GG

Serrurier d'occasion > points à vérifier

Messages recommandés

Salut tous,

 

J’imagine qu'un poste existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé. Bref, j'ajoute un nouveau post...

 

Voilà, peu être qu'un dobson pourrait enfin passer par la cheminé en décembre, mais comme j'ai pas envie de claquer le PEL, et que sur le principe j'aime bien l'occasion, je regarde les petites annonces depuis un petit moment déjà. J'en ai trouvé quelques une séduisantes et notamment un dob serrurier fait maison qui a l'air bien très sympa.

 

N'ayant utilisés que des Dob d'autres amateurs (il y a très longtemps), je ne me suis jamais vraiment posé la question des points mécaniques à checker pour vérifier le bon état d'un instrument. Si ce n'est demander un petit test, quels sont ils ? Surtout pour un instrument fabriqué maison, j'imagine la rigidité de l'ensemble, la fluidité et ... Y a-t-il un méthode pour vérifier l'équilibrage ? Car j'ai de gros oculaires et un bino.

 

Après pour l'optique, a part la grosse rayure, où un miroir en 12 morceaux à recoller soit même, j'imagine qu'il n'y a pas trop d'astuce. Sachant que je ne vais pas monter l banc optique de Fred et Jamie chez le vendeur...

 

Voilà, un vaste sujet.

 

Merci pour vos éventuels retours et si un post sur les sujet existe déjà, n'hésitez pas à me renvoyer chier.

 

Tschüss

GG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr 

 

faire la collim a la verticale puis basculer a l horizontale : ca ne doit pas bouger 

 

pour l équilibrage : a tester mais on peut toujours rajouter du poids à l arrière au cas ou 

 

pour l optique : test sur le ciel tout simplement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Vérifier les attaches du serrurier s'il n'ya pas trop trop de jeu;avec le temps et les nombreux démontages certaines fixations prennent plus ou moins du jeu(tout dépend de la conception ,de la visserie utilisées)et surout si la collimation  tiens.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démonter/remonter soi-même l'instrument permet de détecter certains problèmes mécaniques ou déformations de la structure

 

Faire  tourner complètement l'instrument selon ses 2 axes pour détecter d'éventuels points durs

 

Mettre un laser de collim dans le PO, régler pour une certaine orientation et vérifier si le retour bouge lorsqu'on manipule la structure

 

Vérifier si la structure supporte des oculaires lourds sans déformation en suspendant une petite masse au laser

 

Regarder attentivement comment le barillet est fabriqué (points d'appui et support latéral), spécialement si le miroir est mince

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos retours. Ils me seront très utiles.

 

Bonne semaine à vous.

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant