Sign in to follow this  
Meade45

Qualité Alignement Polaire

Recommended Posts

 Bonjour à toutes et tous,

 

D'un côté, on dit toujours que le mieux est l'ennemi du bien et de l'autre que les détails font la perfection et que la perfection n'est pas un détail.

Partant de là, je suis le derrière entre 2 chaises et je ne sais pas à quel moment, il est bon de se satisfaire du résultat.

 

Dans l'optique d'enfin réaliser mon rêve et faire de la photo, j'ai acquis ces derniers temps, une CEM60 ainsi qu'un C8Edge.

Avançant étape par étape, l'ensemble est sur un pilier sosu abri, la mise en station effectuée correcte mais pas suffisante je crains  pour espérer quelques prises à plus de 60s sans autoguidage.

Ma focale à 2000 voir 1430 avec le réducteur va certainement compliquer la chose mais cela était dans mon cahier des charges.

J'ai donc utilisé PHD2 Drift Alignment qui est somme toute sympa mais instable quand on s'approche du but . Bref on ne sais pas quand s'arrêter.

 

Aussi, à la vue de la situation ci-dessous, y a t-il encore à gratter où dois-je m'en satisfaire ?

Merci pour vos avis à venir.

Guy

20201018_203035.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour

C'est vrai que  PHD2 Drift Alignment devient instable quand on est trop perfectionniste. Depuis 2 ans j'utilise un Pole Master qui me fait gagner un temps fou quand on est semi-nomade (j'ai 2 postes fixes). Ce n'est pas parfait mais suffisant pour des poses de 10 min à 1200mm. C'est certes un investissement mais quel confort !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Et que donneraient les méthodes "classiques" ?

 

King ?

https://www.dinastro.org/spip.php?article53#:~:text=La méthode de King consiste,une étoile quelconque du champ.

Les schémas explicatifs sont assez clairs, après les équations, il faut s'y pencher un peu plus... :S Mais il y a les explications pratiques pour faire.

 

Bigourdan ?

http://www.astronomie-pointedudiable.fr/2015/02/mise-en-station-de-la-monture-equatoriale-par-la-methode-de-bigourdan/

 

Après, le Polemaster est visiblement efficace ! Mais quand on est en poste fixe, il me semble que les méthodes classiques, un peu plus longue, peuvent valoir le coup !

 

Jacques

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

je déborde sur le sujet du Pole Master...J'en ai un depuis un an et je ne l'ai pas encore utilisé.

Ce qui me laisse perplexe c'est le mode de fixation de la bague d'adaptation...

qu'es ce qui garanti que celle ci soit centrée et coaxiale par rapport à l'axe polaire.

J'hésite à gratter la peinture de la monture pour être métal sur métal, et encore rien ne dit que ce sera coaxial....

Où alors cela n'a aucune importance et je me fait de la bile pour rien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, mak178 a dit :

Où alors cela n'a aucune importance et je me fait de la bile pour rien ?

 

C'est cela; une stricte coaxialité n'est pas nécessaire...

Tu peux faire un essai avec du scotch et ça fonctionne.

 

Il y a 8 heures, Olivier Rethore a dit :

  PHD2 Drift Alignment devient instable quand on est trop perfectionniste

Cela n'a rien à voir avec le logiciel; c'est une question de mécanique... Les systèmes vis écrous en place sur les montures n'offrent pas un pas de réglage suffisamment fin. Se rappeler de ce qu'est une seconde d'arc : rotation d'une tige de 200 m avec son extrémité qui se déplace de ... 1mm

Assurer une précision d'orientation d'un axe à 1"d'arc avec une bonne répétabilité près n'est pas piece of cake pour un mécanicien.

 

Avec l'AsiAir Pro et sa fonction polar align, il est difficile de faire mieux que 8" d'arc et ce en répétant la mesure...

Tu es à 18" d'arc, c'est déjà très bien.

Tu devrais avoir ce que tu cherches : guider à 2m de focale pendant 1 minute

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, mak178 a dit :

Ce qui me laisse perplexe c'est le mode de fixation de la bague d'adaptation...

qu'es ce qui garanti que celle ci soit centrée et coaxiale par rapport à l'axe polaire.

Tu n'as pas besoin d'avoir ton PM sur l'axe AD. Tu peux fixer ton PM sur le télescope (voici une solution pour le fixer sur une queue d'aronde de télescope: https://www.admaccessories.com/?s=pole+master&post_type=product). Personnellement j'ai un montage pour fixer mon PM sur l'embase du support du viseur. C'est rapide et pratique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

Tu guides avec quoi , DO ? camera ?
Juste une remarque , 1.5 sec cela entraine souvent des mouvements erratiques dus a la turbulence, perso 2,5-3 sec  me donnent de meilleurs résultats , une courbe plus " lisse"

 

alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Jacques, par la méthode de King, je viens de découvrir C2A dont j'ignorais l'existence. 

Cet Outil me semble sympa et son planétarium à l'avenant. Je vais le télécharger....

Il y a 18 heures, Pascal C03 a dit :

Tu es à 18" d'arc, c'est déjà très bien

Pascal: Où vois-tu cette info ? Est-ce une synthèse ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Argh 60*03 !! Non mais c'est bien sûr ! Suis-je sot !

Merci pour ce rappel Pascal .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
    • By Bazin
      Bonjour à toutes et à tous,
      J’ai  un ETX 60 d’occasion dont voici les photos ci-jointes du montage  et je souhaiterais savoir comment le mettre en station pour assurer un suivi possible ( qq minutes maxi) avec la motorisation lente du goto après l'avoir mis en marche.
      La raquette n’a  pas d’afficheur hormis les 4 led de niveaux de vitesse, et je ne peux pas faire les phases d’initialisation date heure lieu et pointage de 2 étoiles.
      J’oriente le curseur avec la flèche d’azimut en direction du nord (approx), mais je n’ai pas encore testé sur le ciel
      Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
      Je vous remercie
      Bon ciel
    • By Dudulle
      Bonjour
       
      Le petit câble qui relie ma raquette à ma monture est endommagé ; l’espèce de bitonio qui empêche la fiche de se sauver est cassé, donc il sort sans arrêt tout seul.
      Je vois qu'on peut acheter des câbles RJ11 à bas prix, par exemple ici : https://www.amazon.fr/deleyCON-Téléphonique-Modulaire-RJ11-RJ11-Internet/dp/B08BHSGYTY/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=cable+rj11&qid=1610272684&sr=8-6
       
      Mais est-ce que c'est adapté ?
    • By bb-9e
      Bonjour,
      je dispose d'une eq3 avec moteurs, sur trépied acier de type eq5 voire plus. Il est tubulaire avec un serrage disposant d'un manche horizontal et a alourdi le poids de la monture de 7 kilos par rapport au trépied alu.
      Mon mak 127 équipé de sa bino ou d'un ES 82° 30mm ne bouge pas d'un poil. Idem à fort grossissement mais là la charge est bien moindre.
      Il s'agit de mon 2ème instrument pour utiliser localement sur mon balcon.
      J'aimerai connaître la charge max pour cette monture pour monter en diamètre. J'ai déjà eu un retour à 7 kilos pour faire de l'astrophoto CP guidage au réticule.
      Pour faire du visuel principalement ou un peu d'astrophoto planétaire, par la suite, s'il y a moyen de mutualiser une caméra entre cet instrument et un flextube 350 goto. Peut-être un tube de type mak 150, CC 150 ou C8 ?
      Bienvenue au CR des utilisateurs, merci.
       
    • By xs_man
      Hello la communauté !
       
      Suite au poste de Lantha concernant la motorisation de la NJP, je cherche des images des
      branchements sur la carte électronique d'une Monture EQ8-R, uniquement la nouvelle
      génération.
       
      Sur le net ou alors si un heureux propriétaire un peu bricoleur et courageux pouvait
      profaner et donc "ouvrir le ventre" de sa propre monture toute neuve ?
       
      Un très grand merci !
       
      Albéric
  • Upcoming Events