jlb73

Argus matériel d'occasion ? Config H alpha solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le cas de mon futur décès, je cherche à aider mes enfants pour la revente de mon matos astronomique. Si mon Nexstar 8, mon Skywatcher Dobson de 355 mm ne me pose pas trop de questions, je me tire des balles pour ma configuration solaire H alpha.

Ainsi, j'ai une Zeiss AS 100/1000 , un Coronado SM 90 N° 254 fait aux USA avec un BF 15 et là surtout pour la Zeiss, impossible de trouver un  ordre de prix sur le net...

Pour mes caméras numériques, mes accessoires, on devrait se débrouiller....

 

J'initie cette démarche suite au décès de ma mère qui nous avait laissé des consignes de ses objets ce qui s'est révélé bien pratique pour la revente....

 

Si vous avez des idées, des liens, je suis preneur, je prends tout :)

 

Merci par avance de votre aide.

 

Le matos ne marche pas mal cf mon blog solaire h alpha http://jlbastronomie.blogspot.com/ je compte bien en profiter quelques années encore :)

 

P.S : je n'arrive pas à trop une rubrique plus pertinente pour mon sujet, si un modo a une meilleure idée, pas de souci pour un déplacement.

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les filtres Halpha, la cote est fluctuante en fonction du moment du cycle solaire.

En maximum solaire, les gens sont prêts à s'équiper au prix fort pour en profiter immédiatement.

En minimum solaire, les gens ont du mal à se projeter pour dans 3 ou 4 ans, et sont frileux pour investir de telles sommes, et ceux qui doivent absolument vendre y perdent souvent des plumes...

C'est un SM90 type I ou type II ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabastien,

 

Désolé la notification d'email n'a pas fonctionné, je découvre ton message ce jour.

Je sors de ma grotte donc je découvre qu'il existe un type 1 et un type 2.

Comment fais tu la différence, comment savoir si on a l'un ou l'autre ?

A titre info, j'ai acheté mon SM 90 en 2004 pour le transit de Vénus donc en mars 2004 de mémoire 0 Optic et Vision ainsi que la Zeiss AS 100/1000.

Je dirais type 1 pour moi.

 

Si d'autres ont des des infos complémentaires pour la Zeiss, merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Zeiss, j'en ai cherché une d'AS (80 100 110)

la 100/1000 j'ai vu quelques annonces. En version complète (pied motorisé) c'est parti à plus de 2000€ (2100-2800)

Il y a bien entendu l'état dans laquelle elle se trouve mais aussi la qualité de l'objectif. Zeiss identifiait avec un code supplémentaire : Qx

Q0 / Q1 / Q2. Les coulées de verre de KzF2 / KzFN2 / KzFS2 ne sont pas uniforme et la recette a évolué.

Quoiqu'il en soit, vu que c'est un objectif très élaboré à cause de l'asphérisation qui fait monter la qualité plus haut que certains doublets "apo" dans la gamme d'utilisation visuelle : c'est compliqué.

Ce que je sais, c'est que c'est équivalent en piqué et correction chromatique qu'une achro classique 100f15 et qu'on peut faire du CP avec...

Le porte-oculaire est de quel diamètre sur ce modèle ?

Myriam

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam pour le retour.

La monture est une monture Zeiss donc j'avais oublié de préciser que c'était en version complète. Je suis soigneux (au vu du prix du matériel ...:) donc l'état est très bon et l'objectif aussi. Je l'ai dédié uniquement au H alpha solaire ce qui m'évite de démonter à chaque fois l'adaptation en alu devant l'objectif.

 

Le porte oculaire est en 2 pouces, j'utilise un réducteur pour pouvoir utiliser le BF 15.

La molette de mise au point est super importante et graduée.

Et je voudrais bien recevoir ses fichues notifications emails (bien activé et rien dans mon anti spam !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un type II....beaucoup plus lourd et volumineux que le type I

image.png.273f7f7a9c2cec35976c347b9e3f5d73.png

 

Et le type I

image.png.314d53273ccc361059026eb3062c9c2a.png

 

Je pense qu'en 2004 il n'y avait pas encore de type II...

ça doit pouvoir partir dans une fourchette de 2300-2700€ pour le SM90, 500-700€ pour le BF15

Attention l'itf, le filtre amont dans le renvoi coudé du BF, peut s'oxyder et lui faire perdre de la valeur. Il existe un filtre de remplacement à 150€ qui a une durée de vie annoncée bien plus longue.

Pour le package SM+BF, 3200€ ne me semble pas déconnant pour les 2 parties.

C'est ni bradé, ni excessif, et ça reste pas des mois et des mois dans les petites annonces...

En neuf, un type II et BF15 vaut 2890€, et il y a un consensus pour dire que le type I est  meilleur...

Mais profite du reveil du soleil avec ton matériel :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jlb73 a dit :

Le porte oculaire est en 2 pouces

Tout le champ est corrigé, je me souviens d'avoir fait le calcul d'une 150/2250 dans un sujet de Peter Ceravolo sur Cloudy Nights qui restaurait le doublet d'un Zeiss Coudé, il ne connaissait pas la méthode d'asphérisation ni les autres intervenants.

 

C'est un procédé un peu oublié maintenant que je ne dévoilerai pas, pied de nez aux américains un peu suffisant.

Il a claqué une photo de la Lune tout à fait surprenante (direct au foyer avec un APN canon) avec et se demandait pourquoi le rendu collait pas avec ses mesures en les collant dans le logiciel OSLO.

post-228422-0-36332800-1549932450_thumb.jpg.843273e23e19b69cb882af7873f1c997.jpgpost-228422-0-08396600-1580697278.jpg.2a70da7b29b7ec30065586b6175bddd4.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Merci pour ta longue réponse et les précisions, je confirme , j'ai bien un type I N° 254.

Pour le BF 15 d'origine, j'ai eu le souci que tu signales quelques années après. J'ai contacté le magasin qui m'avait vendu le matos, il y a eu un échange à ce sujet sans problème. ET là il n'a plus bougé depuis, je le contrôle de temps en temps.

Cela s'est pris une bonne claque quand même quand je vois le prix d'origine que j'ai payé mais bon c'est de l'occasion et après, ce ne sera plus mon problème :)

 

A voir si un futur petit-enfant s'intéressera à l'astronomie et dans ce cas récupérera le matériel... :)

 

@Lyl, j'ai regardé du planétaire avec la Zeiss, cela dépote bien :) Mais bon, je reste fainéant et la flemme d'enlever chaque fois l'adaptation en aluminium donc

Une photo ancienne de mon matos sur fond de lever de Soleil à Sirène. Merci pour les compléments.

049_lever_sirene_coro.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2020 à 18:40, jlb73 a dit :

Dans le cas de mon futur décès, je cherche à aider mes enfants pour la revente de mon matos astronomique. Si mon Nexstar 8, mon Skywatcher Dobson de 355 mm ne me pose pas trop de questions, je me tire des balles pour ma configuration solaire H alpha.

 

faudrait quand même voir à ne pas précipiter les choses outre mesure ! :o xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

En parler ne fait pas mourir mais je préfère anticiper... un cerf l'hiver dernier suite à la rencontre avec ma voiture a failli nous tuer avec mon épouse, cela fait aussi réfléchir... Les accidents, cela n'arrive pas qu'aux autres :( Mais il est vrai que nos derniers échanges par téléphone étaient sur le Soleil en H alpha (là on remonte à quelques dizaines d'années, tu es pardonné si tu as oublié :)

Sébastien, pas du tout mais il y avait  des rencontres NGC d'une liste Yahoo il y a une bonne dizaine d'années à Sirène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Allemagne il y a des collectionneurs pour les ZEISS. Le matériel en bon état ne perd pas de sa valeur, En résumer prendre la valeur du neuf à l'époque réactualisée + qqs %

Il existe aussi un Kit de moteur PAP pour la monture Ib et dans ce cas la monture passe d'une valeur de 700 à 1500 environ

APM est un revendeur, mais prix trop élevé, cependant cela donne une idée de la cote maximale (rarement atteinte)

Le tube seul de ma vieille AS100/1000 est partie pour 2200 il y a 9 ans

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour CPI-Z, c'est sympa et instructif !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant