teko38

ASI294MC flats temps de pose ??

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Bonjour

Pour les possesseurs de 294MC

Apparemment la 294MC ayant du bruit télégraphique il faut avoir un temps de flats assez long 2s

Quelle est votre temps de pose pour vos flat ??

Et a quel gain ?? mini ou gain unitaire 120 ??

Merci pour vos avis précieux

Cdt Daniel

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A gain 120 j'ai en général des flats de entre 0.80 sec et 1.02 sec  de manière à avoir les 39.000 ADU ,

Pour réduire le temps de pose tu dois légèrement jouer sur la luminosité de ton écran flat

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Bonjour ,

 

stp , je me permets d’introduire une réponse ,,,,???
comment procèdes tu avec ton écran à flat , est il lcd ,led avec dimmer : réglages d’intensité ,  en effet les écrans de cette technologique peuvent faire apparaître une trame , et un manque d’uniformité ..

il faut préserver l’histogramme entre 5o et 7o % , (Adu...) classiquement , procéder à des pauses courtes , 1S dans le cas du maximum d’intensité , et plus longues , de 2. a 3 secondes pour une intensité plus faible —1o a. — 3o % .... (a gain , t , nominale ....)..?, (x 1o mini ....)...

( ....il existe une notion de — dark de flats (—offset  pauses longues. ?.) , que je ne suis pas en mesure de t’expliquer correctement...dsl....??? )

....

bien à toi,

cordialement ,

w ;-).

Modifié par Kikiwillybee
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Bonjour

Merci petitprost et Kikiwillybee pour les réponses

Mon écran a flat est de type led LACERTA sans dimmer donc pas de découpage

Je l’employais avec un C8 et apn EOS450D en alimentation directe 12V et temps 1/1000 s

Je compte atténuer la luminosité par des couches de calque

Effectivement il faut être au final a 60 70 pourcent de l’histogramme

Je peux jouer sur la luminosité de l’écran uniquement par des couches de calques car il est constitué de 26 groupes composés chacun de 3 led et 1 résistance de 130 ohms

Je comptais rester au gain unitaire 120 et ajuster les couches de calque pour passer 2 /  3 s avec 2/3 histo soit 40000 adu

Si je laisse mon écran en l’état je suis a 1 ms ( test pas encore fait )

Ensuite je fais un dark flat avec le même de pose et gain et je le prends comme offset dans siril

Est-ce juste ???

Cdt Daniel

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Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?!

(...ou plutôt un dimmer .?).

Modifié par Kikiwillybee
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Bonjour

il y a 6 minutes, Kikiwillybee a dit :

Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?! 

Oui mais il faut bien vérifier l’absence de trame du au découpage du variateur

Daniel

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salut

 

j'ai eu le même problème au début pour les flat de cette camera avec mon flat lacerta,

j'ai prix un variateur à 10 euro sur amazon        edit : ne sert à rien, vu sur la suite du fil, opacifiez plutôt votre écran.

 

https://www.amazon.fr/Supernight-Contrôleur-Mono-couleur-Interrupteur-Variateur/dp/B07KYHDCC1/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=variateur+de+lampe+jack&qid=1603291470&sr=8-5

 

mais même au minimum (après il se coupe), c'est encore trop puissant pour le faire avec apt ou nina en auto.

 

En fait la courbe blanche de l'histo est trop large (capteur très sensible ?)  en utilisant sharpcap, j'ai ajusté avec la courbe des bleu à 1/3 et les verte/rouge à 2/3,  et là on s'en sort, en blanc les défauts de poussière apparaissent bien.  il faudrait éventuellement ajouter un genre de calque pour atténuer la lumière.

 

depuis je suis un poste fixe avec un plafonnier + lexan : moins de lumière, plus de soucis. Jamais eu de soucis au crépuscule.

Modifié par la louche du Nord
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Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

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Bonjour

Merci la louche du nord pour le retour d’expérience

Il faudrait que j’ajoute des calques ou lexan

Looney2 effectivement c’est une mauvaise idée d’ajuster la tension sur des écran flat a led

Si les dimmers ont une fréquence de découpage élevée c’est moins critique pour ajuster le temps de pose , le mieux est effectivement d’ajuster par des écrans avec la pleine puissance

Le flatmaster c’est la rools de flats et pilotable en plus

Cdt Daniel

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Les panneaux electro-luminescents, si l'équilibre colorimétrique est assuré, sont une excellente alternative en effet... Et en DIY c'est super facile à réaliser, il faut juste trouver le matériau.

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Il y a 14 heures, Looney2 a dit :

Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

 

perso je n'utilise plus l'écran lacerta, juste le plafonnier + lexan (lumiére assez faible, plus de soucis).

 

Mais votre remarque est très pertinente, je n'y avais pas pensé à l'époque et ça se tient : laisser la puissance au nominal (sans dimmer), et "opacifier" l'écran (linge blanc tendu, lexan, ect ...) si besoin,

 

selon mon expérience, réussir à faire des flat avec des temps de pose de plus d'1s pour avoir des raies assez proches les une des autres qu'on cale entre 1/3 et 2/3 de l'histo. Les poussières apparaissent bien

 

exemple de problème en "full light" : on laisse NINA faire son réglage en auto et le soft calcul un temps de pose autour de 0.0001s : Correspond aux fréquences des LED,  on a des lignes de couleurs qui apparaissent...

 

 

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      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
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      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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