lepithec

Mars le 15 octobre à l'ETX 90

Messages recommandés

Je me décide à poster "ma Mars", une bien modeste contribution pas super glamour comparée aux images sorties dernièrement par de nombreux Maks 180, 250mm divers, Mewlon 300 et autres C14, mais je trouve intéressant de tester aussi dans les diamètres plus modestes (en même temps j'ai pas beaucoup le choix car mes Dobson de 10 et 14" ne sont hélas pas encore motorisés !). C'est donc mon fidèle ETX90 acquis en 2001 qui s'y est collé.

 

Après 2 semaines de temps pourri, j'ai pu photographier Mars dans la nuit du 14 au 15 octobre 2020 depuis mon domicile en Suisse. Le ciel n'était pas super stable et je n'ai pas pu éviter l'artéfact autour du limbe dû à la diffraction, et la balance des blancs n'est pas bonne... Mais on voit quand même quelques détails comme le fameux Olympus Mons. J'avais déjà fait Mars en 2003 et en 2018 mais c'est la première fois que je vois aussi distinctement.

 

Acquisitions en AVI avec le logiciel EZ Planetary fourni avec la caméra QHY, c'est un programme simple et efficace mais peu élaboré ce qui explique je pense le problème de balance des blancs... Traitement AS3 + Astrosurface. Merci pour vos suggestions d'améliorations (technique et/ou traitement).

mars-15-oct-legende.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image et la définition sont sympa, mais on dirait que la couleur est absente.

Tu pourrais préciser un peu plus les traitements AS3 et Astrosurface ?

Eventuellement en nous postant la brute d'addition, on pourrait voir ce qu'il est possible de faire ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci AG pour ta réponse ! Oui la couleur est absente je ne comprends pas bien pourquoi, je pense que les réglages d'aquisition n'étaient pas très bons... :D

Voici un TIF sorti d'AS3, j'ai gardé je crois environ 70% des images, mais le total des images n'était pas dingue (je n'ai pas mon ordi avec les AVI sous la main mais c'était env. 120s à 30 ou 40 images/s).

 

mars-16-oct-4-Part0001_lapl6_ap60.tif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors bilan des courses :)

C'est à la capture qu'il y a un gros souci de balance des couleurs.

Ton image est quasiment bleue et j'ai donc du ajouter beaucoup de rouge, retirer beaucoup de bleu et pas mal de vert.

On arrive à retrouver une teinte martienne sauf la calotte qui n'est pas blanche.

 

mars-16-oct-4-Part0001_lapl6_ap60wavpsp2.jpg.0ff7b323e8373f94219713a17cff80a6.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un souvenir de l'opposition avec le volcan en bonus : bravo  :)

 

(et bravo également pour ton site que je connais depuis pas mal de temps déjà, j'aime énormément tes dessins, c'est super bien fait ! ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette petite photo ! Bravo. La version d'Alaing est très proche de la vision à l'oculaire que j'ai avec la Perl-Vixen Fluo de 102 mm à G=220X ! Avec en plus une calotte polaire blanche, naturellement :-) Mais pas sûr d'apercevoir le "volcan" ! Du reste je ne sais pas si cela est possible en visuel avec un diamètre de 100 mm !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Belle capture 

 

Tu a un problème sur la débayerisassion le rouge est a la place du bleu

 

J'ai séparer les couche fitwork et recomposer avec astrosurface pour traité aucune retouche de la couleur obtenue avec cette methode 

 

A l'examen des couche ta couche R semblai avoi moins de détails et la bleu plus piquer d'ou inversion

 

 

rgb.png.274c15650a65bbd16c3b701082031837.png

 

douce

 

5f92782fbeb91_rgbdouce.png.b784f8627e131ec6785eb100742144ab.png

 

bon ciel

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Sauveur :) Je n'y avais pas pensé ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, ALAING a dit :

Bien vu Sauveur :) Je n'y avais pas pensé ;)

Bonne journée,

AG

 

 

Merci Alain bonne journée :)

 

Une version astrosurface R RGB compo

 

 

idem méthode mais tu injecte la R pour une L pour rehaussé il faut toutefois bouger les curseur sur les couleur car ca change la balance des blanc

 

mars-16-oct-4-sortie rrgb_lapl6_ap60

 

 

5f92924872c10_mars-16-oct-4-sortierrgb_lapl6_ap60.png.1285cf9509d57ee5122df0a2584e5643.png

 

 

encore bravo pour le diamètre c'est super

 

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben MERCI BEAUCOUP pour les explications et vos excellents résultats !

 

J'ai toujours eu du mal à gérer la balance des blancs et surtout la débayerisation avec cette caméra, il me semble que ça a toujours été GB, je crois que Firecapture trouve la bonne du premier coup en auto mais EZ Planetary visiblement pas... :/ Je pense que je vais passer à 100% sur Firecapture du coup et mieux étudier les réglages ! 

 

Sinon oui j'aime beaucoup cet ETX, mais non je n'ai jamais vu le volcan à l'oculaire, je pense que c'est un peu chaud à moins de 200mm, sauf peut-être sur un Mak 180 ou un Mewlon 180, et encore c'est très peu contrasté.

 

Citation

bravo également pour ton site que je connais depuis pas mal de temps déjà

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup pour 90mm !

J'ajoute un 👍 pour les BD qui sont top et d'une grande aide pour les débutants, l'astro te dit merci 😉!

Bon ciel

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est  bien avec un petit 90mm, la retouche de Sauveur est excellente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la méthode pour intervertir les couches Rouge et Bleu directement dans AS3 ?

Quand je met en debayerisation auto, j'ai ce résultat tout moche !

 

La seule méthode est-elle de séparer les couches avec Fitswork puis recomposer dans Astrosurface selon la méthode de Sauveur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant