fred-burgeot

Des Mars de juillet-août-septembre-octobre 2020

Messages recommandés

Magnifiques séries de dessins ! Bravo :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des dessins absolument extraordinaires Fred :)

C'est vraiment du top niveau ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, les voila donc !!!!!

que c’est beau, mais bon-diou que c’est beau !!!!!!

reste qu'a contempler, encore et encore

:):):)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée série Fred ! Beaucoup de finesse dans les détails, je suis admiratif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Yes l'enfant prodigue à produit! 

Superbes dessins de l'astre martial depuis le restefond jusqu'à ton fief Vendéen. Malgré  les faibles contrastes ta prod est de haut vol, les filtres nous aides bien. ''Les oreilles de fennec'' je ne connaissais pas... détail au top 👍

L'art ça se gère et se digère alors je reviendrais sur ton poste pour bien l'apprécier ( comme  sur ceux des grands maîtres d'A.S).

 

Merci 

 

Lolodobs le dévoreur de Fred 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 
Superbes dessins, magnifiques. BRAVO. J'en ai pas vu autant l'une des rares fois où j'ai pointé Mars avec mon TN 560, mais je sais que tu as un (pardon 2 avec la bino) yeux certainement aussi bons que ton 400 !! Une belle concurrence avec le bionique Nicolas B.

J'aime bcp le rendu doux assez réaliste de tes dessins.
Moi aussi, j'ai remarqué que le contraste des taches d'albédo était plutôt faible aussi. Il faudrait peut-être aussi que j'investisse dans le filtre RG610, l'image est vraiment très brillante dans ces gros diamètres. Ce filtre est-il vraiment intéressant (comme l'impact d'un filtre UHC sur une nébuleuse) ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

C'est très intéressant de voir l'evolution sur ces quelques mois avec des dessins de cette qualité. 

Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos commentaires :)

Alexandre, oui un filtre orange ou rouge sur Mars renforce les contours des taches d'albédo. D'habitude je m'en passe mais cette année il m'aide bien dès que le seeing n'est pas très bon. Par contre pour apprécier les brumes (au pôle nord actuellement, ou sur les limbes levant/couchant) il faut l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le post que j'attendais, et je ne suis pas déçu!

Leobservations sont précises, la mise en place parfaite, et le rendu... 

Je suis totalement fan, et ces dessins sont à mes yeux bien plus parlants que les meilleures photos. 

Merci!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sait se faire désirer le Fred...;) Depuis le temps qu'on attendait sa belle moisson 2020... et il y en a encore d'autres?

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que c'est beau ! J'attendais aussi avec impatience ce post :) 

Je suis hyper fan du rendu très homogène d'un dessin à l'autre. J'ai déjà ouvert et contemplé ce post plus d'une dizaine de fois ahah :D

Coté technique, pas de coup de crayon visible, je suppose qu'il y a un travail d'estompe assez conséquent ? 

 

Guillaume

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratosphérique… à en faire baver le plus obtus des deepskyers ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Magnifique série !

Je ne connaissais pas les oreilles de fennec de solis lacus.

Comment fait-on pour obtenir un limbe parfait ? 

Bravo :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants !

Nicolas, un autre de vendredi soir juste avant l'arrivée des nuages, je vais tâcher de le poster dans la journée à la suite de ce post.

Guillaume, pas d'estompe, tout au crayon de couleur, par couches légères successives. Ca prend du temps mais comme tu l'as remarqué ça évite l'effet "coups de crayon" qui est quand-même visible sur mon dessin du 10/10 car je suis allé trop vite.

Penn, qu'entends-tu par "limbe parfait" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, travail plus qu'impressionnant, du très très haut vol et ce dans la durée ! On voit ainsi bien l'évolution de la planète, avec diamètre apparent, fonte de la calotte, etc ...

Ca me rassure que les experts jugent aussi que le contraste des formations n'était pas au top, ce que j'ai constaté aussi par mes modestes moyens même si les motifs étaient tout de même souvent abondants.

Hier soir, malgré les voiles nuageux et la forte turbulence en débutant, la calotte était très visible, entourée et vue pour la première fois détachée du bord donc mettant en évidence l'orientation par rapport au Soleil, et les nuages au nord facilement perçus à 100 mm. C'est que d'un coup, la turbulence s'est arrêtée (!) et a laissé place à une image très stable et bien définie. Quel régal Mars cette année !

 

Ce qui est étonnant chez le trio de tête Fred - Nicolas - Serge c'est cette capacité à saisir du détail dans le détail, c'est à dire toutes ces petites condensations tirant vers le "pointillisme" là où à la lunette ou au Dob sous turbulence on n'a guère que les surfaces générales, plus ou moins unies et pâles !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred! Tu nous gâtes trop! Ta série est somptueuse.

Présentés de cette façon, on ne se lasse pas de passer d'un dessin à l'autre pour revivre cette opposition historique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre dessin de vendredi soir (23/10) jeté sur la feuille in extremis car les nuages sont arrivés en fin de croquis pour ne plus repartir.

Toujours au T406 en bino à 660X, avec filtre rouge pour le détail et sans pour les teintes. Seeing variable.

5f9686bed1513_Mars23-10-202020h35TUMC35.jpg.16027d89e58c335f33e21b627811e34e.jpg

 

Maintenant le terminateur et l'obscurcissement qui va avec sont passés "à droite". Comme dit dans le post de Laurent j'ai vu (sans filtre) que la région de Solis Lacus était pâle, voire bleutée, certainement une brume matinale sur le secteur.

Par rapport au dessin du 20 septembre qui montre quasiment le même méridien central, je me suis attardé sur Argyre (zone vaguement circulaire en-dessous de la calotte) que j'ai mieux détaillée.

 

Justement, la comparaison des deux dessins à un mois d'intervalle montre le "basculement" du globe, au niveau de la déclinaison terrestre il y a 4° de différence et ça se voit bien.

comp.jpg.2f098a42c54bf55d89281d89674812c5.jpg

  • J'adore 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, la rouge nous quitte :) Excellent ce dernier dessin Fred ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, j'ai fait ma mise en place 20min plus tard, mais c'est pas très différent comme configuration...

Sur le rendu des couleurs / contrastes, finallement le tien me parait mieux rendre l'impression visuelle...;)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2020 à 11:35, fred-burgeot a dit :

Penn, qu'entends-tu par "limbe parfait" ?

 

Excuse-moi, ce n'était pas très explicite. 

Comment fait-on pour avoir un limbe aussi net et aussi régulier ? 

J'ai essayé à main levée, je n'y arrive pas :|, te sers-tu d'un trace-cercle style staedtler par exemple ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Hé oui, la rouge nous quitte

elle reste au-dessus de 20" d'arc pour toute la semaine encore, mais les prévisions météos sont déprimantes :(

Il y a 4 heures, Penn a dit :

Comment fait-on pour avoir un limbe aussi net et aussi régulier ? 

Ca peut être fait au compas ou avec n'importe-quel trace-cercle y compris les plus basiques (bol retourné...).

Pour Jupiter c'est plus compliqué, dans ce cas je fais appel à un logiciel de géométrie qui peut me tracer des ellipses et puis j'imprime.

Si tu veux, sur mon site il y a des gabarits des planètes, regarde dans le bandeau de droite de la page d'accueil : http://fredburgeot.fr/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

Ca peut être fait au compas ou avec n'importe-quel trace-cercle y compris les plus basiques (bol retourné...).

 

Merci Fred, oui ce sera mieux qu'à main levée.

Comme mon PC portable est en réparation, j'ai voulu faire la lune aux 20x80 hier. 

Hum ... j'ai un peu merdouillé , galéré mais c'était une bonne expérience :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant