases de données si complètes et précieuses pour m'en être servi avec Pixinsight 

              mais par contre grâce à vous j'ai à présent le raccourci dans mon PC !

              Super !

              Et oui au sujet des capteurs je vais essayer de creuser la question déjà faut que je trouve la courbe de lumière de cette étoile, c'est                          intéressant !

Encore merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette Tulipe hors saison;)

 

Jolie prise bien traitée

Elle n'est pas bleue non plus sur l'image présentée dans le lien que tu cites, ni dans stellarium.

 

En tout cas bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant