encelade18

Nébuleuse de la Bulle et étoiles variables

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Splendide :) une superbe version de ce Bulle, bravo :)

Merci aussi pour ces explications avec cette animation très parlante ;)

Ce qui est marrant, c'est que les deux étoiles varient en sens contraire, quand l'une grossit l'autre diminue et lycée de Versailles ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Il y a 12 heures, Achaim a dit :

Superbe ....une belle transparence cette image ....👍

Merci Achaim ;)

Il y a 12 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Belle image de la bulle et belle animation, bravo.

Merci Christian :)

Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Splendide :) une superbe version de ce Bulle, bravo :)

Merci aussi pour ces explications avec cette animation très parlante ;)

Ce qui est marrant, c'est que les deux étoiles varient en sens contraire, quand l'une grossit l'autre diminue et lycée de Versailles ;)

Bonne journée,

AG

Merci beaucoup Alain :)

on est dans un moment où les variations de magnitudes sont inversées mais comme les périodes sont différentes c'est par hasard. Je n'ai d’ailleurs pas encore trouvé les dates de début des périodes respectives

Il y a 11 heures, MARCOPOLE a dit :

bravo Olivier, c'est toujours très important de bien examiner ses clichés.

Merci Marcopole :) Effectivement je ne connaissais pas ces étoiles variables avant de comparer mes deux images et de constater que deux étoiles seulement avaient des éclats variables !

Il y a 11 heures, santacana a dit :

On voit que tu n'as pas buller durant la pose... Belle image très détaillée.

Gilles

Merci Gilles ;) et bien j'ai un peu bullé quand même car j'ai dormi une bonne heure au milieu des acquisitions xD

Il y a 9 heures, polo0258 a dit :

magnifique image et bravo pour l'animation ! :)

paul

Merci Paul :) je comptais encore attendre de pouvoir refaire une séance d'acquisitions à rajouter à celle-ci avant de poster l'image et j'ai vu ces deux variables qui m'ont données l'idée du gif. Comme cela faisait un plus à mon image cela m'a décidé à poster dès maintenant

Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

Splendide   :xune superbe version de ce Bulle, Olivier :)

bravo 

Merci beaucoup Sauveur :)

Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

Très belle prise. ^^

Merci fljb, c'est très sympa :)

Edited by encelade18
  • Like 2
  • Thanks 1

Belle image rehaussée par tes commentaires tout aussi intéressants !

Dans l'angle supérieur droit les étoiles sont plus déformées qu'ailleurs; c'est un peu de tilt à régler ?

Jean Marc

• Like 1

Une jolie bulle et une animation pédagogique et intéressante sur ces deux étoiles variables !

Merci beaucoup et bravo Olivier :) 

• Like 1

Très belle bulle et animation très intéressante. Le ciel vit.

JF

• Like 1

Il y a 20 heures, Lonelystar78 a dit :

Superbe image

Les détails de la bulle sont impressionnants

Bon ciel

Patrick

Merci beaucoup Patrick :) bon ciel pour toi aussi ;) en ce moment c'est un peu compliqué

Il y a 10 heures, JML a dit :

Belle image rehaussée par tes commentaires tout aussi intéressants !

Dans l'angle supérieur droit les étoiles sont plus déformées qu'ailleurs; c'est un peu de tilt à régler ?

Jean Marc

Merci Jean Marc :) oui j'ai remarqué une déformation plus marqué dans cet angle que je pensais attribuer à la collimation, car si on suit les lignes de déformations on tombe sur un point décalé sur la gauche de l'image. Et avec le C11 les défauts arrivent très vite dès qu'on s'éloigne du centre optique. Affaire à suivre...

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Une jolie bulle et une animation pédagogique et intéressante sur ces deux étoiles variables !

Merci beaucoup et bravo Olivier :) 

Merci à toi Anne ;)

il y a une heure, jeffbax a dit :

Très belle bulle et animation très intéressante. Le ciel vit.

JF

Merci beaucoup Jeff :)

Merci à @Larbucen pour avoir essayé une réduction de bruit sur mon image avec le logiciel Topaz DeNoise ;) et avec un résultat sur la préservation des détails assez étonnant malgré la très forte réduction du bruit :

NGC7635_2020_10_17_SSFW_DOF_29im300s_c_s_eG_ecp_th000_tftc1_contA_RB_MFh_coulA_sat_rbm_niv_og_TopazLa.thumb.jpg.0d7e4f5c144bf5d9f0e454ae37b1d485.jpg

Edited by encelade18
  • Like 1
  • Thanks 1

Magnifique version de la bulle :)

Excellente idée pour l'animation  !

• Like 1

Il y a 4 heures, Chani11 a dit :

Magnifique version de la bulle :)

Excellente idée pour l'animation  !

Merci beaucoup Jean-Marc ^_^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Los_Calvos
      Bonjour,
      Notre publication de ce jour est un essai sur un objet de très faible magnitude surfacique (~16) mais que nous voulions tenter d’imager bien que toutes les photos sur le net soient prises avec des instruments de grand et/ou très ouverts. Les brutes OIII montrent un signal tout juste discernable et il était impossible de discerner quelque chose sur les Ha… Un empilement sur 10 poses nous ayant montré qu’un signal était néanmoins visible, nous avons tenté d’imager la belle.
      Voici donc le résultat avec un 315mm de Fd 8, c’est en dessous de ce que nous espérions mais bien mieux que ce que nous pouvions craindre.

critiques et conseils bienvenus !

Abell 7 ou PK215-30.1
      La très discrète et ancienne nébuleuse planétaire Abell 7 se trouve à environ 1800 années-lumière de nous, juste au sud d'Orion, dans la constellation du Lièvre. Environnée d'étoiles de la Voie lactée et proche angulairement de lointaines galaxies d'arrière plan, sa forme sphérique de quelque 8 années-lumière de diamètre s'esquisse sur cette image prise au télescope. Des détails internes se révèlent grâce à l'utilisation de filtres. Les émissions de l'hydrogène et de l'azote apparaissent en nuances de rouge tandis que celles de l'oxygène sont en bleu-vert. Ces nuances sont absolument imperceptibles par la vision humaine. La phase de nébuleuse planétaire représente un très bref épisode de la fin de vie des étoiles dont notre propre Soleil fera lui-même l'expérience d'ici 5 milliards d'années, lorsqu'il expulsera ses couches externes. Abell 7 a un âge estimé de 20 000 ans, avec son étoile centrale WD 0500-156 qui est surement un système double avec une compagne naine rouge située à 0.91 sec, qui devenue une pâle naine blanche après 10 milliards d'années d'intense rayonnement.
      Sur la photo la galaxie juste à droite est PGC 1611.
      Full and details sur astrobin : Abell 7 (PK215-30.1)

• By b2
      Bonjour,
      La première de 2021. La célèbre tête de singe (ngc2174, au Nord la constellation d'Orion), version originale en n&b (Ha). J'espérai pouvoir faire la version colorisée mais la météo ne semble pas d'accord...
      Coté setup : FSQ85, EM200 usd3, QHY695A, guidage Lodestar. Prétraitement et traitement : PixInsight/Photoshop + un petit coup de "Topaz denoise" sur la starless. Ha : 17x600"
      Acquisitions Romainville (Seine St Denis)
      Bon ciel

• By maxip
      Bonsoir,
      Voici un test sur une nébuleuse bien connue : La bulle et l'amas ouvert Sel et Poivre. 

Les conditions n'étaient pas vraiment optimales mais l'envie d'essayer le filtre L-Extrême m'ont poussé dehors.
      Le ciel était bien dégagé, avec une lune à 92%, une température de 1°C, et une FHM a 2,9.
      Camera ASI2600 à -10°c
      51 x 180 s
      Filtre L-Extrême
      FSQ106

Le cadrage m'a permis de capturer La nébuleuse de la Bulle, NGC7654 (amas Sel et poivre), une étoile double (4 Cas) et un bout de NGC7538 que je croyais dans le cadre.
      je n'ai pas eu le courage de compléter avec une série avec le filtre L-pro.
      Donc pas la photo du siècle mais ce filtre me plait bien pour un soir avec la compagnie de la lune.
      Maxime

• By Nicolobrica
      Je fais beaucoup de photos diurnes, notamment en macrophotographie, avec un Olympus EM-1 Mark ll. IL se trouve que ce boitier a un excellent capteur  (on en trouve un dérivé dans l'Altair Hypercam 269C) et je me suis amusé a le tester en pose courte lundi soir, très rapidement. Pour être honnete je ne partais pas pour faire des poses courtes, mais le ce capteur a le meilleur snr a 1600iso, je me suis donc calé a cette valeur, et a 30s tout était cramé, j'ai donc abaissé le temps de pose jusqu’à obtenir le dosage voulu, 10s était le maximum.

Pilotage de l'apn depuis le pc avec Olympus capture, Sharpcap en mode folder monitor pour pouvoir faire du live stacking en même temps, tout fonctionne! Je n'ai pas eu le temps de soigner la map, elle est imparfaite (aigrettes légèrement dédoublées a 100%) et je n'ai stacké que 76X10s, soit 12mn. Précision, la Lune était juste au dessus d'Orion et bien enflée.

Voici le résultat en passant par Siril. Je n'ai pas fait de darks, par contre j'ai utilisé la fonction dark auto du boitier (il prend une pose de 10s, puis une seconde pose de 10s obturateur fermé, et soustrait tout seul le "dark", avantage c'est toujours fait à la même température que l'image, inconvénient c'est probablement moins efficace que XX darks empilés et moyennés, mais je n'avais pas le temps)

76X10s 1600iso Olympus OM-D EM-1 Mark ll

C'est évidemment loin d’être parfait, mais ça donne une idée du potentiel, qui aurait pu imaginer qu'on aurait ça en 12mn il y a seulement quelques années, avec un apn qui plus est (on parle d'un µ4/3, pas d'un FF a gros pixels type A7S)? En tous cas pour ma part le test est concluant et la prochaine fois je m'appliquerai!

• By Superfulgur
      M 42, avant hier soir.
      Comme d'hab : une belle éclaircie, je monte vite fait la EQ 6, je pointe la Polaire en tant que mise en station, mise au point direct sur le Trapèze et vaz-y, en remote, depuis le canapé, pendant Killing Eve.
      Pendant la pub, je retourne me les geler une minute pour remettre le Trapèze au centre, et c'est reparti.

La Lune Gibbeuse est dans les Gémeaux, c'est chaud, mais bon, on verra bien... Des cirrus à la con passent de temps en temps, mais tant pis, c'est parti............

Télescope de 150 à F/12, Nikon D810 A, 460 poses de 15 secondes à 1000 ISO, filtre DTC, euh, pardon, STC.

DOF : j'ai fait mes flats avant la nuit, sur le ciel, en faisant la mise au point sur la Lune. Les offsets et les darks en fin de poses.
      Traitement Siril.
      Puis Photoshop, impossible, j'y arrive pas, trop dur pour moi, c'est @frédogoto qui se charge du traitement, je sais pas comment il fait, avec PigInside, je suppose, bref, à la fin, comme souvent, je misque son traitement avec le mien, mais là, clairement, c'est sa photo à 90 %... Bravo et merci, Fredo ! 

• Upcoming Events