starjack

Poste fixe : petite question pratique

Messages recommandés

Bonjour à tous, et en particulier les heureux astrams installés à poste fixe,

 

Une petite question pratique, qu'il me faudra trancher : ma colonne porte-monture est aujourd'hui d'une belle couleur béton, comme les carrés de béton (pour portail) avec lesquels elle est construite.

 

Quand je vois les photos de quelques-uns qui m'ont précédé sur le doux mais cahotique chemin du "je construis mon observatoire", les couleurs finales des colonnes et pieds sont soit noir, soit blanc.

 

Je penche pour le blanc : la tablette supérieure est assez large pour que j'y pose des accessoires, oculaires, barlows ou autres, donc je les verrai mieux que noir sur noir ;).

 

Ceux qui ont choisi noir, c'est pour limiter tout reflet intempestif ? Ou ne pas risquer d'abîmer la vision nocturne patiemment générée ? J'ai dit blanc, pas fluorescent...

 

Merci d'avance de vos retours d'expérience !

 

Jacques 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de montures actuelles sont blanches, je ne crois pas que peindre ton pilier et sa tablette en blanc va augmenter de manière significative la pollution lumineuse ou creer des reflets.

 

Bon ciel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai laissé couleur béton, mais en fait je n'ai pas une véritable colonne mais un socle sur lequel la monture (noire) est posée ;) ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques

 

Ma colonne étant en acier (remplie de sable) je l'ai peinte en noir mais c'est de l'antirouille, c'est la raison de sa couleur.

 

img_2611.jpg

 

684863.png

Modifié par dd
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la ferai en noir tant qu'à faire. la moindre led se diffuserait  sur du blanc.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir les questions de rayonnement et mise en stabilité thermique. Mais bon en amateur le thermique.... ne gène pas trop

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Béton brut. C'est beau le béton brut. Et puis, si le coffrage n'est pas poli à lambda sur 20, le béton brut doit être relativement mat, non ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Béton ciré ?

Ou pour trancher entre blanc ou noir : gris couleur béton ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Ah, je ne pourrai pas laisser le béton brut : ma colonne n'a pas été coulée dans un coffrage, mais construite à base de carrés de béton pour portail empilés.

 

Donc les jointures entre les blocs sont visibles, pas joli, ça :/, il faudra de toutes façons que je lisse avec un enduit.

 

Bon, je vais peut-être bien m'orienter sur un gris élégant et esthétique B| !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, starjack a dit :

Bon, je vais peut-être bien m'orienter sur un gris élégant et esthétique

Et pourquoi pas un "gris Kodak" à 18%, très utile pour étalonner les coefficients  de la balance des blancs ? xD...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le fini actuel est pas top quand même...

 

(vieille photo, j'ai avancé depuis ! 9_9)084_IMG_5254_02.jpg.8ffa59f2bd110de375fd47e4ffbb2fde.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais appliquer de la peinture résine étanchéité , c'est épais et facile à mettre au rouleau

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux aussi faire un enduit a la chaux, c'est ce que j'ai fait dans mon observatoire, très bien pour éviter les remonter d'humidité.

 

Olivier.

Modifié par olivier1
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant