Looney2

Astroberry, populaire ou pas ?

Recommended Posts

Parallèlement au très populaire ASIair (Pro ou pas), je découvre le projet "open"  AstroBerry à base de Raspberry Pi, donc la même base que la version ASI. On ne voit pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment alors que la fiche descriptive est alléchante avec la prise en charge de beaucoup d'applications et l'avantage d'un système Open Source qui englobe plusieurs périphériques sans se concentrer sur les produits d'une marque précise (comme le ASI qui ne fonctionne qu'avec les caméras ASI). Je vois qu'il faut quand même avoir quelques compétences et connaissances (notamment avec Linux) pour s'en sortir mais... Y'a t-il ici des utilisateurs ? Qui s'y intéresse ?

 

https://www.astroberry.io/

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour,

Oui, je l'utilise sur un rpi4. Avec les 4G de ram, Kstars tourne correctement au contraire du rpi3B+, par exemple.

 

Astroberry c'est du pure indi, sans restriction de matériel.

https://www.indilib.org/get-indi/download-rpi.html

 

Après que tu utilises astroberry, nafabox, astropi3, ou bien que tu installes l'os (raspbian ou ubuntu) puis que tu installes les paquets à la main ou compile les sources, le résultat sera le même.

Seul l'installation change. Ca dépend de son niveau de connaissance linux, si on veut maîtriser ce qui est installé, ... et si on veut s'emm... ou pas.

 

La force de l'asiAir est son application  cliente sur smartphone/tablette qui est plus convivial. Dans la suite Kstars/indi on n'a pas ça et c'est un manque.

 

Perso je pilote kstars via vncviewer sur mon smarphone .... c'est pas très convivial ....

Je vais passer à une tablette, mais ça n'aura pas le coté pratique du client de l'AsiAir.

 

En contre-partie, on a accès avec kstars/indi à tout le matériel développé par indi. .. Et c'est gratuit. Bon faut acheter un rpi. Si tu as linux  sur un pc, tu peux essayer.

https://www.indilib.org/individuals/devices.html

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super ta réponse rapide !!! 
Bon, c'est un peu ce que j'imaginais, on navigue beaucoup dans le monde de Linux, donc on n'a pas une solution "conviviale" et clé en mains comme on peut l'avoir avec l'ASIair. 
Mes connaissances Linux sont très limitées et trop vieilles pour pouvoir vraiment me lancer là dedans... L'installation de Red Hat commence à avoir quelques décénnies... :D
Donc si je comprends bien, s'amuser avec AstroBerry, c'est pas à la portée de tous et c'est pas forcément user friendly. Dommage car Indi intègre beaucoup de choses intéressantes.
Je vois par exemple qu'il existe des alternatives à ASIair comme Stellarmate mais leur prix n'est pas forcément très différent, par contre ils ont l'avantage d'offrir une plus grande variété de matériel...
Y'a t-il une liste de "box" à base de Raspberry Pi disponible pour le quidam qui ne veut pas forcément mettre les mains dans le camboui et avoir un périphérique user friendly qui fonctionne avec plusieurs marques de périphériques (caméras, focuser, etc.) ? 
-ASIair (Pro)
- Stellarmate...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as une image toute faite de astroberry.

Tu la récupère, tu récupères etcher.

Avec ce dernier tu copies l'image sur une carte sd.

Tu mets la carte sd dans le rpi, un peu de configuration et c'est bon.

Si tu veux essayer, te bloques pas pour ça. Et tu peux avoir de l'aide.

 

Et les commandes linux, faut pas se formaliser : tu ouvres un terminal et copies les commandes dedans.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et l'installation d'un linux n'est plus ce que c'était à l'époque.

Maintenant, tout est automatisé.

Tu prends ubuntu, très utilisé pour indi, il n'y a pas grand chose à faire.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup jjc pour tous ces renseignements, c'est très tentant !!! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

 

il existe aussi chez Atik , une box SBC Rpi à l’instar de l’Asi Air Pro ..Atik base computer atk18o2

image.jpeg.0feff600ee1788f8748bdba604d1e842.jpeg

perso , j’ai viré de Stellar/Mate Indi Ekos KStar .., a l’asiAirPro , au profit d’une gestion (Gpio Hat ) de x 4 alim.s dc 12V , et de UN SEUL SOFT , (une seule. Interface) : suivi  et mise à jour ....aux fonctions larges , évolutives et à l’ergonomie unique  ! 
Ce jour un AsiAirPro Zwo se trouve à moins de 3oo.oo € , sur Ali .rpc .... j’ose penser , qu’’à un tel prix , compte tenu des fonctionnalités softs très larges  : focus , planétaire , preview , live stacking , alignement polaire ., programmation suivi sur tablette .... (et une communauté francophone active ...) et malgré le choix exclusif des périphériques de la marque  imposé...,  la question ne se pose pas très longtemps..??... le service est la ..!!  Pour un rapport qualité/prix/services  certain. (certes quelques fonctions avancées  sont  aussi absentes...  (pour le moment ...) : multi acquisition, mosaïques...)

..

bien à toi ,

 cordialement,

w ;-).

https://www.webastro.net/forums/topic/172836-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/page/42/

 

 

 

 

Edited by Kikiwillybee
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'utilise l'Easy Astro Box. https://www.easyastrobox.com/

Pareil, tu installes l'image sur une carte SD (facile avec le petit logiciel de raspberry). A la première installation, tu choisis des configurations, installations sous forme de question oui ou non. C'est simple. Tu prends facilement le contrôle à distance avec VNC viewer depuis une tablette ou un pc portable. Tu es au chaud quand ton matériel est dehors. Je ne connais pas encore toutes les possibilités mais tu as l'essentiel des logiciels astro utiles déjà installés mais avec l'ensemble Kstars Ekos tu fais tout (alignement go to par astrometrie, alignement polaire, auto-focus, programmation des séquences d'images,...). Tu fais au moins l'équivalent de l'ASI Air si ce n'est plus.

Comme dit plus haut le plus de l'ASI air est son interface adaptée au tactile et dès tu branches tes équipements ZWO ça marche normalement à coup sûr. Et aussi le boîter qui est très pratique, mais métallique donc doit restreindre un peu la portée du wifi. Par contre tu as en plus une carte de gestion d'alimentation avec 4 sortie 12 volts donc tu alimentes en 12 V l'ASI AIr contre 5V pour un raspberry seul.

 

L'ensemble m'a coûté un peu moins de 100 € sur un raspberry 4 à 4GB de RAM (le raspberry est vendu seul, pas d'alimentation, pas de câble hdmi, SD, boîtier, il faut trouver des packs ou se le faire sois même, ce que j'ai fait).

Tu as une interface comme un windows, je n'utilise rarement le terminal de commande, on peut tout faire sans sauf si problème spécifique.

 

L'ASI Air = MAC        Easy Astro Box ou équivalent = PC ;)

 

J'ai sans doute oublié des choses sur l'une ou l'autre des solutions. Mais pour conclure il n'y a pas de crainte à avoir sur l'utilisation des suites astro sur Linux.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

intéressant tout ça ...

 

l'AtikBase a l'air pas mal: c'est basé sur stellarmate, avec en plus des alims et port st4 ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis sur la solution Nafabox sur  une Tinkerboard, après avoir testé Nafabox,  l'Astroberry et Easy Astrobox sur RPI4. Les compétences linux requises sont minimales.

Tout est pré-installé, prêt à l'emploi.

La TinkerBoard supporte très bien l'exécution de Kstars-Ekos. Une sdcard 64 Go permet d'être à l'aise. J'y ai installé la totalité des index pour l'astrométrie au cas où...

En outre il existe un forum linux chez ceux d'en face, avec des rubriques spécifiques à la Nafabox, le RPI etc, et donc de l'aide et assistance quand on cale.

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By transitmk1
      comment faire pour ajouté des lignes dans les logs de sharpcap,,genre nom de la capture ou le nombres de brutes ,comme dans firecapture
    • By LucaR
       Bonjour,
       
      J'essaie d'en apprendre un peu plus sur l'autoguidage qui est encore un point que je maitrise mal  🙂
       
      En regardant mes logs de guidage d'une de mes sessions passées je vois ce comportement quasiment à chaque séquence de dithering, quelque soit sa direction: visiblement il a besoin de plusieurs mouvement en DEC pour recentrer, et parfois du coup c'est tellement long que ça empiète sur la pose suivante (j'ai perdu plusieurs brutes comme ça) :
               
       
       
      C'est la seule fois que ça m'a fait ça, ça ne me l'a pas fait sur les sessions précédentes ni les suivantes. D'habitude il lui suffit d'un mouvement rapide et tout rentre dans l'ordre largement avant le début de la prochaine pose :
       

       
      Auriez-vous une idée de quoi ça a pu venir? Mauvais équilibrage de la monture en DEC peut-être?
    • By frank-astro
      Bonsoir, 
      Je fais suite à mon post sur Mars du 23/11 avec quelques vues lunaires. Le seeing était très correct et la vision au télescope magnifique. En même temps, la lune, on est rarement déçu.
       
      Cratère ARCHIMEDES by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      J'adore les ombres projetées :
      Cratère PLATO by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Cratère ARZACHEL by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Une vue sans la barlow, mosaïque de 4 tuiles :
      Région du Mur Droit by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Le mur droit ou l’épée de la lune. by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Faille d'Hyginus by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Vallée des Alpes by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Ce soir, nuages 
      Frank
       
    • By dumet51
      bonjour
      quel poids appareil pour Celestron 22204 AstroFi 5
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Les prévisions Meteoblue étaient assez mauvaises pour cette nuit du 22, autour de 3/1, ce qui n'est pas enthousiasment, mais comme il y avait une tempête sur Mars autant y aller. Au tout début de la nuit, la turbulence était très lente, avec une forte déformation des images, puis ça s'est dégradé, puis un peu amélioré. Il commence à faire un peu frais le soir ...
      Voilà donc ce que cela donne :

       
      Sur la première image, on devine que la calotte est maintenant coupée en deux. Cela se voit mieux sur des télescopes de 1 m
      Bon, l'essentiel de la tempête est toujours de l'autre côté de la planète. Il va falloir patienter encore un peu.
      Christian
       
  • Upcoming Events