fred-burgeot

Des Mars de juillet-août-septembre-octobre 2020

Messages recommandés

Enorme Fred.

C'est aussi beau que c'est précis et aussi réaliste!

L'effet de boule malgré le peu de phase est saisissant.

Tu élèves l'observation et son rendu à un niveau digne des meilleurs dessins du siècle dernier exécutés derrière un fameux T60 par un immense observateur! ¬¬

Quelle exactitude et reproductibilité dans les structures, une vraie diablerie!! :x

Quelles sont ces brumes qui engloutissent Solis Lacus au limbe?

On imagine sans peine, avec les deux derniers un peu réduits, la difficulté de savoir restituer un globe si riche, avec une image qui tremblotte...

Et quelle constance dans l'excellence!

Magistraux dessins, Fred! B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand et Simon, c'est trop :)

Il y a 20 heures, Simon Fabre a dit :

Quelles sont ces brumes qui engloutissent Solis Lacus au limbe?

C'est une supposition de ma part, j'ai vu que le secteur de Solis Lacus était pâle et au vu de la position très proche du limbe je me dis que ça devait être une brume matinale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plus besoin de planisphère ou logiciel martien, je regarde un dessin de Fred fait à 24 h du mien (ou multiple de petite valeur) et ça valide ou pas ce que j'ai perçu ! J'étais donc OK sur Sabaeus et Margaritifer !  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 

Et un de plus! Extraordinaire niveau de détails 👍 Le facteur limitant c'est la météo... faut être motivé ! Pour la couleur c'est top qu'utilises tu ?

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2020 à 06:09, lolodobs a dit :

Pour la couleur c'est top qu'utilises tu ?

Salut Laurent,

des crayons de couleurs de la marque Prismacolor. Du "pêche" en plusieurs couches successives et je finis avec une légère couche de "orange mineral". C'est une marque qui se vend aux US.

Si tu trouves un fournisseur qui les vend au détail ça m'intéresse :) j'avais acheté un lot sur la Baie mais depuis j'ai pas réussi à retrouver la teinte "peach" (pêche) au détail.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau... pas grand chose à dire, juste admirer....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo et JM ;)

Hier soir le ciel était dégagé mais un peu voilé, les images satellites montraient une écharpe nuageuse non loin de là et arrivant de l'océan donc il ne fallait pas trainer pour tenter sa chance. En effet la "bâche" a tout recouvert vers 22h30 HL. Par contre le flux étant d'ouest le seeing était très bon. J'ai eu le temps de faire du Mars pendant une grosse heure avec des images vraiment sympas, je posterai le résultat là dans la journée normalement. Ce soir c'est annoncé dégagé et brumeux, il faudra y retourner car c'est l'un des derniers soirs où on verra Mars à 20'' d'arc avant longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tes dessins et aussi les dessins de Serge !! Vous êtes au top tous les deux ;-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite comparaison avec le dessin du Restefond qui montre le même méridien central (à 5° près). Celui-là était du 20 août.

Les deux globes sont à la même échelle, la calotte a bien diminué en un peu plus de 2 mois. Les 4° de différence en déclinaison terrestre se voient bien là encore.

5f9c40504d47e_comp2.jpg.5ace50dfa79c0b88c6ee48e30ab45597.jpg

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

Le Mars d'hier soir,

J'ai la même . . . en photo :)

Magnifique comme toujours :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous fait baver... ici on est incarcérés sous la grisaille :(...

Nicolas

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 

Vraiment beau! Arrivé à détailler les dents du Sinus Meridiani à se point c'est magnifique, ça compense ton Hellas 😉 qui a son îlot tout de même ! Tu carbure a la rhodopsine toi...

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins quasi-photographiques, Fred. Du grand art. Toujours aussi fameux ces rendus. Tu es passé maître du bon dosage colorimétrique.

Le filtre orange pour les petites ouvertures comme le filtre rouge clair pour les ouvertures =>200mm fonctionnent fort bien en effet.

Je suis sans doute mal placé pour émettre une suggestion mais justement pour contraster les brumes, qu'en est-il alors d'un filtre bleu clair voire carrément du violet sur Mars ?

Théoriquement, ces deux couleurs devraient produire le contraire : Contraster l'atmosphère en éteignant la géographie martienne mais qu'en est-il dans la pratique ?

Maintenant, les brumes étant des détails fort délicats, sans doute vaut-il mieux de ne pas justement leur appliquer un taux de transmission...

 

Le 26/10/2020 à 10:54, biver a dit :

Sur le rendu des couleurs / contrastes, finallement le tien me parait mieux rendre l'impression visuelle...;)

 

Personnellement Nicolas, je m'en tiens à la résolution globale, que le dessin soit en couleurs ou monochrome...;);):)

 

Le 26/10/2020 à 19:31, fred-burgeot a dit :

mais les prévisions météos sont déprimantes :(

 

A mon sens, d'autres paramètres sont encore plus déprimants...:(

 

Il y a 12 heures, biver a dit :

Il nous fait baver... ici on est incarcérés sous la grisaille :(...

 

Le pire n'est pas d'être incarcéré sous la grisaille mais ce sera de l'être encore pendant plusieurs semaines alors que quelques nuits seront propices. :(

 

Le 28/10/2020 à 06:09, lolodobs a dit :

Le facteur limitant c'est la météo... faut être motivé !

 

Pas que...Pour les astrams dont la seule option pour utiliser leur instrument est l'itinérance, il faut aussi s'improviser rebelle, "délinquant" et savoir prendre des risques par les temps qui courent.:ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on a un peu de ciel bleu ce matin, mais ça ne s'est pas dégagé avant 2h du matin quand Mars allait être trop basse ... et s'il y a du ciel bleu plus tard dans la semaine, on n'aura sans doute plus les conditions thermiques (et direction de vent) favorables pour avoir un seeing correct...:( et équilibrer thermique le télescope et faire le dessin dans les 1h00min00s imparties par la dérogation n°6 ...:/ si cela peut être considéré comme un déplacement "bref" pour s'aérer dehors - au moins si le confinement a bien officiellement remplacé le couvre feu (?) et permet de sortir à n'importe quelle heure sous dérogation...;)

L'essentiel, c'est que nos sorties pour observer permettent clairement d'éviter de croiser d'autres personnes et être 100% sûres d'un point de vue sanitaire!

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, A-FIOCRET a dit :

Je suis sans doute mal placé pour émettre une suggestion mais justement pour contraster les brumes, qu'en est-il alors d'un filtre bleu clair voire carrément du violet sur Mars ?

Théoriquement, ces deux couleurs devraient produire le contraire : Contraster l'atmosphère en éteignant la géographie martienne mais qu'en est-il dans la pratique ?

Maintenant, les brumes étant des détails fort délicats, sans doute vaut-il mieux de ne pas justement leur appliquer un taux de transmission...

J'avais tenté de filtrer en bleu il y a pas mal d'années, ça m'avait pas trop convaincu, ce serait à ré essayer c'est vrai. En attendant la présence de brumes se remarque sans filtre sous la forme d'un voile sans limite précise qui a pour effet d'atténuer la coloration.

Autre dessin fait hier soir dans des conditions moins bonnes (donc avec filtre rouge), coming soon...

 

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublimissime, comme toujours !

dans le p'tit détail de la-mort-ki-tue-sa-race, j'adore la p'tite crotte de nez entre le sinus sabaeus et margaritifer. Pi tous ces poils !!!!

Pour le filtre bleu, en effet, ça met en évidence les brumes, nuages et calotte, au détriment des variations d'albédo. Le top serait d'ajouter cette info sur le dessin, mais déjà, de relever le défit de la haute résolution dans les délais impartis, c'est pas simple, alors ajouter la couche météo filtrée, ça en rajoute de la besogne. Il y avait jadis sur le forum ce diable de Stanislas qui faisait surtout du relevé météo. Perso, je préfère m'escrimer sur le relevé géographique, avec de la météo si elle est frappante.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, la météo elle l'était, frappante ! Même sans filtre.

 

Sinon la Mars d'hier soir, comme dit au-dessus le seeing était moins bon mais il faut dire que j'avais choisi de la dessiner tôt en soirée pour avoir un méridien central assez différent de la veille, ce qui signifiait une Mars à 30° de hauteur "seulement". Après le dessin j'ai continué l'observation pour le plaisir, les images se sont améliorées avec la prise de hauteur sur l'horizon. La buée sur le secondaire a mis fin à la session.

Etant données ces conditions imparfaites le filtre rouge a été utilisé, il a tout de même été enlevé pour apprécier les teintes, le voile polaire nord ainsi que voir le phénomène de brume du matin. Le rendu du dessin est moins fin que celui de la veille, les impressions plus diffuses donnent un coup de crayon moins assuré.

5f9dd10b2b27a_Mars30-10-202019h15TUMC312.jpg.7b68d80d5f165d47e787cb4e9653e2b6.jpg

 

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ces dessins  ... J' ai vu la même chose dans ma 127....Euh...avec beaucoup moins de détails tout de même.

ceci dit, les images étaient assez bonnes hier soir.. si l'on peut en profiter  encore un peu ....cela nous évade de la triste actualité ...

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel !!

Surtout quand je compare avec la fade vision que j'ai eu au 300 le 31/10 au soir !!

Je l'ai monté exprès pour Mars, vu que l'on n'a plus de ciel profond.

Eh bien chez moi la turbulence était encore de la partie, je ne sais pas si chez toi c'était pareil, si oui dégradation progressive à ce niveau donc les 29, 30 et 31 octobre.

M'enfin j'ai bien reconnu la structure en trident grossièrement dont S. Sabaeus occupe la "dent" sud. S. Major évident bien sûr, mais hélas j'ai pas pu pousser > 170 X. Les "mers" étaient sombres et bien contrastées à 96 X mais déjà à 170 fallait attendre les rares secondes de trous de turbulence pour percevoir les contours ...

Et quand je vois les détails dans les détails sur ton dessin du 29 c'est fabuleux !

Je confirme cependant une légère amélioration du contraste des formations avec un simple filtre jaune (acheté jadis pour la petite 80ED histoire de pas perdre trop de lumière)

Je vais sûrement poster mon dessin mais c'est un peu hard à la suite des tiens, enfin, faut pas avoir honte ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà celui de mardi soir 03/11, avec un seeing assez moyen et filtre rouge.

J'ai passé du temps surtout sur les formes et nuances à l'intérieur de Syrtis Major.

5fa450a8e17b4_Mars03-11-202019h55TUMC286.jpg.c2da6752e0c6862a22dd793bbf1ff50e.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant