CB7751

Orion Optics VX12 bonne idée?

Messages recommandés

Citation

ean marc lecleire (feu astrotelescope) vérifiait les tubes sur demande avant de reprendre l'optique

chez skywatcher par exemple il a de temps en temps trouvé du bon (lambda/6 pour le primaire)

 

Lacerta fait un tri d'optiques industrielles, ce qui est finalement peut-être le meilleur compromis.

 

Citation

ben prends contact avec eux, je peux te dire que ça sert. On avait commandé une dizaine de 250 et 300 en Angleterre chez un autre artisan, sur les 10 : 2 bons, 2 acceptable, le reste vraiment pourri, catastrophique. Et cet artisan contrairement à Orion, a repris les primaires sans aucun problème au vu des bulletins de contrôle fait par la SAF qui nous ont beaucoup aidé et dans des délais très court, franchement merci les gars de la SAF.

 

Et on appelle ça un "artisan"  ?

 

OO fait du semi-industriel. Je pense que notre ami est bien conscient des errements graves d'OO et 

qu'il devra la cas échéant faire reprendre son primaire. J'espère qu'OO a  enfin rectifié  le tir et assaini

son SAV et son contrôle qualité.  Le grand intérêt d'un tube OO c'est quand même sa grande légèreté.

Évidemment  tu as raison, il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas trop  charger le PO. Pas de lourde

caméra refroidie  pour le CP sans ajouter au moins un anneau de renfort comme je l'ai fait sur mon

300/1200. Mais avec une barlow et une caméra planétaire légère c'est suffisant, je n'ai pas renforcé

mon autre tube, le 300/1600.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Commandé fin octobre, le télescope est arrivé vendredi 19 mars. 1 mois de confinement qui les a empêché de bosser jusqu'à début décembre, puis du retard, encore et encore du retard....

A chaque échange de mail toutes les 2 semaines depuis début février c'était du genre..

"On attends plus que ça pour la monture et c'est bon", "ça va être prêt pour la semaine prochaine", "les gars sont en train de le préparer pour qu'il parte"...

 

J'aimerais faire un vrai retour d'expérience complet avec des photos de l'engin mais cause problème perso le coeur n'y est pas à 100%

Le soir de la livraison j'ai quand même jeté un oeil dedans (forte odeur de peinture... pour un tube qui est prêt depuis fin janvier..?), la collimation était dans les choux du fait du transport mais bon... pas le temps. Alors la lune était quand même jolie sans trop grossir, et les étoiles triangulaires à souhait. xD On s'en fiche, j'ai pour la première fois regardé dans un vrai téléscope, et non collimaté en plus!

 

Niveau mécanique je trouve que ça répond à mes attentes, la monture dobson est pas mal fichue et ça se met en place très facilement pour moi, même seul. Déçu par contre qu'il n'y ait pas de platine Losmandy, j'avais commandé le tube, puis plus tard la monture dobson; en précisant bien que je voulais faire une config hybride en équatoriale et dobson.. en fait le gars lis les mails en biais. A la réception j'ai demandé si il pouvaient m'envoyer une platine, j'ai eu en réponse un lien vers la page pour la choisir et passer commande. Ok j'ai pris ailleurs pour 3 fois moins cher.

 

Est-ce que je recommanderais OOUK.... à celui qui n'est pas pressé, qui se laisse pas avoir sur ce qui est fourni ou pas comme accessoires, et qui veut un 300mm qui se met en place facilement seul, oui peut être.

Sinon clairement non.. communication imprécise, pas de prise en compte des besoins spécifiés, délais (estimatifs certes..) pas du tout respectés, pas du genre à faire le moindre geste commercial pour le problème de la platine manquante. Tout ça en tous cas pour ma commande relativement petite... celui qui est intéressé par un produit à 10K€ aura peut être une expérience différente.

 

Le rapport du miroir fournit avec (remarquez la date 24/11, 16 semaines avant livraison). On verra à l'usage si c'est un cul de bouteille ou une bonne bête.

IMG_1812.jpg

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Alors la lune était quand même jolie sans trop grossir, et les étoiles triangulaires à souhait

 

Vérifie que le primaire ne soit pas bloqué pour le transport sinon le barillet va contraindre

le miroir.

Autre piste à vérifier : le collage du secondaire si effectué trop hâtivement.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le bulletin de contrôle est trop trop optimiste.

Quasiment 1/10 d'onde pour une parabole ça laisse rêveur. En tout cas je te souhaite de bonne observation avec 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

et les étoiles triangulaires à souhait.

Comme le dit Albéric...

http://www.astrosurf.com/topic/46244-aux-possesseurs-dorion-optics/  

 

Mais essaies d'abord après une bonne collimation ;)

Ça vaut quand même le coup de vérifier qu'ils aient bien enlevé les cales de collage...

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier, merci. La collimation était vraiment mauvaise... je voulais surtout voir comment tout s’accordait, le montage des oculaires, la mise au point... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

Le rapport du miroir fournit avec (remarquez la date 24/11, 16 semaines avant livraison). On verra à l'usage si c'est un cul de bouteille ou une bonne bête.

 

Je vais être franc : les rapports de Orion Optics ont été tellement bidonnés que ça n'a strictement aucune valeur.

Il y a eu tellement de rapports qui n'avaient strictement rien à voir avec l'optique qui allait avec...

 

Et quand on voit les chiffres de ce rapport ça n'incite pas à la confiance : 63nm PV sur l'onde? le truc est meilleur que le meilleur de tous les taka testés par Airylabs. Pour un 300 F/D 4 c'est du jamais vu. J'ai vraiment du mal à y croire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Je vais être franc : les rapports de Orion Optics ont été tellement bidonnés que ça n'a strictement aucune valeur.

 

Si il n'y avait qu'eux !!!! ;)  mais oui ce rapport ne m'inspire pas du tout confiance effectivement 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Je vais être franc : les rapports de Orion Optics ont été tellement bidonnés que ça n'a strictement aucune valeur.

Il y a eu tellement de rapports qui n'avaient strictement rien à voir avec l'optique qui allait avec...

 

Ca avait été évoqué dans ce sujet, donc je m'attendais à ces réponses quand je l'ai partagé. Je ne sais pas l’interpréter concrètement mais je ne me fais pas trop d'illusions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ne t'occupe pas du bulletin, concentre-toi d'abord sur le fait  que le primaire

et le secondaire ne présentent pas de contraintes mécaniques.  :)

C'est un préalable absolu !

 

Une fois que tu es sûr que tes optiques sont "libres", là tu peux passer à un star-test

lors d'une nuit stable, après collimation fine. Et en tirer des conclusions sur le tube

optique complet.

 

Citation

Ça vaut quand même le coup de vérifier qu'ils aient bien enlevé les cales de collage...

 

Tu as raison Den, mon 300 F/D 5.3 avait aussi ses cales caoutchouc ! Je les ai  viré.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jp-brahic a dit :

Si il n'y avait qu'eux !!!! ;)  mais oui ce rapport ne m'inspire pas du tout confiance effectivement

 

oui c'est pas les seuls fabricants Anglais à faire du très variable en qualité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Une fois que tu es sûr que tes optiques sont "libres", là tu peux passer à un star-test

lors d'une nuit stable, après collimation fine. Et en tirer des conclusions sur le tube

optique complet.

 

optiques et triangles du barillet. parfois ils sont bloqués aussi.

 

Mettre un jeu de 2 dixièmes de mm entre une des butées latérales et le primaire.

 

Si une fois tout déverrouillé, tube à la verticale et bien en température tu as toujours des étoiles triangulaires au centre, là retour direct chez le fabricant.

 

Si pas loin de la saf, il est intéressant d'aller faire un test chez eux quand ça,sera possible.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une collimation c'est tellement mieux. :)

La lune extra, un vrai plaisir. J'ai poussé le grossissement au max avec barlow x2.7 et oculaire Luminos 7mm, soit 460x. Ca gigote un peu avec la turbulence mais les détails restent plutôt fins et lisibles.

Ca me plait, on verra une fois sur une monture équatoriale pour faire de l'image haute résolution.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, CB7751 a dit :

Ca avait été évoqué dans ce sujet, donc je m'attendais à ces réponses quand je l'ai partagé. Je ne sais pas l’interpréter concrètement mais je ne me fais pas trop d'illusions. :)

 

c'est clair. c'est juste une bande de malhonnêtes ces gens là. le nombre de personnes qu'ils ont mené en bateau y compris des professionnels est impressionnant.

Entre OO et skywatcher, perso j'aurais pas hésité une seconde pour du skywatcher, c'est bon sur les gros diamètres.

Mais tant mieux si le tien semble correct. Mais je le vérifierais quand même. 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Entre OO et skywatcher, perso j'aurais pas hésité une seconde pour du skywatcher, c'est bon sur les gros diamètres.

 

Le soucis était le poids, je voulais utiliser le tube sur une EQ6R (ca sera CEM70 finalement) car il pèse 14Kg.

En skywatcher ça semble plus compliqué d'utiliser un tube de Dobson (flextube) pour le rendre utilisable à la fois en dobson et en équatorial..

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais leur Newton est très léger. 14Kg ça tient sur une EQ6. est ce qu'ils n'ont pas fait trop de concessions sur la rigidité de la mécanique? je ne sais pas...un Newton doit être vraiment très rigide avec le PO sur le coté. Aussi il ne faut pas un souffle de vent quel que soit la monture.

Le Skywatcher 300/1500 tient tout juste sur l'EQ6 pour du planétaire, mais pas pour du ciel profond longue pose. Il vaut mieux l'EQ8 pour ce genre de tube et pas de vent.

 

Mais Skywatcher fait vraiment des miroirs très corrects en grand diamètre avec du vrai lambda sur 4 ce qui n'est déjà pas si évident.

 

Je râle un peu car j'espère qu'ils ne t'ont pas arnaqué comme d'autres collègues... quand je vois le bulletin de contrôle à lambda/ 10.1 je me dis que leur bonne vielles pratiques n'ont pas complètement cessées. Du lambda/10 en amateur et à ce prix en plus à F/D 4 et en plus sur un 300 c'est trop beau pour être vrai à mon avis, donc ça cache quelque chose. Pour comparaison le Taka Mewlon 300 est 3 fois moins bon environ et c'est pas du tout le même prix.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

quand je vois le bulletin de contrôle à lambda/ 10.1

 

J'ai pris l'option L/10 alors ils allaient pas me donner un bulletin inférieur ça se serait vu. :D Encore une fois, je ne m'attends pas à avoir un télescope très haut de gamme.

Quant au poids, c'est pour du planétaire / lunaire uniquement, en équatorial. Pour le ciel profond j'utilise autre chose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, CB7751 a dit :

J'ai pris l'option L/10 alors ils allaient pas me donner un bulletin inférieur ça se serait vu. :D

 

Oui c'est tellement beau qu'on a envie d'y croire comme souvent. Mais si on prend un peu de recul et qu'on compare à la concurrence là on se dit qu'il y a probablement un truc pas net derrière..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pointé Mars aussi hier à 36° de hauteur au grossissement max que je peux avoir x460. Je suppose qu'on est plus sensé voir grand chose maintenant.

Un gros point rouge orange qui sautait pas tant que ça, j'ai bien eu le sentiment que c'était pas parfaitement rond, et qu'il y avait un peu de texture sombre dans l'histoire, mais c'est minuscule et ça courre vite dans l'oculaire sans suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, CB7751 a dit :

Je suppose qu'on est plus sensé voir grand chose maintenant.

 

oui très compliqué et pas possible de se faire un jugement là dessus.

 

Pour tester il vaut mieux viser très haut (nettement au dessus de 60° d'élévation), quasiment au Zénith de manière à limiter les effets secondaires possible :

- turbulence bien sur

- astigmatisme de pliure du primaire quand il est en appui sur ses butées latérales

- courant de tubes (effet d'air chaud de cheminée): quand le tube est incliné ce n'est pas symétrique, quand il est vertical plus. Après si il y a des baffles un peu serrées, ça peu quand même brouiller le champ

- le barillet travaille de façon optimale avec une charge bien répartie sur les appuis

 

bref avec une étoile quasi au Zénith, là tu peux non seulement tester mais aussi affiner la collimation au mieux ce qui aide à bien tester. Après une bonne mise en température bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller pour relativiser les choses, comme quoi rien n'est parfait ici-bas... J'ai un miroir

Mosser de 310 mm (avec bulletin de l'époque) actuellement en reprise chez Mirrosphere...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le winroddier marche pas mal pour détecter les problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant