MARCOPOLE

le soleil dans le proche UV

Messages recommandés

toujours avec le même matériel APN + téléobjectif + réseau à 2500 traits/mm

voici dans le spectre solaire, le fameux doublet en absorption du calcium une fois ionisé,  noté CaII

Signalons que sur Terre, le calcium Ca+ n'est pas stable, on rencontre surtout du calcium atomique Ca

et les ions calcium Ca 2+  présents dans la chaux, dans le plâtre ou dans le calcaire. 

Dans la photosphère solaire à 5500 °C, c'est le Ca+ qui est stable, on trouve aussi quelques raies du CaH

un hydrure de calcium. Ce doublet 3934-3968 A est très intense dans les étoiles de type G comme le soleil ou Capella

et dans le type F comme Procyon ou la Polaire.

 

 

vue15.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci  à toi à la fois pour l'image du spectre mais aussi pour les explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce spectre du doublet du Ca II.

Si tu as une caméra monochrome sans filtre UV ça devrait être encore mieux et montrer des longueurs d'onde plus courtes

Glob

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Philippoïde  effectivement, mais je ne fais que de l'APN.

à ce propos, en argentique N & B, on descendait à la limite de transmission du verre soit 360 nanomètres (3600 A)

quand j'étais en labo, on utilisait  des systèmes d'imagerie avec lentilles en quartz et là on descendait en dessous de 300 nm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 1980, on a commencé à développer les 1ers spectrographes à capteur numérique

il s'agissait de barrettes CCD (les capteurs à 2 D n'existaient quasiment pas encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Philippoïde   oui Philippe je connais ton boulot, je crois qu'il y a eu un article dans la revue de la SAF sur ton spectrohéliographe il y a des années (?)

 

c'est bien tu as mis en ligne les travaux de Charlotte Moore qui a passé sa vie à référencer les 26 000 raies solaires connues à son époque

 

amicalemenr

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le spectre, très intéressant avec tes commentaires.

Quant au travail de Philippoide, cela reste toujours une référence. (et bien le bonjour à ce dernier )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter, ce réseau plan à réflexion de 2500 traits par mm est très dispersif et donc ne donne  qu'un seul ordre dans le visible;

comme sa taille est de 30 mm , son pouvoir de résolution maximal est de 2500 x 30 = 75 000

il peut donc séparer, quand le montage optique est optimisé, 1/ 75 000 ème de la longueur d'onde

soit pour une raie à  6000 angströms , 6000/75000 = 0,08 A, ce qui est une excellente résolution, toutefois difficile à atteindre.

Quand on positionne la fente de ce spectro sur une tache solaire, on met alors en évidence la démultiplication des raies spectrales

due à l'intense champ magnétique qui règne au cœur des taches  (0,3 à 0,4 Tesla), c'est le fameux effet Zeeman.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici avec la même technique le spectre  de la photosphère solaire dans le bleu, autour de la seconde raie de l'hydrogène atomique H beta à 4861 A = 486,1 nm.

Les raies sont assez fines, comme la rotation du soleil est faible 2km/s, comparée aux 300 000 km/s de la célérité de la lumière, l'élargissement Doppler par rotation est minime.

 

 

H beta.jpg

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPERBE !!Toujours aussi intéressant à découvrir !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant