starjack

Mécanique du secondaire du C8

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Bonjour à tous,

 

Collimater mon C8 est un exercice sur lequel je passe pas mal de temps et... ne suis pas encore satisfait. :S

 

Mais à côté de cela, je n'ai pas réussi à trouver un schéma clair sur le support du secondaire, pour bien comprendre ce qui se passe, en particulier à quoi ressemble le pivot qui tient le miroir ?

 

Est-ce une boule type boule de pied photo ?

Si non, quel est le système qui donne au miroir un degré de liberté lui permettant de bouger un petit peu ?

Et autour à 120° on a les trois vis de réglage, qui sont toutes les trois des vis poussantes seulement ?

Ce qui fait que quand on dévisse d'un côté il faut visser des deux autres pour que le miroir soit correctement bloqué, sans l'être à mort ?

 

Merci si vous pouvez m'ouvrir cette boite noire !

 

Jacques

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Bonjour Jacques,

 

Regarde ICI c'est assez explicite

 

Daniel

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Il y a 1 heure, dd a dit :

c'est assez explicite

 

Bonjour Daniel, c'est même très explicite ! Grand merci ! Donc si je dévisse tout, ça tombe ! :S

 

il y a 56 minutes, Patrick Sogorb a dit :

l'exposé que j'ai présenté au printemps dans mon club d'astro:

Et grand merci aussi, Patrick, j'ai même de quoi collimater mon Newton aussi ! :)

 

Avant d'arriver à la figure d'Airy, ça va à peu près, mais ensuite ça se gâte ! 

 

J'ai essayé le disque d'Hartmann, aussi, mais ma figure d'Airy reste foireuse.

 

On y retourne !

 

Jacques

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il y a 4 minutes, starjack a dit :

Donc si je dévisse tout, ça tombe !

Oui Jacques, donc....avec modération :D

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il y a 10 minutes, starjack a dit :

Donc si je dévisse tout, ça tombe !

 

c'est un principe assez général il me semble. C'est même ce principe qui permet de monter et démonter un assemblage mécanique : comme quoi les choses sont bien faites :D

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il y a 35 minutes, starjack a dit :

Donc si je dévisse tout, ça tombe !

Absolument. Heureusement que j'ai lu des conseils pour changer les vis de collimation car j'aurais bêtement dévissé les 3 vis pour les remplacer par les bob's knobs. Donc il faut les remplacer une par une, sinon ça tombe.>:(

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Ah, mais si ç'avait été une rotule tenant la bête et non un simple pivot en point d'appui, ç'aurait pas été pareil ! ;)

 

Et vive la belle mécanique !

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il y a 3 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

bob's knobs

 

On lit de tout sur les Bob knob's, tu en es content ?

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Re Jacques,

 

J'ai acheté cet outil pour avoir plus de finesse dans le réglage. 

 

Daniel

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Merci Jacques pour avoir amené ce sujet !

Et puis zaussi(¬¬) à Patrick et Daniel pour leurs réponses illustrées !

 

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Il y a 1 heure, dd a dit :

J'ai acheté cet outil pour avoir plus de finesse dans le réglage. 

 

Merci pour la suggestion, mais voici une photo de mon C8, dont le porte-secondaire nécessite une clé Allen très fine...

 

IMG_7915_02.jpg.de8c8488900cd0825af32a65037fe78e.jpg

 

Jacques

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Il y a 1 heure, starjack a dit :

On lit de tout sur les Bob knob's, tu en es content ?

Alors, oui et non. Oui parce que c’est vraiment pratique de n’avoir pas à se servir d’une clé dans le noir, de trouver le trou et de faire tomber la clé par terre. Et non parceque la dernière fois que j’ai sorti le C8, la collim  était complètement à la ramasse. J’ai dû par inadvertance en portant le tube toucher aux bob’s, ce qui ne peut pas arriver avec les vis d’origine. 

Mais globalement je suis plutôt satisfait. Faut juste faire gaffe aux manipulations du tube. 

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Il y a 3 heures, starjack a dit :

On lit de tout sur les Bob knob's, tu en es content ?

 

j'en ai eu (il y a un bout de temps) et ils sont vite partis au placard. La rotation à la main n'offre pas la précision de réglage d'une clé Allen, pour moi pas assez fin pour la finition sur un SC.

 

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Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

La rotation à la main n'offre pas la précision de réglage d'une clé Allen

 

C'est vrai que j'ai du mal à trouver la tête de la vis sans la lampe, mais c'est vrai aussi qu'un huitième de tour ou un douzième de tour, je le visualise bien avec la clé Allen et je peux le répéter facilement. Je gère  mieux l'ampleur de mon mouvement. Peut-être mieux aussi qu'avec un tournevis, d'où l'utilité de la clé de Daniel.

 

Un bon auteur a même parlé de "la flexion de clé" pour la finition ! ;)

 

 

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les anciens C8 comme sur ta photo necessitent une clé BTR aux dimensions américaines ! 

Sinon tu risques de patiner dans le logement avec une clé métrique.

Pour info, j'avais un tube qui se décollimatait tout seul quand je changeai de points cardinaux.

Après avoir cherché longtemps, le problème devait venir de l'ergot du porte-secondaire mal engagé dans son support,

car Après avoir démonté completement le porte-secondaire en enlevant donc les trois fameuses vis de collimation, puis replacé, le problème a miraculeusement disparu ! c'est à essayer avant de vérifier si le primaire est bien collé sur son support.

 

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