PhFL

Taka FC100DC et binoview Televue

Messages recommandés

Mise au point impossible, il manque du backfocus. La bino crée beaucoup de tirage, même en utilisant la barlow televue vendue avec la bino. 
Comment reculer le plan de mise au point ? Est ce possible ?

Je n’ai pas encore essayé avec mon mewlon 180, j’espère ne pas avoir le même problème.

Cette question est certainement bien classique, désolé de polluer le forum mais j’aimerais seulement avoir quelques pistes de recherche.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux mettre une barlow avant le renvoi coudé... rien de tel pour les binos récalcitrantes !

 

as tu essayé de mesurer le tirage des différents éléments (focuser, RC, bino) pour voir combien il te manque?

si jamais, jette un coup d'oeil par là, tu trouveras peut être des idées: https://stargazerslounge.com/topic/298201-fc100dc-with-binoviewers-no-barlow/

 

Sylvain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai mis la barlow devant le renvoi coudé et ça marche ! Le résultat n'est malheureusement pas terrible (elle simplement enfilée dans le porte oculaire et non vissée), je pense qu'il va falloir que j'essaye un montage avec l'extendeur 2CX de taka, ce sera plus rigide.

Un peu déçu, j'espérais une révolution dans mon observation de mars, j'en suis loin...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute moi je suis tout en deux pouces !  Barlow (BarCon AP), renvois coudé (Astro-Physics) et Bino Denk II en deux pouces et c'est du costaud ! ;-) NB : utilisé avec une Perl-Vixen Fluo 102/920

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barlow de la bino TV annule le tirage de la bino. Donc on se retrouve dans la même config qu'avec un simple oculaire. Donc je suis surpris que ça ne marche pas. Sans la barlow c'est en revanche normal car tu as alors effectivement les 12 ou 13 cm de tirage en plus à compenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la barlow Televue ne rentre pas totalement dans le renvoi coudé à prisme Taka, il faut bien donc compensé...j’ai bien essayé un renvoi coudé plus grand (2 pouces), mais sur ce modèle de Taka FC100DC ce n’était pas prévu et effectivement je comprends pourquoi il manque encore du backfocus.

OU m’a envoyé une solution : démonter le porte oculaire qui est en deux parties, en retirer une et visser seulement la dernière partie, on gagne ainsi 55mm. Mais ce porte oculaire ne se démonte pas comme ça, car il est vissé par force, il faut donc chauffer et se mettre à deux pour le faire....

Pour l’instant j’ai abandonné cette idée de bino...du moins avec cette lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2020 à 19:52, PhFL a dit :

J'ai mis la barlow devant le renvoi coudé et ça marche ! Le résultat n'est malheureusement pas terrible 

Tu peux nous expliquer pourquoi le résultat n'est pas terrible ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant