laurent13

Mars et ses canaux par nuit stable à la L125

Messages recommandés

Belle observation ! Et dessin...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je suis content d'avoir enfin eu une nuit stable ! Quand ça bouge pas ça change tout. Le filtre orange n21 est bien efficace aussi, mais je me demande ce que donnerait un filtre rouge n23A ou 25A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

superbe dessin! le cadrage est parfait y as plein de détailles intéressant (comme les oreilles de fennec).

Au dobson 300  j'ai monté orange, rouge et bleu sur la roue à filtre et perso je préfère le filtre orange pour les régions car moins sombre.

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie Mars et une bien jolie collection :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon dessin Laurent, précis et détaillé. C'est fait dans la nuit qui vient de passer ?

Il y a 4 heures, laurent13 a dit :

De petites ramifications rectilignes sont visibles autour de Solis Lacus (les oreilles de fenec de Fred Burgeot il me semble),

 

Alors là, désolé mais pas du tout, c'est angulairement trop écarté pour mériter le nom "d'oreilles de fennec", ici c'est plutôt "antennes d'escargot"  :);)

Blague à part, vendredi soir avec le même méridien central que toi, j'ai vu que toute la zone de Solis Lacus était dans une brume du matin, ça se voyait sans filtre comme un éclaircissement bleuté de la zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

Oui effectivement, là on est plus dans la tête d'escargot :D

Le dessin date de ce matin entre minuit et 1h. (je me suis trompé de date dans le nom de l'image, c'était le 25 octobre du coup ...). J'ai perçu une teinte plus fade au niveau de Solis Lacus sans que je puisse affirmer que c'était des brumes car je suis très rapidement passé au filtre orange et j'ai fait la feignasse, je suis resté avec jusqu'au bout ... Avec le filtre orange une zone nettement plus claire que le reste était visible sous Sinus Sabaeus,  peut-être des brumes dans Arabia Terra où des terrains tout simplement plus clairs ... promis la prochaine fois j'essaye avec le filtre bleu clair !

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, laurent13 a dit :

Le filtre orange n21 est bien efficace aussi, mais je me demande ce que donnerait un filtre rouge n23A ou 25A

 

J'ai le 23A et c'est bien plus contrasté que sans, idéal pour sauver les soirées de forte turbulence ( Malheureusement les plus fréquentes pour le moment pour moi lors de cette opposition).

 

Chapeau pour Valles Marineris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Oui très stable hier soir après quelques minutes plus turbulentes, bien du détail aussi avec la 100 mm même si sans filtre les formations restent dans des nuages de gris cendre plus ou moins pâle, du plus bel effet !

Ces petites lunettes sont bluffantes par rapport à leur légèreté et rapidité de mise en place.

J'y étais plus hier soir vers 21h-21h30, donc pas les mêmes formations que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Xavier : Faudrait que je compare un jour le rouge 23A et le orange 21. Faut que je vois si un des copains avec qui j'observe possède le rouge pour voir si c'est mieux que le orange. C'est vrai que ces filtres sont très intéressants, ils augmentent le contraste et figent l'image.

 

@ étoilesdesecrins : les conditions pour une bonne observation étaient réunies, j'étais sur Mars plus tard que toi alors qu'elle était pas loin du passage au plus haut vers le sud. Il y avait un léger voile de brume dans le ciel, et souvent çà apporte de la stabilité à l'atmosphère.

 

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant