Elie Rousset 2

Mars le 18/10 à Bastia depuis ma terrasse au C14

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir Elie

Belle série mais on voit la turbulence.

J'étudie Astrosurface en ce moment il y a une fonction pour lutter contre les "vibrations".

Bonne nuit.

Luc

• Like 1

Bonjour Élie,

Ouhlaaa, il y a du détail là-dedans!!! Vraiment impressionnant! Et la comparaison avec l'image de Hubble montre que les détails sont biens réels.

Mes préférences: déconvolution... mais couleurs initiales (mais bon sur ce dernier poitnt c'est trrrrès subjectif)!

Bravo!!!

Daniel

• Like 1

bonjour et bravo élie !

très belles mars , la déconvolution apporte un petit plus bien visible dans la caldeira d'olynpus mons !

bravo !

paul

• Like 1

Elle sont très belles Élie ! 

Je reviendrais voir de mon ordi pour pouvoir apprécier la comparaison. 

• Like 1

Bonjour Elie,excellent travail,les images martiennes sont superbes,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Like 1

Magnifique Elie... Faire une comparaison est difficile, les traitements ont chacun leurs avantages et leurs défauts ! Je dirais que pour l'aspect général c'est la déconvolution et pour le détail les ondelettes.

Bon là tu nous as encore fait plaisir !

• Like 1

:DCa y est il a retiré ses moufles le père Rousset.:D

Du grand Elie comme on l'aime.

Superbe image

j aime mieux l ondellette plus d'effet de relief je trouve

Bravo

• Like 1

Superbe série

Vraiment excellent, sûrement le maximum de ce que l'on peut tirer du C14

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Epoustouflante de détails, c'est superbe !

Bravo Elie :) 

• Like 1

Je préfère la version deconvolution. Très belle image !

Pour l’image avec ondelettes, je suis surpris par ces petites taches rouges, comme du bruit. Pas habituel chez toi.

Par contre je préfère le contraste et les couleurs de l’image avec ondelettes.

• Like 1

Superbe  Mars   Elie  ,  c'est  très  proche  côté  traitement  ,  Bravo   ;)

Michel 

• Like 1

Très beaux résultat malgré les conditions :)

Niveau traitement pour moi, avec mes yeux et mon écran les ondelettes  sont un peu trop poussées à leurs limites, je perçois du bruits colorimétrique. Par contre le traitement par déconvolution est parfait ça donne un très belle image.

De mon coté jusqu'à present je n'arrive à rien par cette technique de PSF, mais ça à l'air d’être clairement une voie à suivre !

Bon ciel pour la suite !

• Like 1

Il y a 23 heures, CATLUC. a dit :

Belle série mais on voit la turbulence.

J'étudie Astrosurface en ce moment il y a une fonction pour lutter contre les "vibrations".

Bonne nuit.

Merci Luc ;o)

Oui ça bougeait pas mal ... un seul film est sorti du lot 

Pour astrosurface j'en suis moi aussi à l'apprentissage ;o)

• Like 1

Doublement excellent Elie :) l'image d'une part et le comparatif d'autre part ;)

Une préférence pour la déconvolution qui donne des détails plus fin ;)

Mais avec la couleur retravaillée ;)

Bon week-end,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By LucaR
      On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!

Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!

EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.

Version précédente pour comparer: 

C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:

- 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement  (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)

- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!

- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs

Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
    • By Sauveur
      Bonjour

La suite suis encore sur le coup 

Le 13

Le 14

Bonne soirée et bon ciel

Sauveur
    • By polo0258
      bonjour à toutes et tous !

on continue tant que l'on peut , le vent du nord s'étant calmé hier soir
       j'ai pu imager de nouveau la petite rouge par ces températures hivernales !
       CFF 300 asi 224c 13ser de 240s astrosurface

de 18h55tu à 19h47tu :

à 19h27tu :

bon ciel ! et merci !
      polo

• By Sonne
      Bonjour,
      Après qques jours de mauvais temps, le Mak a de nouveau pris l'air hier soir ! Un air très frais... Le vent était glacial.

Mak 180 - Barlow Fr=4400mm environ - IMX265 - Filtre Rouge - Genika - AS3 - Astrosurface
      Addition de 800 images

A la taille d'acquisition (20h06 TU) :

Je n'ai pas eu le temps de faire un drizzle.

J'ai aussi tenté une RVB ! Je ne sais pas ce que cela va donner vu le diamètre apparent ! J'espère que des détails seront visibles sur toutes les couches...

Voici donc la RVB. Le petit "arc sombre" visible sur le planète près du limbe à droite est visible principalement sur la couche Rouge. C'est un artéfact... Vu le petit diamètre de la planète, il y a plus de bruit que de détails ! Surtout avec le filtre Bleu où j'ai été obligé de mettre le gain au maximum ! Et pas évident de faire une balance des couleurs sur une si petite surface !

Bonne soirée.
      Jérôme
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,

Je profite d'une conjonction entre un ciel clair et mes congés.
      Pour débuter la soirée, j'ai pointé le SW254/1200 sur Mars. Les captures sont faites à l'ASI 120 mm-s en RVB. L'image est agrandie par une Barlow x3. Pour chaque filtre coloré, les vidéos sont de 1 minute. 
      Les 33 minutes de vidéo sont convertis en images montées en gif. Taille de 1,5x l'acquisition.

C'est pas folichon sans compter qu'à cette heure, Mars ne montre pas des tonnes de détails.

La soirée se poursuit par du ciel profond avec la caméra Starlight SX9, sa roue à filtre un correcteur de coma.
      Je démarre par un trio du Lion, M105 et compagnie. Les poses sont de 5 minutes sur 3h.

Ben et la couleur? J'ai merdé, au lieu de faire 1,5h en luminance, et 0,5h par filtre coloré, tout a été fait en Luminance! J'ai soupçonné un moment un problème de connexion USB. Du coup, je débranche la caméra, quitte le programme de capture, rebranche et relance des captures cette fois sur M60 pour 3h de pose de 5 minutes.

Ben et la couleur? Pas mieux. Je pense avoir trouvé la solution, la roue à filtre sélectionnée était un simulateur! Tout s'explique.

Comme la caméra est restée en place, je tente la couleur la nuit qui vient.

Bonne journée.
  • Upcoming Events