Phil Heully

Hyginus le faux cratère...

Messages recommandés

Comme d'habitude, au-delà du beau, tu trouves toujours matière à se surprendre, à s'interroger ! Et après on s'étonne que l'on puisse passer une vie sur le sujet ... J'avais longtemps soupçonné la petite montagne en bas d'être en fait un dôme ; à tort, encore que ... Et puisque nous en sommes à s'interroger, la rainure est fortement soupçonnée d'origine volcanique (effondrement d'un tunel de lave), c'est même la théorie courrament admise aujourd'hui : dans l'affirmative, où se trouve la source ?

Arf, la Lune, on croit connaître et on se questionne toujours :x

Norma

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est splendide avec un rendu extraordinaire, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Bel effet de relief, la cassure dans les vallons crève le carnet de canson noir!

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage sur Hyginus, le cratère sans "bord" ...:D

Modifié par Phil Heully

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

une technique toujours aussi efficace en lunaire quand elle est maîtrisée à ce point !

Avec tous tes dessins tu dois avoir de quoi recouvrir une bonne portion de la surface visible de la Lune, non ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe dessine divinement bien (bon, je crois que c'est son boulot alors quoi de plus normal :) ), c'est notoire, mais au-delà du dessin et ce d'une manière générale, n'y a-t-il rien d'autre à commenter, à ajouter, à ... ? Je pense que notre merveilleux satellite demeurera dans l'ombre du CP si nous en restons là. Enfin, c'est mon point vue. 

Petite question pratique pour Philippe : pour saisir ces reliefs, une colongitude favorable est indispensable. As-tu pensé à la noter (début et fin) ?

Encore une question destinée aux sélénistes : peut-on envisager le cratère comme la source ? Dans l'affirmative, il s'agirait alors d'une caldéra, me goure-je ?

Et comme tous les copains : arf, que c'est beau !

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Norma, la lune questionne...

Pour la colongitude, j'ai noté 357°dans mon post, en fait j'ai commencé à 356,8 et fini à 357,3°.Je   laisse le soin à chacun  de trouver les heureso.O...avec un petit tour sur l'AVL.

J'ai en effet maintenant quelques dessins de la lune, Fred, la conservation avec la craie n'est pas facile mais après tout c'est en rapport avec cette technique. Le crayon est plus durable !

 

Modifié par Phil Heully
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil Heully a dit :

Pour la colongitude, j'ai noté 357°dans mon post, en fait j'ai commencé à 356,8 et fini à 357,3°.Je   laisse le soin à chacun  de trouver les heureso.O...avec un petit tour sur l'AVL.

 

C'est ça qui est bien avec les Forum, on en apprend! je ne connaissais pas se terme. mais avec les indices, Google et l'AVL j'ai compris, trouvé et grandis en astro...

 

merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cratère sans bord ... Tout est dit. Voici mes petites vérifications (merci Quicmap LRO).

J'ai comparé le profile avec celui d'un cratère similaire dans la même zone (Rheaticus A). Les traits bleus sont les axes de coupe. C'est clair : Hyginus est un cratère endogène ! Je penche pour une caldéra.

201025060910701452.jpg

Quand on cherche, on trouve. Lolodobs va être content ;) 

 

 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hyginus se trouve aux pieds de reliefs tourmentés qu'il est difficile de voir si la co-longitude n'est pas idéale. En photo, les ondelettes 5 et surtout 6 de registax permettent d'augmenter la visibilité de ces reliefs (sans augmenter la résolution des détails, certes )

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant