POUMIER

Correction de TILT

Messages recommandés

J'ai vue que j'avais un peu de TILT due a la torsion et au jeu des éléments empilés  BARLOW X2 Eplore Scientic correction de TILT carrousel  LRVB et camera ASI290MM

La méthode  que j'ai utilisé pour corriger le TILT est de remplacer la camera par un laser de collimation et régler le correcteur de TILT afin que le faisceau LASER tombe au milieu de l'oeillet  du miroir primaire  mais  je trouve que c'est pas toujours reproductible.  Si quelqu'un a une idée  pour ajuster au mieux le correcteur de TILT. Ma dernière image avec Sky Watcher 200/1000  Barlow ES X2  RVB  camera ASI290mm  sans ADC. traitement AS3  Winjupos  Astrosurface et P2020-10-18-1743_9-2020-LRGBX2.jpg.67c16ad0f4bb8f868d365227bb9076c2.jpghotoshop

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . non, j'ai pas d'idée, mais je trouve ton image bien sympathique :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image :)

 

Pour le tilt sur un champs d'Etoile en regardant les déformations occasionné hors coma

 

Ou JL vas nous donnée sa technique

 

 

Bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

percevoir du tilt sur un champ aussi petit que Jupiter je suis très surpris, il faudrait vraiment que le capteur soit complètement de guingois genre incliné à 20° ou 30° ! Même en incluant les satellites, ça m'étonne un peu...:/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J 'ai remarqué que c'était la torsion et le jeu résiduel qui  décalais lélègerement  le centre .  Sur  un champ très large je suis d'accord  que la mise au  point sera  différente entre le centre et le bord de l'image en présence de TILT . Quel est l'impact en Planétaire a faible champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image (sans ADC !) est déjà très belle et je me demande si tu n'es pas trop exigeant avec toi-même, vue ce beau résultat. En plus je partage l’étonnement de Thierry :S

 

Tu nous n’écris pas comment les éléments sont fixés actuellement....l’idéal serait de viser tous les composants de ton train optique.

 

Pour vérifier le tilt sur une planète ou la lune (à condition que ton télescope est déjà optimalement colmaté sur une étoile proche de ta cible), tu devrais retrouver ce faisceau après avoir introduit tous les éléments..... en regardant par un cheshire le jour, un laser, une étoile, ou Sharpcap qui propose deux aides utiles: collimation et le valeur FWHM) et en réglant le correcteur de tilt (donc pas les miroirs).... Pour le tilt du champs il y a des autres solutions.

 

11 hours ago, POUMIER said:

je trouve que c'est pas toujours reproductible

....la position des miroirs change avec le passage d'un point du ciel vers un autre...et il est recommandé de (re-)vérifier la collimation .... particulièrement si tu as attaché plein d’accessoires au P.O.

 

...as tu déjà pensé à changer le P.O. de ton Sky Watcher pour une version plus costaud (charge 5kg voir +) ?

 

Bonne soirée,

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les réponses c'était plus pour comprendre   l'intérêt d'un correcteur de tilt sur le planétaire. J 'avais juste remarqué qu'il y a un petit angle de décalage  lorsque l'on regarde au shesire le tous monté par rapport au shesire directement monté sur le porte oculaire. L'ensemble est visé il y a juste la barlow qui est  emboité dans le porte oculaire  équipé d'un anneaux de serrage , le poids total est de 800 g sur le porte oculaire.  Conclusion pas d'intérêt a utiliser un correcteur de TILT en planétaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant