Looney2

Astroberry, populaire ou pas ?

Recommended Posts

Parallèlement au très populaire ASIair (Pro ou pas), je découvre le projet "open"  AstroBerry à base de Raspberry Pi, donc la même base que la version ASI. On ne voit pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment alors que la fiche descriptive est alléchante avec la prise en charge de beaucoup d'applications et l'avantage d'un système Open Source qui englobe plusieurs périphériques sans se concentrer sur les produits d'une marque précise (comme le ASI qui ne fonctionne qu'avec les caméras ASI). Je vois qu'il faut quand même avoir quelques compétences et connaissances (notamment avec Linux) pour s'en sortir mais... Y'a t-il ici des utilisateurs ? Qui s'y intéresse ?

https://www.astroberry.io/

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour,

Oui, je l'utilise sur un rpi4. Avec les 4G de ram, Kstars tourne correctement au contraire du rpi3B+, par exemple.

Astroberry c'est du pure indi, sans restriction de matériel.

https://www.indilib.org/get-indi/download-rpi.html

Après que tu utilises astroberry, nafabox, astropi3, ou bien que tu installes l'os (raspbian ou ubuntu) puis que tu installes les paquets à la main ou compile les sources, le résultat sera le même.

Seul l'installation change. Ca dépend de son niveau de connaissance linux, si on veut maîtriser ce qui est installé, ... et si on veut s'emm... ou pas.

La force de l'asiAir est son application  cliente sur smartphone/tablette qui est plus convivial. Dans la suite Kstars/indi on n'a pas ça et c'est un manque.

Perso je pilote kstars via vncviewer sur mon smarphone .... c'est pas très convivial ....

Je vais passer à une tablette, mais ça n'aura pas le coté pratique du client de l'AsiAir.

En contre-partie, on a accès avec kstars/indi à tout le matériel développé par indi. .. Et c'est gratuit. Bon faut acheter un rpi. Si tu as linux  sur un pc, tu peux essayer.

https://www.indilib.org/individuals/devices.html

Super ta réponse rapide !!! 
Bon, c'est un peu ce que j'imaginais, on navigue beaucoup dans le monde de Linux, donc on n'a pas une solution "conviviale" et clé en mains comme on peut l'avoir avec l'ASIair. 
Mes connaissances Linux sont très limitées et trop vieilles pour pouvoir vraiment me lancer là dedans... L'installation de Red Hat commence à avoir quelques décénnies... :D
Donc si je comprends bien, s'amuser avec AstroBerry, c'est pas à la portée de tous et c'est pas forcément user friendly. Dommage car Indi intègre beaucoup de choses intéressantes.
Je vois par exemple qu'il existe des alternatives à ASIair comme Stellarmate mais leur prix n'est pas forcément très différent, par contre ils ont l'avantage d'offrir une plus grande variété de matériel...
Y'a t-il une liste de "box" à base de Raspberry Pi disponible pour le quidam qui ne veut pas forcément mettre les mains dans le camboui et avoir un périphérique user friendly qui fonctionne avec plusieurs marques de périphériques (caméras, focuser, etc.) ? 
-ASIair (Pro)
- Stellarmate...

Tu as une image toute faite de astroberry.

Tu la récupère, tu récupères etcher.

Avec ce dernier tu copies l'image sur une carte sd.

Tu mets la carte sd dans le rpi, un peu de configuration et c'est bon.

Si tu veux essayer, te bloques pas pour ça. Et tu peux avoir de l'aide.

Et les commandes linux, faut pas se formaliser : tu ouvres un terminal et copies les commandes dedans.

• Like 1

Et l'installation d'un linux n'est plus ce que c'était à l'époque.

Maintenant, tout est automatisé.

Tu prends ubuntu, très utilisé pour indi, il n'y a pas grand chose à faire.

• Like 1

Merci beaucoup jjc pour tous ces renseignements, c'est très tentant !!! :)

Bonjour ,

il existe aussi chez Atik , une box SBC Rpi à l’instar de l’Asi Air Pro ..Atik base computer atk18o2

image.jpeg.0feff600ee1788f8748bdba604d1e842.jpeg

perso , j’ai viré de Stellar/Mate Indi Ekos KStar .., a l’asiAirPro , au profit d’une gestion (Gpio Hat ) de x 4 alim.s dc 12V , et de UN SEUL SOFT , (une seule. Interface) : suivi  et mise à jour ....aux fonctions larges , évolutives et à l’ergonomie unique  ! 
Ce jour un AsiAirPro Zwo se trouve à moins de 3oo.oo € , sur Ali .rpc .... j’ose penser , qu’’à un tel prix , compte tenu des fonctionnalités softs très larges  : focus , planétaire , preview , live stacking , alignement polaire ., programmation suivi sur tablette .... (et une communauté francophone active ...) et malgré le choix exclusif des périphériques de la marque  imposé...,  la question ne se pose pas très longtemps..??... le service est la ..!!  Pour un rapport qualité/prix/services  certain. (certes quelques fonctions avancées  sont  aussi absentes...  (pour le moment ...) : multi acquisition, mosaïques...)

..

bien à toi ,

cordialement,

w ;-).

https://www.webastro.net/forums/topic/172836-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/page/42/

Edited by Kikiwillybee
  • Thanks 1

Bonjour,

Pour ma part j'utilise l'Easy Astro Box. https://www.easyastrobox.com/

Pareil, tu installes l'image sur une carte SD (facile avec le petit logiciel de raspberry). A la première installation, tu choisis des configurations, installations sous forme de question oui ou non. C'est simple. Tu prends facilement le contrôle à distance avec VNC viewer depuis une tablette ou un pc portable. Tu es au chaud quand ton matériel est dehors. Je ne connais pas encore toutes les possibilités mais tu as l'essentiel des logiciels astro utiles déjà installés mais avec l'ensemble Kstars Ekos tu fais tout (alignement go to par astrometrie, alignement polaire, auto-focus, programmation des séquences d'images,...). Tu fais au moins l'équivalent de l'ASI Air si ce n'est plus.

Comme dit plus haut le plus de l'ASI air est son interface adaptée au tactile et dès tu branches tes équipements ZWO ça marche normalement à coup sûr. Et aussi le boîter qui est très pratique, mais métallique donc doit restreindre un peu la portée du wifi. Par contre tu as en plus une carte de gestion d'alimentation avec 4 sortie 12 volts donc tu alimentes en 12 V l'ASI AIr contre 5V pour un raspberry seul.

L'ensemble m'a coûté un peu moins de 100 € sur un raspberry 4 à 4GB de RAM (le raspberry est vendu seul, pas d'alimentation, pas de câble hdmi, SD, boîtier, il faut trouver des packs ou se le faire sois même, ce que j'ai fait).

Tu as une interface comme un windows, je n'utilise rarement le terminal de commande, on peut tout faire sans sauf si problème spécifique.

L'ASI Air = MAC        Easy Astro Box ou équivalent = PC ;)

J'ai sans doute oublié des choses sur l'une ou l'autre des solutions. Mais pour conclure il n'y a pas de crainte à avoir sur l'utilisation des suites astro sur Linux.

• Thanks 1

intéressant tout ça ...

l'AtikBase a l'air pas mal: c'est basé sur stellarmate, avec en plus des alims et port st4 ...

• Like 1

Je suis sur la solution Nafabox sur  une Tinkerboard, après avoir testé Nafabox,  l'Astroberry et Easy Astrobox sur RPI4. Les compétences linux requises sont minimales.

Tout est pré-installé, prêt à l'emploi.

La TinkerBoard supporte très bien l'exécution de Kstars-Ekos. Une sdcard 64 Go permet d'être à l'aise. J'y ai installé la totalité des index pour l'astrométrie au cas où...

En outre il existe un forum linux chez ceux d'en face, avec des rubriques spécifiques à la Nafabox, le RPI etc, et donc de l'aide et assistance quand on cale.

• Thanks 1

bonjour les astros ;)

Perso je viens de passer le pas ,

J ai reçus mon raspberry pi 4 a 4go de RAM , pack complet a 65E a ca j ai commander une cle usb gps a un peu moins de 4 E. ainsi qu une batterie externe 5v 3A 20000 mAH pour 15E

vous comprenez pourquoi j ai choisis cette option ;)

surtout quand changeant la carte sd je pourrais le transformer en veille console les nuits de  brouillard mdr  

J ai installer facilement le logiciel raspberry os , grâce a leur installateur automatiser .

Perso ce sont mais premiers pas sur ce logiciels , alors que je connais Apple et Windows .

Maintenant , je cherche a installer les logiciel astro .

J ai entendus parler d astroberry 

Est ce comme sur winwin , un fichier .exe a installer et a lancer , ou est ce plus compliqué ?

merci beaucoup pour vos reponses ;)

Bien cordialement 

Chris le bien heureux ;)

Bonjour,

Que pensez-vous de Stellarmate ? Certes il y a une licence à 49€ mais il me parait le concurrent le plus sérieux de l'Asi air pro, sans les restrictions de matériel Zwo. 
l'app mobile est en pleine évolution et le live stacking vient d'être pris en charge. 

Edited by EboO