CB7751

Orion Optics VX12 bonne idée?

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Pascal C03 a dit :

Cela ne pèse pas un âne mort un Meade 12" ? Un peu trop pour une EQ6 ?

16 Kg, on est large surtout pour du planétaire...

 

il y a 31 minutes, xs_man a dit :

Sur le site de Mirrosphere tu as les tarifs ici :

Super merci. 

Je pense que les miroir des SCT sont plus ouvert si je comprends bien, mais ça donne grossièrement une idée.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Super merci. 

Je pense que les miroir des SCT sont plus ouvert si je comprends bien, mais ça donne grossièrement une idée.

 

Je doute très fort que Mirrosphere reprenne des miroirs SC ou même Cassegrain...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... ok. Je choisirais de la façon la plus scientifique possible dans ce cas. "Plouf plouf... ça sera toi le téléscope que j'achèterais.."

 

Les Mewlon c'est hors budget.. 3400 pour le Meade c'est déjà pas trop raisonnable mais ça passerait surtout que ça fait une config complète indépendante de mon setup photo CP actuel. C'est pas beaucoup plus qu'un C11 Edge d'occasion sans monture.

J'élimine le C11 XLT classique car j'ai l'impression que je sentais déjà sur le C9.25 une perte de perf sur les bords du petit capteur de ma 183MM. Pouvoir mettre du plus gros capteur c'est intéressant.

 

Des nouvelles bientôt après encore un peu de réflexion, de recherches d'annonces et de réponses des fabricants..

Et merci pour les avis, les infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ta première idée était la bonne.

Un Orion Optics 300/1600 avec tube alu suffisamment léger sur une EQ-6 pour faire

du planétaire, du moins si tu es dans une région peu venteuse. Vire le chercheur qui

pèse une tonne et remplace-le par un point rouge ultra-léger, tu gagneras encore

du poids. J'en ai un et la collimation est facile à faire et tiens pas trop mal. Et avec

une obstruction centrale de seulement 22%, c'est vraiment un tube fait pour le planétaire.

 

Ensuite, 2 cas de figures :

- Tes optiques te donnent entière satisfaction, gagné, pas de sous à rajouter !

- Tes optiques te semblent moyennes, bon tu en es probablement quitte pour faire

  reprendre le primaire.  Attention ce ne sont pas toujours les optiques les coupables

  mais simplement un support primaire  trop serré ou un secondaire mal collé. Ca arrive

  parfois.

 

Précision importante : je doute que pour 90% des nuits, tu sois capable de différencier

un bon miroir industriel de 300 mm d'un miroir d’artisan du même diamètre...

Il faut une nuit bien stable, avec très peu d'humidité pour voir qu'il diffuse plus.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @xs_man

Une info potentiellement intéressante reçue du constructeur pour les futurs curieux sur le Meade 300/3000 LX90.. c'est bien la même chose optiquement il n'y aurait pas de selection optique avec la gamme supérieure LX200.

Cette monture fourche ne serait pas faite pour être démontée du tube, c'est livré monté et ca détruirait la calibration / l'alignement optique et mécanique nécessaire au GOTO selon eux, donc l'idée d'ajouter une platine pour basculer entre 2 montures tombe à l'eau. Ca je m'y attendais pas...

 

Je vais contacter Orion Optics pour quelques précisions et une offre sur un VX12L, effectivement entre temps j'ai compris que l'obstruction plus petite du F5.3 vs F4 aide à la qualité d'image..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Meade est la source bien connue de pas mal de bouses...

Ha bon ? 

Je viens de vendre un très bon 300 et ai acheté un très bon 355...

Mais ils datent des 90', la qualité a peut être baissé depuis.... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Mais ils datent des 90', la qualité a peut être baissé depuis

 

Je suis d'accord avec toi.

 

j'ai une Lunette Meade 102 ED APO emc 102/920 F9 datant de 1994 et made in USA avec lentilles collimatables qui est largement du niveau d'une Taka 100.

 

J'ai pu la comparer sur le terrain (avec 3 membres de mon club astro) sur les mêmes cibles avec les mêmes oculaires avec deux Taka de même diamètre (D=100mm), les trois lulu avaient le même rendu visuel au niveau contrastes et niveaux des détail en CP et planétaires !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FRANKASTRO64 a dit :

J'ai pu la comparer sur le terrain (avec 3 membres de mon club astro) sur les mêmes cibles avec les mêmes oculaires avec deux Taka de même diamètre (D=100mm), les trois lulu avaient le même rendu visuel au niveau contrastes et niveaux des détail en CP et planétaires !

Comme quoi pas besoin d'un apochromat pour du visuel mais de la qualité de fabrication optique et mécanique 

On le savait déjà mais on lave tellement le cerveau des newbies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commande passée chez Orion Optics pour le VX12L, j'ai essayé de mettre le max de chances de mon côté en prenant l'option de meilleure qualité possible... maintenant je compte sur leur professionnalisme.

Très réactif au mail, il m'a confirmé le poids du Newton de 16Kg avec colliers et chercheur, et que pour la taille du capteur de la 183MM pas vraiment besoin de correcteur. Je ne capture pas forcément sur tout le capteur de toutes façons c'est trop lent en lunaire.

 

Entre temps j'ai eu une réponse de Teleskop Express aussi. Pour réduire le poids chez eux, c'est possible en option de faire fixer la platine sur le tube sans colliers, pour un surcoût de ~200€. Voilà pour info..

 

Maintenant quelle barlow X2 je vais coller à mon VX12L?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour réduire le poids chez eux, c'est possible en option de faire fixer la platine sur le tube sans colliers, pour un surcoût de ~200€. Voilà pour info..

 

Perso j'éviterais, tu vas fortement perdre en régidité, et c'est pas bon sur un tube alu relativement mince.

Par contre si tu es bricoleur tu peux alléger certains éléments y compris les colliers. Je l'ai fait sur mon

300/1200, voir ici :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-allégé-0-de-mg/

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

Commande passée chez Orion Optics pour le VX12L

Tout mes vœux de réussite pour ce projet intellectuellement séduisant.

Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

Maintenant quelle barlow X2 je vais coller à mon VX12L?

La 183MM a des pixels de 2.4um.

Une x3 en lunaire, tu peux laisser en l'état ou tirer un peu sur une APM x2.7 je pense, en vissant la sortie T2 directement sur la caméra.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Perso j'éviterais, tu vas fortement perdre en régidité, et c'est pas bon sur un tube alu relativement mince.

 

Chez TS c'était du tube carbone. :) 

Merci pour l'idée par rapport à ta modif. ;) 

 

Il y a 8 heures, lyl a dit :

La 183MM a des pixels de 2.4um.

Une x3 en lunaire

Avec une x2 ça fait déjà 0.15"/px ça me semble le max.

x3 ça ferait 0.10" O.o

Avec le C9.25 j'avais déjà fait ça qui me semblait pas mal. (0.21"/px)

 

aBAT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, CB7751 a dit :

Avec une x2 ça fait déjà 0.15"/px ça me semble le max.

Tu peux aussi raccourcir un peu le tirant pour faire x2,  ça reste une excellente barlow dans cette plage pour le format de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé cette barlow. Merci pour l'idée, comme elle offre une correction de coma ça sera mieux qu'une x2 standard, même si elle est pas utilisée au tirage optimal. (D'après le gars de APM en tous cas... :D)

 

Si tout marche comme je l'espère ça devrait être vraiment pas mal ce setup lunaire. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Chez TS c'était du tube carbone.  

Merci pour l'idée par rapport à ta modif.  

 

Même pour un tube carbone ça n'est pas une bonne idée.

Il veut mieux alléger les anneaux au besoin.

 

Ton setup sera en poste fixe ? semi-mobile ? Nomade ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Ton setup sera en poste fixe ? semi-mobile ? Nomade ?

 

Semi mobile, c'est à dire je sors tout du garage en fin de journée. :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement fait modifier la commande pour un 300/1200, le secondaire 75mm au lieu de 63 reste bien moindre que sur les SCT, je gagne 2kg, presque 40cm de long.. et la barlow fonctionne à son tirage optimal toujours pour un échantillonnage parfait dans la théorie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as eu raison, le 300/1200 est certes un peu plus délicat à collimater (F/D 4 oblige)

mais le gain en compacité en vaut le coup et l'EQ-6 sera bien plus à l'aise.

Ca te fait de quoi tout aborder : C9 Hyperstar pour le CP grand champ, F/D 4 pour du CP "standard",

une bonne barlow et tu vas t'éclater en lunaire/planétaire. Tout y est !

 

 

Citation

Semi mobile, c'est à dire je sors tout du garage en fin de journée.  

 

Parfait !

Plus qu'à te bricoler un "trolley" pour tout trimballer à la fois.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2020 à 13:55, CB7751 a dit :

Commande passée chez Orion Optics pour le VX12L, j'ai essayé de mettre le max de chances de mon côté en prenant l'option de meilleure qualité possible... maintenant je compte sur leur professionnalisme.

 

aïe aïe aïe. professionnalisme et OO c'est antagoniste.

 

-> fait vérifier ton miroir à réception, à la SAF ou autre.  Les infos qu'ils donnent sur la qualité sont complètement bidon. Et si tu t'en rends compte bonne chance avec le SAV. Un Skywatcher est bien plus fiable.

 

Je veux pas te démoraliser mais il y a eu plein d'histoires avec eux. J''en met une, mais c'est pas la seule comme ça. juste pour te prévenir avec qui tu as à faire. Promesse Lamda/10 résultat Sthrell 0, c'est fort quand même, mais lit le truc en détail pour te rendre compte du non professionnalisme de ces gens là.

 

https://interferometrie.blogspot.com/2015/01/orion-optics-24-research-grade-sad-story.html?m=1

 

donc bien vérifier tout de suite à réception et renvoi dans le délai de rétractation si pas bon. car sinon tu entrera dans une galère sans fin.

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis les conseils de olivdeso; amicalement

il se trompe très très peu;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Je veux pas te démoraliser mais il y a eu plein d'histoires avec eux. J''en met une, mais c'est pas la seule comme ça.

 

Merci pour la mise en garde. :) 

Oui j'ai lu ce récit. ^_^

Si on devait avoir peur des histoires des clients insatisfaits ( même à juste titre) on achèterait plus rien... c'est valable pour tout.

Alors je tente. C'est des histoires qui ont quelques années... il y a deux points de vue aussi et on a toujours le côté client. ;) 

Ce qui en est ressorti sur les 2 pages de mon sujet, c'est qu'il n'y en a pas forcément un pour rattraper l'autre... à moins de mettre 5 ou 10 fois le prix standard t'as toujours une chance d'avoir un cul de bouteille en guise de miroir.

 

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

fait vérifier ton miroir à réception, à la SAF ou autre

 

Je connais absolument pas ces gens.

Mon test ça sera du visuel, de la collimation, et de la photo lunaire. Si je suis déçu je verrais à ce moment là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

Ce qui en est ressorti sur les 2 pages de mon sujet, c'est qu'il n'y en a pas forcément un pour rattraper l'autre... à moins de mettre 5 ou 10 fois le prix standard t'as toujours une chance d'avoir un cul de bouteille en guise de miroir.

 

ben non. il n'y a pas de miracle tu paye pour ce que tu as.

 

Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

Je connais absolument pas ces gens.

 

ben prends contact avec eux, je peux te dire que ça sert. On avait commandé une dizaine de 250 et 300 en Angleterre chez un autre artisan, sur les 10 : 2 bons, 2 acceptable, le reste vraiment pourri, catastrophique. Et cet artisan contrairement à Orion, a repris les primaires sans aucun problème au vu des bulletins de contrôle fait par la SAF qui nous ont beaucoup aidé et dans des délais très court, franchement merci les gars de la SAF.

 

Pour le test, il faut que tu fasse un star test pour vérifier. regarde par exemple ici. très bien expliqué :

 

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

 

ça te permettra de vérifier si tu as quelque chose d'acceptable ou pas du tout. Mais il ne faut pas trainer pour le faire, pour pouvoir renvoyer le truc dans les délais si besoin. à faire après une bonne mise en température et viser une étoile assez haute quasiment au Zénith et une bonne collimation en visuel à fort grossissement.

 

Si tu vois de l'aberation.de sphéricité, renvoie le directement.

Si tu vois de l'astigmatisme, vérifie d'abord qu'il n'y ait pas une contrainte sur le primaire et les triangles du barillet. ça doit pouvoir bouger très légèrement. Si après libération des contraintes toujours de l'astigmatisme renvoie le. (ça peut être aussi le secondaire ou son collage, mais sur un tube neuf faut pas commencer à bricoler, faut changer. Et fait une marque discrètement quelque part pour ne pas te faire refiler le même. c'est arrivé avec OO)

 

Ensuite vérifie le bord rabattu (ou relevé, mais plus rare). là ca peut éventuellement se diaphragmer un peu si pas trop important. à toi de décider.

 

En vérifiant ces 3 points déjà ça va t'éviter les plus gros soucis.

 

Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

Si on devait avoir peur des histoires des clients insatisfaits ( même à juste titre) on achèterait plus rien... c'est valable pour tout.

 

Non mais là c'est autre chose, c'est du mensonge pur du fabricant. Les bulletins de contrôle sont falsifiés.

 

Tout ne se vaut pas. Il y en a qui font bien leur travail et pas 10x plus cher.

 

Mais en gros concernant les OO récents, en Newton on n'en n'a pas vu un de bon. Attention aussi à la mécanique légère, le tube comme le PO, attention aux flexions.

Les OMC par contre semblent être plus acceptables.

 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, astrocg a dit :

suis les conseils de olivdeso; amicalement

il se trompe très très peu;)

 

c'est gentil. Mais c'est exactement ça, c'est amical. Le but étant juste que des collègues ne se fassent pas encore. avoir par ces gens là vu tout ce qui c'est passé avec OO et qui n'apparaît pas forcément sur le net.

Après il n'y a pas de miracle en optique le prix est en rapport avec la qualité en général.

Avec les artisans Français c'est un.peu plus cher mais on est quand même très loin de la loterie. Et si.il.y a une ils reprennent sans problème.

Après il y a d'aures solutions, il y a par exemple Teleskop Austria qui trie des miroirs (skywatcher ou siimilaire?) et n'utilise que ceux qui sont correct dans leurs tubes.

C'est un service qui manque un peu en France, certains auraient les compétences pour l'offrir. On aurait un milieu de gamme correct...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Pour le test, il faut que tu fasse un star test pour vérifier. regarde par exemple ici. très bien expliqué :

 

Merci beaucoup pour les infos. Je vérifierais :) 

Jusque là, dans ce genre de situations j'ai toujours eu tendance à être plutôt dans les chanceux..

Si je suis déçu et qu'il n'y a pas d'entente possible avec OO, je ne manquerais pas de faire un retour ici, et je verrais avec Mirrosphere comme ça a été évoqué plus haut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean marc lecleire (feu astrotelescope) vérifiait les tubes sur demande avant de reprendre l'optique

chez skywatcher par exemple il a de temps en temps trouvé du bon (lambda/6 pour le primaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant