• 0
ELPADRE30

N poses de T sec avec un Nilon D700 : comment ?

Question

Bonjour  à tous,

ayant obtenu pourtant un certificat d'Astronomie à la Fac de Sciences de Montpellier il y a 48 ans, usant du sextant en naviguant, j'ai pourtant tourné le dos au Ciel trop longtemps... 

aujourd'hui retraité Gardois je le regrette, et pour rattraper mon retard je souhaite parvenir à photographier des planètes pour commencer, et +++ par la suite je le pense et je l'espère...

Disposant à ce jour pour observation de jumelles Swarovsky 7x42, d'une petite lunette Skywatcher 70/700 prêtée par un ami (trop légère et sans monture EQxx, donc limitée de fait) , et possédant un APN Nikon D700 (sans grip accus) avec un AFS Nikkor 24-120 (3,5-5,6 donc peut-être pas assez lumineux ...?), j'envisage donc de m'équiper progressivement et pour cela je m'informe beaucoup. Je vais d'ailleurs explorer votre forum et autres... 

Ma première interrogation, et les question sous-jacentes, sont la, les, suivante(s) :

Comment faire avec mon D700 pour prendre (programmer ?) par exemple 50 vues de 120 secondes,  comme je disais ce matin un Astro-men qui venait de shooter Les Pléiades M45 :

* en Mode M (manuel) pour bloquer l'autofocus à 24 ?

* en prenant son maxi de sensibilité, soit 6400 ISO ? ou autre ?

* avec la qualité d'image RAW ou bien TIFF ? soit moins de 100 vues possibles sur la carte compact flash de base de 2 GO ?

* avec un temps de pose unitaire de 30  secondes ? (qui est d'ailleurs son maximum, je crois...)

* avec un intervalle entre chaque photos de 120 sec + le temps d'enregistrement de la vue ? soit  ...?  (et je ne sais pas m'en servir...)

* et tout le nécessaire que je ne sais pas encore....?

Bref quelqu'un équipé, ou sachant, de cet APN pourrait-il me conseiller ?

Merci infiniment par avance.

ElPadre30

 

NB aux Modérateurs du forum : N'ayant pas encore lu vos règles, je ne sais pas si je peux donner mon adresse mail pour rentrer en contact directement avec la personne qui saura me conseiller. Quels sont les possibles et ou les interdits ? Merci aussi et très cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 18 minutes, ELPADRE30 a dit :

NB aux Modérateurs du forum : N'ayant pas encore lu vos règles, je ne sais pas si je peux donner mon adresse mail pour rentrer en contact directement avec la personne qui saura me conseiller. Quels sont les possibles et ou les interdits ? Merci aussi et très cordialement.

Il n'est pas conseillé de communiquer votre adresse email sur les forums.

 

Pour contacter un membre, vous pouvez utiliser la messagerie interne qui permet d'envoyer un message  en procédant ainsi :

Amenez la souris au dessus de l'avatar du membre concerné (l'image qui le représente en colonne de gauche des messages), attendez 2 ou 3s, une fenêtre apparait, dans laquelle vous pouvez voir un lien "Message" avec une icone en forme d'enveloppe. Cliquez sur ce lien et vous pourrez adresser un message à la personne visée.

 

Mais sinon, de façon générale, si vous avez une question ou un conseil à demander, faites le sur le forum ... les réponses pourront intéresser d'autres membres !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut
un simple intervalomètre suffit en programmation ...il suffit de se mettre en mode bulb . ( M)
https://www.amazon.fr/PHOTOOLEX-T710N-Obturateur-Déclencheur-Télécommande/dp/B01MF4GNXF/ref=asc_df_B01MF4GNXF/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=85450445766&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11786674584574199395&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040903&hvtargid=pla-467046812072&psc=1

 

le soucis va etre de deux ordres :
1:l'objectif , c'est pas tres lumineux.
2: la durée de pose unitaire sans suivie !

pour ça il existe la star adventurer de chez skywatcher...petite monture nomade qui permet de shooter jusqu'à 200/300mm de focale .
avec un bon objo il y a de quoi s'amuser déjà .

Pas plus de 1600 iso par contre, et ouvert au maximum!

et un peu de lecture sur le sujet c'est toujours important ;)
http://www.astrosurf.com/store/category/11-astronomie-pratique/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, ELPADRE30 a dit :

avec un intervalle entre chaque photos de 120 sec + le temps d'enregistrement de la vue ?

Pas la peine d'un temps si long entre les poses !  Avec mon vieux Canon 300D, je programme 6 secondes entre chaque pose (carte compact flash également). Je n'ai jamais eu de soucis d'enregistrement. Si tu programmes chaque fois 2 minutes "de vide" entre les poses, tu ne feras pas beaucoup d'objets en une nuit... 

Prises de vues en RAW, en manuel sur pose Bulb et intervallomètre de rigueur. Avec le D700, tu as de quoi te faire la main et sortir des images très honnêtes.

Gilles

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue,

certains APN ont les fonctions intervallomètre d'origine. Bien qu'on peut charger ces fonctions sur les appareils, cela est déconseillé  

j'ai la première édition de la règle NPF, il y a longtemps, voici la dernière

 https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

Le 25/10/2020 à 17:33, ELPADRE30 a dit :

j'envisage donc de m'équiper progressivement et pour cela je m'informe beaucoup. Je vais d'ailleurs explorer votre forum et autres.

voudras-tu faire que l'astrophotographie ou aussi de l'observation?

quel est ton budget?

tu trouves des chaines astro sur youtube

et la théorie astrosurf http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

cordialement 

Louis

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/10/2020 à 17:33, ELPADRE30 a dit :

Bref quelqu'un équipé, ou sachant, de cet APN pourrait-il me conseiller ?

Bonsoir Elpadre,

Je n'ai pas cet apn mais un Canon 1000D. Comme a dit Xavier un "simple" intervallomètre suffit, mais il n'est pas si "simple" que ça, il faut l'apprivoiser, ce n'est pas clic-clac je prends la (les) photo(s)...

 

Le 25/10/2020 à 17:33, ELPADRE30 a dit :

avec un intervalle entre chaque photos de 120 sec

Je fais 5 sec entre chaque vue, mais peut-être suis-je dans le faux, ça marche pas mal en résultat...

 

Le 25/10/2020 à 17:33, ELPADRE30 a dit :

et tout le nécessaire que je ne sais pas encore....?

Moi non plus je ne le sais pas encore :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant