Messages recommandés

Salut Yann,

Tu devrais mettre deux tirets près du bord du dessin alignés avec l'objet verticalement et horizontalement pour qu'on sache à quel niveau rechercher l'étoile (si tu ne veut pas taguer sur ton dessin)

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étoile extra-galactique... c'est pas rien.

Du coup ton dessin attise la curiosité car M31 n'est pas dans le champ (même pas un p'tit bout :) pour se repérer) : je suis allé voir sur Stellarium pour la situer aux coordonnées par rapport à M31. Joli challenge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, laurent13 a dit :

Tu devrais mettre deux tirets près du bord du dessin alignés avec l'objet verticalement et horizontalement pour qu'on sache à quel niveau rechercher l'étoile (si tu ne veut pas taguer sur ton dessin)

Salut Laurent, c'est ce que je fais quand je privilégie le cadrage et que l'objet n'est pas centré, mais là, c'est vraiment au centre géométrique du champ, il n'y a pas plus au milieu.;)

 

Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

Du coup ton dessin attise la curiosité car M31 n'est pas dans le champ (même pas un p'tit bout :) pour se repérer) : je suis allé voir sur Stellarium pour la situer aux coordonnées par rapport à M31.

Tu as raison, je devrais indiquer un brin la localisation. M31 s'étire un peu au delà du champ en bas à gauche. Je n'ai pas trop remarqué de fond galactique laiteux alors je ne l'ai pas retranscris mais je ne l'ai pas cherché non plus, donc il était peut-être très discrètement présent sous forme de halo dans cette direction, mais je n'en ai pas été le témoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'interruption, un article pour Astrosurf à rédiger et peu d'inspiration… C'est le duo Arp 112 qui a succédé (NGC 7805 & 7806), bien équilibré en taille, éclat et structure, deux hamsters supplémentaires. Je ne suis pas parvenu à déceler le 3ème membre à l'Est, PGC 111, sans doute trop faible, mais je ne l'ai pas cherché outre mesure (un peu trop laxiste sur coup là, moi…).

 

n7805-7806_daaoT445x271-0.300_YPr.jpg

T445x271

 

fiche NGC 7805

fiche NGC 7806

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann pour tes dessins.
Moi aussi j'ai fait comme toi pour 7805-7806, je les ai observée dans un T 400 mais j'ai "oublié" PGC 111.
Juste un mot pour dire qu'en visu au T 400x250, le noyau stellaire de 7805 était particulièrement évident.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, c'est un groupe de Hickson (le n°99) qui m'a intéressé, un trio pas si difficile comprenant UGC12897, 12899 et PGC 58 (un peu la fin du catalogue UGC et le début du PGC en fait). L'agencement est intéressant et la plus faible est VI3 donc à tenter à plus faible ouverture, pour sûr.

 

u12897-u12899-p58_daaoT445x271-0.300_YPr

T445x271


fiche UGC 12897

fiche UGC 12899

fiche PGC 58

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2020 à 12:48, yapo a dit :
Le 04/11/2020 à 10:09, laurent13 a dit :

Tu devrais mettre deux tirets près du bord du dessin alignés avec l'objet verticalement et horizontalement pour qu'on sache à quel niveau rechercher l'étoile (si tu ne veut pas taguer sur ton dessin)

Salut Laurent, c'est ce que je fais quand je privilégie le cadrage et que l'objet n'est pas centré, mais là, c'est vraiment au centre géométrique du champ, il n'y a pas plus au milieu.

 

Vu... mais alors, qu'est-ce que ça brille pas ! :D Mais en effet comme il a déjà été commenté, ça doit être saisissant comme observation à l'oculaire... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alexandre Renou a dit :

Juste un mot pour dire qu'en visu au T 400x250, le noyau stellaire de 7805 était particulièrement évident.

J'ai noté graduellement plus brillante vers le centre, mais pas noyau stellaire. Peut-être que mes conditions de seeing était moins bonne que les tiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément Yann, tu nous fait dans "l'exotisme" du ciel profond (on avait parlé d'exotisme il y a peu dans ton choix d'extrémiste) ;)
Allez, moi aussi je balance mes notes sur elles :
UGC 12899
UGC 12899 = MCG+1-5-22 = Hickson 99 B = HCG 99b
Pégase (Peg) 00 00 47.1 +28 24 05
V = 13.8; Taille 0.6'x0.6' (0.3')
Petite, compacte, avec centre stellaire. Bords dégradés.
Localisée 11' WSW de la brillante SAO 91659 (mag 6,8, type K).
PGC 58
PGC 58 = MCG+5-1-21 = Hickson 99 C = HCG 99c
Pégase (Peg) 00 00 44.1 +28 24 05
V(B) = 15.6
Plus petite et plus faible que UGC 12899.
UGC 12897
UGC 12897 = MCG+1-5-20 = Hickson 99 A = HCG 99a
Pégase (Peg) 00 00 38.0 +28 23 00
V = 13.9; Taille 1.1'x0.4' (0.7'x0.2'); PA = 5°
Petite, bien allongée 3/1 assez contrastée mais très près, à 0,2' NE d'une étoile bien visible (mag 12,7) un peu gênante. Centre plus dense ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis une galaxie par la tranche, UGC 10297, avec 16 Her (m=5.7) dans le même champ, un peu jaune-orangée dans le champ à 271x. L'allongement de la galaxie aligné avec l'étoile est remarquable de symétrie…

 

u10297_daaoT445x271-0.300_YPr.jpg

T445x271

 

fiche UGC 10297

Modifié par yapo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrête là pour ce soir, bande de couches-tard ! :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Yann, je ne la connaissais pas celle là, bien que j'ai fais un couple de voisine NGC 6098-6099 un demi-degré plus au Nord qui rappelle le couple 7805-7806.
Faudra que je la fasse et cette fois avec mon T 560... quand la météo me le permettra. Il y en a tellement dans le ciel.
Bravo encore pour le rendu.

 

couches-tard toi même !
Bonne nuit étoilée... en rêve.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

 

Formidable toutes ces petites galaxies : C'est vraiment du ciel extrême !!

Elle est très sympa la petite UGC 10297, j'en ai fait une du même style lors de ma dernière sortie : UGC 711 dans la baleine. Dans le T508 elle était plus faible et plus allongée que celle que tu as dessiné

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Bon choix sur UGC 711 que j'ai vu aussi au T400 mais super faible aussi mais que dire de sa voisine la grande IC 1613 à 1° de là, aussi proche de nous qu'elle est très très peu contrastée à l'oculaire. D'ailleurs, mes notes sur cette seconde veulent tout dire : Observation au T 400x100 et filtre DS : "L'une des plus pâles et moins contrastées galaxies du ciel ! Très pâle ! Seule la partie NE (diamètre apparent 2' d'arc) de la galaxie a été aperçue. A tenter uniquement si le ciel est très transparent." 

Toi, sans oublier Yann, qui peuvent observer depuis un site bien mieux que le mien, vous vous en tirerez mieux je pense. Ca aussi faudrait que je la fasse avec mon gros scope... difficile en cette saison d'avoir un ciel TOP.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, laurent13 a dit :

UGC 711 dans la baleine. Dans le T508 elle était plus faible et plus allongée que celle que tu as dessiné

Je l'ai dans ma to-do-liste. Effectivement, elle semble d'après ton observation et les données plus faible (m=15.5 contre 14.6 pour UGC 10297).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui UGC 711 m'a donné du mal, mais le ciel un peu laiteux ce soir là, peut-être qu'à Ceillac elle sera plus évidente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où trouvez-vous toutes ces nuits claires pour entamer ces catalogues extrêmes et intéressants ??!! :D:P

Bientôt 2 mois que j'attends ne serait-ce qu'une séance un peu longue pour pouvoir commencer les objets du NSOG ou terminer des résidus de mes listes plus classiques !

 

Super CROA Yann, la dernière petite vue par la tranche est particulièrement intéressante avec l'étoile brillante !

 

Quand même, l'an dernier ou la précédente j'avais plus de ciels clairs, la très faible IC 1613 avait été de la partie mais effectivement c'est pas triste au 300 ! Je ne sais même pas si l'on peut parler de confirmatiion, c'est trop haut en France pour bien faire et trop brumeux sur les horizons dans le Lyonnais. Faut le ciel du Queyras, des Ecrins ou même du Gapençais - Laragnais que je connais bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Super CROA Yann, la dernière petite vue par la tranche est particulièrement intéressante avec l'étoile brillante !

Marrant : la couleur de l'étoile n'apparait que quand on ouvre l'image (l'aperçu dans le fil est N/B ou alors c'est resté figé sur une version précédente où j'avais omis d'ajouter la couleur…).

 

 

Il y a 6 heures, Alexandre Renou a dit :

la grande IC 1613

Ahh oui, IC 1613, bien grande et bien faible, et jolie naine du groupe local.

 

IC1613_daaoT445x83-0.788m149_YPr.jpg

T445x83 (août 2012)

 

fiche IC 1613

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Alexandre Renou a dit :

Super Yann, je ne la connaissais pas celle là, bien que j'ai fais un couple de voisine NGC 6098-6099 un demi-degré plus au Nord qui rappelle le couple 7805-7806.

6098 et 6099 sont en page 3 de ce fil (pendant que j'étais dans les parages…) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour celle là, évitez tout reflet sur l'écran (Maïcé, bref-vitre de rigueur :ph34r:), éteignez les lumières et relisez toutes les introductions d'à l'extrémité du ciel, il n'y a quelques % d'éclairage sur les pixels concernés. C'est Sh2-170, une sphère de Strömgren excitée par une étoile chaude de l'amas ouvert Stock 18 (qui ressemble furieusement à un astérisme de quelques étoiles pas bien détachées du fond stellaire).  La partie centrale n'a été perçue que VI5.3, c'est-à-dire quelques glimpses appuyés par minute, donc vraiment un objet limite sur lequel il faudra d'ailleurs que je revienne car j'ai "imaginé" deux nodosités VI5.5 indépendantes au Nord et au Sud de la principale (celle au N pourrait se retrouver sur les images OIII mais celle au S entourant une étoile brillante est clairement imaginée) ET j'ai manqué l'assombrissement central visible sur les images également.

 

sh2-170_daaoT445x50-1.318_YPr.jpg

T445x50, filtre OIII

 

fiche Sh2-170

 

Ci-dessous le dessin sans filtre et le croquis de terrain pour vous aider.

 

sh2-170ssf_daaoT445x50-1.318_YPr.jpg

sans filtre

 

sh2-170_desT445x50-1.318_YPr.jpg

croquis

Modifié par yapo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si-si, on voit,

ce que j’adore avec ce genre de cible, c'est qu'on est assuré d'y passer une bonne douzaine de vies avant d'en faire le tour. Je me demande combien ça fait de cibles potentielles à ce niveau.....

pi punaise, là c’est clair : j'en ai aucune dans mon escarcelle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui en effet Yann, j'ai lu cette page et puis tel un papillon qui volète de fleurs en fleurs (pardon, ma seconde passion est les papillons donc...), de galaxies en galaxies, j'en oublie déjà celles vues il y a peu...

 

PS : au passage si ça vous avez qq minutes (je pense qu'avec le confinement, c'est possible), visitez mon site :
http://papillons.blaison.free.fr/, tout en photos. Allez voir par exemple la page des hétérocères, page macro 1 avec le grand paon de nuit. Une activité sympa encore la nuit quand il fait moins beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sh 2-170, ouh c'est super faible !!, même pour moi, car il faut le ciel du Queyras pour ça. C'est comme les (affreuses) nébuleuses par réflexion du catalogue vdB que j'évite chez moi.

 

#etoilesdesecrins, je te rassure, c'est pas en ce moment qu'on peut observer de telles faiblardes et Yann a observé ces tachouilles (pour reprendre la célèbre expression de Serge) depuis le Queyras, bien loin de nos cieux d'Anjou ou du lyonnais...

 

#serge :  c'est vrai que l'on tape dans les extrêmes, il faut plusieurs vies (surtout avec la météo actuelle qui s'est dégradée, depuis 2000 par chez moi :S) A titre d'infos, j'ai plus de 6000 cibles différentes mais j'ai commencé il y a longtemps et je suis sûr que Yann a en qq milliers aussi. Il y a de quoi remplir les rubriques du ciel d'AS pour pas mal d'années et de messages ici même comme le fait si bien Yann.

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant