Bertrand13

NL d'octobre: le seeing, le seeing, le seeing....

Messages recommandés

C'est joli mais pas tout à fait du dessin :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

C'est joli mais pas tout à fait du dessin

 

Mais c'est un moyen beaucoup mieux adapté pour coller à ce que j'ai vu, rien que ce que j'ai vu, mais tout ce que j'ai vu.

Eternelle discussion entre technique et tradition, entre ancien et moderne. :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

C'est top le DAAO! Chacun sa technique 🙏 si ça te va, ça me va 👍

j'étais allé rendre visite au flash bleu du dauphin NGC 6905, le prochain coup j'irai voir 6891, elle paraît bien structurée dans ses coquilles. NGC 6745 est effectivement bien torturée , 3 galaxies en interactions c'est la grosse collision ! 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

j'adore tes choix de cibles, originaux et souvent très challenging, qui donnent à voir ce qu'on n'aurait pas pensé à aller dénicher.

Dans cette catégorie c'est ici NGC6745 qui m'interpelle, il fallait le savoir qu'elle était en fait multiple, et tu l'as magistralement "détriplée" :)

Je retiens aussi l'aspect "façon Abell" de 7048, ainsi que le large halo de 6891.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne m'en rappelais pas, mais j'ai un dessin de NGC 6745 au T1m de David au Restefond... elle a un surnom, celle-là?

 

ngc6745-060716-23h50-t1000x1000.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ou la Torche, selon l'orientation ! :D

Très intéressantes cibles, et pour commencer le pâle (et très ancien !) amas de la Lyre, relativement ardu à petite ouverture malgré un positionnement favorable près du zénith lors de nos nuits estivales. Ici, ton observation à ce diamètre et la technique l'extraient superbement du fond assez riche de la région. Déjà, un pas de côté par rapport à M57, archi rabattue ! Même au 300 je ne le trouve pas très évident et détaillé, faiblement résolu.

 

7048 m'avait paru légèrement évasée (vers le N) depuis l'étoile proche, mal séparée de la NP donc, il faut du diamètre pour bien définir ces NP un peu diaphanes, "Abell-like"

 

Pour NGC 6745 je l'avais noté au 300 VD3 / VI1, "plus nette au N, légèrement incurvée ou concave à l'ouest". Ne sachant pas la nature de l'objet, j'avais mis le OIII pour voir et on ne voyait plus rien !

Vue la mag de 12,3 je ne pense pas que la résolution soit possible dans la gamme des 250/300, sauf ciel d'exception.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série!

 

NGC 6745 me disait quelque chose, et pour cause je l'ai dessinée cet été. Tu l'as bien détaillée.

 

J'ai négligé NGC 6791 près de 14 ans, dessinée à l'époque au Strock 254, je note l'idée pour l'année prochaine.

Je ne connaissais pas l'existence du second halo de NGC6891, mais avais fait une observation similaire sur NGC6572 au 254, mais halo moins étendu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un dessin de NGC 6745 fait avec le T381, la galaxie bleue en bordure était visible comme un bord renforcé, par contre pas la petite compagne en pointe

 

ngc6745-T381-md3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant