jey_bis

demande validation materiel

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je me présente ici, c'est mon premier post sur ce forum

J'ai été très féru d'astronomie étant jeune. J'ai commencé avec un newtown 115/900,

puis je suis passé avec l'aide d'un ami menuisier a la construction d'un télescope en bois de 200 mm.

Puis et bien a force d'augmentation de la pollution lumineuse dans ma petite ville qui est devenue désormais bien grande, 

il fallait faire toujours plus de kilomètre en voiture pour trouver un ciel clément, transporter tout mon bazar, .. 

ca devenait de plus en plus une contrainte, plus vie de famille qui s'est greffé dessus,  donc j'ai fini par  abandonner il y a 25 ans l'astronomie.

 

Je pense m'y remettre en commençant par l'astrophoto planétaire. Pas envie de refaire du visuel ni du champ profond en raison de la pollution lumineuse .

Donc j'en était resté a observer les jolies images que les astrophotographes envoyaient a la revue papier, qui je ne vais pas citer, faites apres de long temps de pose 

et apres révélation dans une chambre noire , je crois me souvenir que le film TP2415 faisait fureur. et c'etait également l'arrivée des premieres caméras CCD.

 

Bref, fini la nostalgie, j'ai commencé a replonger dans les articles . Je vous avoue que tout le matériel a bien changé. Je retrouve quand meme encore les fameux C8, meme s'ils ont perdus

un peu de leur orange :) .

on trouve plein de choses maintenant sur internet, mais justement, la foison de sources fait que l'on s'y perd un peu. 

aussi je voulais avoir votre avis sur ce matériel pour faire mes premiers pas en photo planétaire (plus simple car pas forcement besoin de monture motorisée).

J'ai encore mon vieux 115/900 avec monture équatoriale basique et une barlow. Puis je reprendre ce matériel? ou ai je besoin d'une monture motorisée?

 

et si j'ai bien compris il me suffit juste d'une caméra  genre ZWO ASI462MC montée sur la barlow pour pouvoir prendre mes premières photos.

ais je besoin de filtre, d'un correcteur de dispersion atmostpérique?

 

Merci d'aider un vieux a faire son come back :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

si tu veux faire du planetaire, il te faudra imperativement une monture motorisée , sous peine de voir

tes planetes favorites défilées au galot sur l'ecran de ton PC

attends un peu, les tenors planeteux vont te repondre 

pourquoi pas un pti MAK de 150mm pour commencer ? sur une EQ5 d'occase ? 

un avis parmi tant d'autres qui vont arriver 

 

olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jey_bis a dit :

Merci d'aider un vieux a faire son come back

 

Super de reprendre l'astro.

Il faut une monture motorisée obligatoire pour compenser.

Si c'est que pour du planétaire, un mak reste un bon choix.

En parallèle, tu peut toujours motoriser ton 115 pour te refaire la main.

Tout dépend aussi de ton budget, du newton au SC en passant par les mak, il y a de quoi faire.

Evite toutefois les lunettes achro, ils sont bouffées par le chromatisme ou alors une apo mais le prix n'est pas le même!

Je resterai sur le mak, le diamètre, tu verras bien. 

Une petite vidéo de JLD:

 

Modifié par deep impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai débuté avec un mak 127 sur eq3. Motorisée avec une 224 derrière, une barlow 2x c'est que du bonheur pour débuter (et même un peu plus) en planétaire et lunaire.

 

Un petit exemple de ce qu'on peut atteindre avec (bon y a eu quand même pas mal/beaucoup/énormément d'essais loupés avant) :

 

5a0b30b3e7fb9_Systemesolaire.jpg.63a5e24103f0f139eb38ca387bebf430(2).thumb.jpg.1ca89e79b382ef6fad00af0191873a45.jpg

 

Avec une 290 mono sur la Lune :

 

Clavius.jpg.ff2cae8c1d953dc89b40682fc00be392.jpg.223ff338264982f84e0166148c194f4f.jpg

 

Attention pour le solaire : équipement adapté obligatoire, ne pas débuter par ça !

 

Le mak est un instrument attachant et sans trop de soucis. Mais attends d'autres avis.

Julien

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jey_bis a dit :

Je retrouve quand meme encore les fameux C8, meme s'ils ont perdus

un peu de leur orange :) .

 

 

Il y a 7 heures, jey_bis a dit :

Merci d'aider un vieux a faire son come back

 

Bonjour, 

 

Comme toi j'ai fait une pause astro (de 10 ans seulement)

 

Quand j'ai repris il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un C8 d'occasion parce ce que pour moi c'était un instrument un peu mythique, parce que ce n'est pas lourd (6kg) et donc meilleur pour les lombaires et parce qu'il est polyvalent (donc excellent en rien mais bien pratique en tout ;) ).

Je l'aime beaucoup, j'ai dû apprendre à collimater, ce n'est pas encore le top mais ça va venir ! 

Je peux faire du planétaire, du lunaire, du ciel profond.

