Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 1 minute, lansiaux a dit :

allez , ou sont les défauts ?

Ben, en mettant le nord en haut, tu aurais pu avoir un peu plus de Barnard 168

Mais c'est histoire de dire, hein ? ^_^

Matthieu

Bonsoir,

il y a 17 minutes, lansiaux a dit :

mais pas souvent exposé mes image

Vu la qualité tu devrais poster plus souvent :)

il y a 17 minutes, lansiaux a dit :

La main un peu lourde sur la réduction d'étoiles ;)

Sinon, c'est vraiment une bonne image de cette nébuleuse :)

Bonne soirée,

AG

Vu que je ne suis point une experte, je dirais un peu trop saturé?
Ceci dit le champ d'étoile met bien en valeur la palette de couleurs de ses astres.

Idem ellazanne....je la trouve un peut trop flachie la belle .....

Mais bon , c est parce-que tu demandes :)

merci de vos réponses.

il est vrai que j'ai tendance a pousser les curseurs...

• Like 1

Très joli cocon. xD

Il y a 21 heures, lansiaux a dit :

Perso : fond du ciel un peu trop noir.

il y a 2 minutes, fljb67 a dit :

Perso : fond du ciel un peu trop noir.

Il y a 21 heures, Ellazanne a dit :

Vu que je ne suis point une experte, je dirais un peu trop saturé?

Il y a 21 heures, ALAING a dit :

La main un peu lourde sur la réduction d'étoiles ;)

Sinon, c'est vraiment une bonne image de cette nébuleuse

Je commence à connaître les réactions des astrams du forum et je suis surpris de voir un seul commentaire trouvant un ciel trop noir sur cette image. Ellazane la non experte (selon ses dires) trouve l'image saturée. Bien que, comme je le disais hier dans mon post, je ne suis pas non plus un cador en la matière, je m'attendais en voyant cette image à une de pluie de commentaires du style : "couleur trop américanisées et fond de ciel trop noir". Ce n'est pas le cas, ou disons que c'est mitigé... Il me semble pourtant qu'Alain n'est pas un adepte de la saturation, ou je me trompe ? Perso, elle est limite flashie la nébuleuse, mais moi j'aime bien les couleurs à l'américaine. Eternel débat... Comment voulez-vous qu'on progresse nous autres les non-experts ? :D:D:D

Gilles

il y a 27 minutes, santacana a dit :

Eternel débat...

Très juste ;) : les goûts et les couleurs ...

Je n'ai pas fait mention de l'aspect "saturation", car d'autres ( et perso, à juste titre ) l'avaient déjà fait avant moi.

Autrement, niveau "fond du ciel - FDC -  trop noir" ( toujours avis perso ^^ ), il fait que les extensions de certains objets sont "noyées" dans la noirceur.

Côté positif : le fait de noircir le FDC permet ( et je parle en connaissance de cause étant adepte des gains élevés :ph34r: ) de limiter la "casse" niveau bruit du FDC.

( Je n'ai pas dit que c'était le cas du Cocon posté par @lansiaux ... surtout au vu du nombre impressionnant de poses effectué. :) )

Après, niveau esthétique du rendu final, seul le fait que le résultat nous plaise à nous-même compte en définitive. ;)

Edited by fljb67

yes, je suis d'accord en regardant maintenant le FDC un peu noir.

je vais essayer de retoucher la nébuleuse avec toutes les critiques ci dessus.

• Thanks 1

perso,je ne trouve pas le FDC trop noir. quelle serait la couleur du FDC d'aprés vous?  quel est la couleur du ciel ,une fois l'atmosphere passée? ce n'est pas une critique mais juste une question.

la nebuleuse un peu flashie,certe. sinon belle image!

il y a 10 minutes, ANGE06 a dit :

perso,je ne trouve pas le FDC trop noir. quelle serait la couleur du FDC d'aprés vous? 

Moi non plus :)

Il est vrai que vu de la Terre, le ciel n'est jamais noir et il est usuel de ne pas le mettre trop noir en CP d'autant plus que ça risque fort d'éliminer les faibles signaux présents ( galaxies lointaines etc )

Sur son image, la moyenne est aux alentours de 25 ADU ce qui est tout à fait conforme aux habitudes ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Sur son image, la moyenne est aux alentours de 25 ADU ce qui est tout à fait conforme aux habitudes ;)

C'est quoi un ADU? Et comment ça se mesure sur une image du coup? :-)

il y a 5 minutes, LucaR a dit :

C'est quoi un ADU? Et comment ça se mesure sur une image du coup? :-)

ADU : acronyme de Analog Digital Unit.

Pour faire simple, c'est le nombre de niveaux dans une image.

Sur nos écrans une image couleur est formée de 256 niveaux de rouge, 256 de vert et 256 de bleu.

Et donc il est usuel de régler le fond de ciel aux alentours de 25.

Pour le mesurer, c'est très simple, il suffit de charger l'image dans un logiciel qui a une pipette et de la promener sur le fond de ciel, où mieux, sous Iris, taper la commande BG ( Back Ground ) dans la boite de dialogue.

Voilà, j'espère avoir été assez clair ;)

AG

• Like 1

il y a 15 minutes, lansiaux a dit :

bon il faut quelle vous plaise ??

J'avais répondu avant de voir ta dernière image.

Elle est très chouette et moins flashy ;) mais avant tout, c'est à toi qu'elle doit plaire :)

Bonne soirée,

AG

Bravo pour cette belle prise

Et tu intègres vite les retours du post (Cf deuxième version)

Maintenant que tu nous as alléché tu sais ce qu'il te reste à faire......     poster tes nouvelles prises:D

Bon ciel

Patrick

Perso, très belle version n°2. ^^

merci a tous

ok je vais posté plus souvent.

et oui la nébulosité apparait mieux ave un FDC de 25 a 30.

ce soir en normandie petite éclaircie et je commence avec IC 342.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin 😊).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec ce qui serait  avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

cCest pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By Justin21m
      Bonjour, 

Ça fait un moment que je voulais la faire sérieusement celle la...  C'est fait ! 

Bah elle est bien compliqué à traiter... Ouch... L'image présentée est une deuxième version. 

Pour l'acquisition, j'ai réalisé deux série de Ha (300 et 20sec) j'aurais du faire encore moins... 

J'espère qu'elle vous plaira un peu, moi elle me plaît, mais je sais qu'elle en a plus dans le ventre. Mais je pense avoir atteint mes limites actuelles niveau traitement. 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

V2:

Bonne journée, 
      Justin 
    • By Achaim
      salut les confinés .....
      je vous présente  une petite nébuleuse, ou plutôt deux nébuleuses  avec un amas  ou j ai quand même galéré pour le traitement , et c est moyen moyen , il y a encore à faire
      IC405 , la nébuleuse de l étoile flamboyante à gauche a 1500AL , avec sa copine  (éloignée) IC410 la nébuleuse du têtard a 12000  , ...., avec au centre l amas ouvert NGC1893 à 10000
      29 poses de 120secondes donc 58minutes de poses avec le fuji XT2astrodon et la ts 80/560 sur azeq6 guidage MGEN3
      siril et darktable

image cliquable en grand , critiquable , et ...ben critiquable

et une petite lune pour la forme de hier soir avec ...une lunette ACRO  Vixen 80/910  et au bout un fuji XT4  en one chot de 1/500 à 800 isos
      image cliquable en grand , critiquable ect...

• By frank-astro
      Bonjour,
      Très belles nuits depuis deux jours. Certes, très humide et glaciale mais ciel dégagé.
      Pour commencer, Mars hier soir au C9, seeing moyen à correct :
      Mars-20201122-C9-ASI224 by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'ai reçu en début de semaine un filtre Optlong L-Extreme. C'était donc l'occasion de le tester avec ma Megrez 72 et l'ASI1600MC.
      Première constatation, faut poser plus longtemps et faire plus de pose...

M42
      M42-ASI1600MC_Megrez72_30x3min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

IC434
      IC434-ASI1600MC_Megrez72_25x4min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

La Californie
      NGC1499-ASI1600MC_Megrez72_40x2min_20201120 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Et enfin le double amas avec l'Ircut, classique.
      NGC 869-884-ASI1600MC_Megrez72_120x30s_20201121 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée,
      Frank

• By Alexandre_Itic
      Salut à tous,

Je n'avais jamais tiré le portrait aux sept sœurs aussi j'ai profité d'une petite trouée dans cette couverture nuageuse pour m'y mettre

Pas beaucoup de temps de poses au final et je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de détails dans les voiles, mais j'ai préféré rester soft sur le traitement.
      J'ai aussi des artéfacts sur la couche bleue sur certaines étoiles brillantes mais pas sur toutes ! Je ne comprends pas d'où ça vient et j'ai ça sur toutes les brutes.
      Si vous avez une idée, je suis preneur
      Prétraitement avec Pix, traitement avec Pix et Photoshop

Les données d'acquisitions :
      Objet : M45
      Date images : le 20 novembre 2020
      Optique : FSQ106
      Monture : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filtres : Astrodon LRGB
      Focuser :Atlas
      Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
      Temp ccd : -35°