Il n'a coûté (tout est relatif) que 500€ environ et que ce soit en visuel ou en imagerie il me donne satisfaction :) .

 

Bonne reprise et bienvenue sur le forum ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, spaceju a dit :

Un petit exemple de ce qu'on peut atteindre avec

 

Justement, c'est un tube que je convoite prochainement, tu m'a convaincu.^_^

J'ai la même monture et une 224.

Ta fresque est à tomber...tu as même pluton.:$

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jey_bis ,  j'ai pas trouvé sur le calendrier  :-))

 

Belle présentation , c'est rare sur les forums et c'est à souligner

déjà pour situer le niveau et la passion .... on y revient toujours

Ici tu trouveras toutes les réponses à tes questions et un acceuil

sympathique  .

Laisse décanter les réponses , rien ne presse .

 

Bienvenue sur Astrosurf

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déja pour vos reponses, 

le MAK cest bien Maksutov-Cassegrain  ?

 

je viens de finir toutes les vidéos de JLD et je me pose une question, 

l'imagerie du ciel profond n'est elle pas plus facile que la planétaire niveau matériel finalement?

Moi qui pensais ne pas avoir besoin de motorisation.

Dans un environnement assez pollué lumineusement , je pensais que l'imagerie palnétaire était plus facile que celle du ciel profond. est ce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos spaceju!! Bravo. Effectivement tu vends tres bien ton matériel :)

 

Penn j'ai toujours un peu de réticence a acheter un télescope d'occasion.

mais c'est vrai que 500 euro pour un C8 c'est pas mal. avec la monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jey_bis a dit :

Dans un environnement assez pollué lumineusement , je pensais que l'imagerie palnétaire était plus facile que celle du ciel profond. est ce vrai?

Oui c'est vrai :)

Bonsoir, bienvenue et bravo pour cette reprise :)

Mais effectivement va falloir envisager une monture motorisée ;)

Après tu vois ce que tu veux/peux mettre dessus ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jey_bis a dit :

je pensais que l'imagerie palnétaire était plus facile que celle du ciel profond. est ce vrai?

 

C'est plus facile car ce sont de courtes poses.

Le cp mérite un matériel plus cher et plus poussé...et plus de temps pour imager des dizaines d'heures pour certaines cibles et je ne parle pas de traitements.

Le lunaire et planétaire est moins gourmand en matériel, en temps et en traitements.

Maintenant si le cp t'enchante...pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, deep impact a dit :

Justement, c'est un tube que je convoite prochainement, tu m'a convaincu.

Merci Thierry ! Le mak est plus facile pour le planétaire mais attention, ça reste 127mm malgré tout donc une capacité de résolution théorique moindre que le 150/750.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja merci pour votre aide et votre acceuile. c'est super sympa de prendre le temps de m'aider 

 

je commence a y voir plus clair notamment suite a des visionnages de vidéos.

je pense partir vers ce type de matériel, petit budget pour me faire la main:

 

camera-zwo-asi120-mm environ 175 euros. (faut il lui ajouter un filtre anti IR?)

un Correcteur de Dispersion Atmosphérique environ 150 euros

Monture Skywatcher EQ3 Pro SynScan GoTo environ 600 euros

ou alors

Monture Skywatcher EQM-35 PRO SynScan GoTo pour 800 euros . plus chere mais peut etre plus évolutive si je veux mettre ensuite un plus gros télescope?

 

et ensuite puis je réutiliser mon 115/900 ou alors il n'est vraiment pas adapté? puis je néanmoins me faire la main avec ?

sinon dans ce cas il y en aurai deux :

Télescope Skywatcher N 150/750 environ 300 euros

ou celui proposé par Spaceju si je ne me trompe pas:

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 un peu plus cher 400 euros

 

le second est mieux adapté pour le planétaire  en raison de sa focale? et il est moins encombrant également?

 

ce qui fait un budget de 1200-1500 euros en fonction des options choisies

 

cela vous parait il correct comme matériel?

 

Merci pour votre aide

 

 

Modifié par jey_bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apres mure réflexion, un Mak180 sur EQ6 Pro aurait été l'idéal :D,

mais je pense partir sur un tout petit budget pour me faire la main, voir si ca me plait, si c'est pas trop contraignant, si je ne me lasse pas ...

donc est ce que ce duo est viable?

- Télescope Maksutov Skywatcher MC 90/1250

- Monture Skywatcher Star Adventurer

 

j'ai déja un trépied Triton pouvant supporter 12kg.

 

l'avantage est que c'est tres compact, ca prend pas de place, donc pour le CAF (coefficient d'acceptation féminin)  c'est un bon point :D

et puis c'est transportable pour les vacances ou on aime bien aller au vert. j'ai souvent eu de jolis ciels noirs mais pas de matériel pour observer, je me souviens avoir 

été frustré bien souvent.

 

de plus je pourrais aussi m'essayer a la photo du ciel profond avec cette monture et un simple APN.

 

Merci pour vos conseils/critique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Le 25/10/2020 à 13:21, jey_bis a dit :

puis je réutiliser mon 115/900 ou alors il n'est vraiment pas adapté ? puis je néanmoins me faire la main avec ?

 

Problème : il est muni d'un porte oculaire de type "24,5" mm : diamètre de type japonais ayant limite disparu de la circulation.

 

Du coup, il faudrait idéalement changer le porte oculaire de type "31,75 mm" ... ce qui faciliterait la fixation de divers éléments ( genre caméra ).

 

Un lien en rapport :

 

 

 

 

Une alternative moins coûteuse : utiliser une "Bague de conversion coulant 24,5mm vers 31,75mm".

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/bague-de-conversion-orion-coulant-245mm-vers-3175mm-c2x30317651

 

Après, il faudrait vérifier si le "tirage" du porte oculaire d'origine permettra d'effectuer une mise au point avec une caméra.

 

A ceci, je ne pourrais pas répondre.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le petit post retro. faudra que je participe avec la photo de mon 115/900.

Je vais voir ce que je peux faire avec mais je suis pas trop bricoleur.

finalement je suis parti sur une petite config.

Mak 90 monture eq1.

voici ma première photo de la lune faite ce soir avec le Mak et un nikkon3200. ISO 800 ,pose  1/30".

aucun retraitement, pour l'instant j'essaye trouver les bons paramètres pour mon APN.

Il faudra sans doute ajouter une barlow si je veux avoir plus de détail

 

large.5fb81809d84eb_2020-11-20Lune.jpg.2

Modifié par jey_bis
image non visible
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout le résultat.

C'est fait par dessus un oculaire, en afocal?

C'est pas au foyer?

Elle a une belle texture je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci Deep impact. pour une premiere photo je suis assez satisfait également

alors j'ai été cherché la définition d'afocal :) 

du coup je ne sais pas si mon montage est afocal ou pas , ce n'etait pas tres clair.

A la place du porte oculaire , j'ai vissé une bague adaptatrice pour mon nikon que je suis venu clipsé dessus.

je suppose que c'est un montage au foyer?

j'ai utiliser un declencheur a distance pour minimiser les vibrations

Modifié par jey_bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2020 à 09:47, jey_bis a dit :

je suppose que c'est un montage au foyer?

 

Oui. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2020 à 20:20, jey_bis a dit :

Sympa le petit post retro. faudra que je participe avec la photo de mon 115/900.

Je vais voir ce que je peux faire avec mais je suis pas trop bricoleur

Bon, j'ai profité des fetes de fin d'année pour rentrer a la campagne.

j'ai cherché mon 115/900 mais impossible de mettre la main dessus. j'ai juste retrouvé la monture azimutale.

de fort bon gabarit d'ailleurs par rapport a la eq1 de mon mak90. 

j'ai retrouvé les anneaux de fixation mais pas le tube :(

je ne pourrais donc pas participé a ce post retro.

J'ai par contre retrouvé mon 200 mm :)

http://www.astrosurf.com/topic/143121-aide-restauration-newton/

Modifié par jey_bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as acheté un Mak de 90 finalement ? Moi j'ai un ETX-90 depuis vingt ans, il est super en planétaire (visuel et photo), super léger (il a beaucoup voyagé) quasi indéréglable (je le collimate une fois tous les dix ans), mais la limite c'est quand même le diamètre. J'en ai fait un peu le tour, j'envisage de passer à plus gros.

 

Par contre la monture EQ1 me semble vraiment très limitée pour faire des photos de planètes, même avec un Mak 90. Au bout d'un moment oui il faudra mettre une Barlow 2x ou même 3x et là, faudra une monture motorisée de bonne facture, au moins EQ3 ou mieux, une EQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2020 à 13:25, lepithec a dit :

Tu as acheté un Mak de 90 finalement ?

oui. pour l'instant il me plait bien sur les planetes, la lune et les amas.

ca petite taille plait aussi a madame dans notre appartement :)

 

pour la eq1 je suis d'accord elle me tape déja sur le systeme. je voulais acquérir une StarAdventurer pour le coté nomade. je pense que je pourrais l'installer dessus .

 

Concernant mon 115/900 j'ai eu une réminiscence. lors de la derniere inspection dans le grenier, je m'etais aperçu qu'il était cabossé. il a recu un choc je ne sais comment au niveau de la fixation de l'araignée .

le tube etait tout déformé. je m'en suis donc séparé. je ne pourrais pas participer au post retro :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une StarAdventurer, on peut mettre un Mak de 90 dessus mais attention c'est une monture légère, et le Mak grossit beaucoup (1250 de focale) : finalement d'après mon expérience c'est assez instable, dans le sens où les étoiles (et les planètes) bougent dans l'oculaire. Ce n'est pas confortable. Et en photo c'est pire. La StarAdventurer c'est vraiment fait pour la photo et les petites focales, typiquement les boitiers photos avec objectifs de 135 ou 200mm ou très petites lunettes (300-400mm de focale max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant