lpistor

Mars au Mak180 et Astrosurface

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La nuit de dimanche à lundi dernier, seule soirée dégagée en Alsace depuis pas mal de jours, quoique avec des nuages d'altitude sporadiques et surtout une turbulence assez prononcée à cause d'un jetstream assez fort.

Une douzaine de vidéos avi (SharpCap) entre ooh15 et 01h00 du matin et une seule qui sort du Lot, les autres étant trop turbulées.

3013 images retenues sur 5100 avec AS!3, traitement sous Astrosurface (omega). J'ai passé quelques heures pour la prise en main de ce logiciel, mais cela en valait la peine. Le résultat me semble prometteur...

Avant je traitais mes images planétaires avec Registax6, mais maintenant je ne peux plus me passer du nouveau logiciel (merci à Lucien).

Conditions de prises de vues: Mak180/2700 sur AzEq5, barlow 2x Televue, Filtre UvIR-cut Optolong et caméra Asi224mc:

 

mars191020.jpg.57937b822f4efec6aeb7945f1df778cc.jpg

 

En parcourant le fil de "Penn" qui parlait du manque de bleu pour faire ressortir les brumes, je constate le même problème. Voici l'image brute décomposée en RVB, on voit nettement le manque de luminosité du bleu ainsi que la perte de résolution:

 

mars_rvb_txt.jpg.a7eba29088838c2c9ac62ac102ab7376.jpg

 

J'ai essayé de traiter cette image tout en douceur, malgré cela il y a quelques artefacts.

 

Luc

Modifié par lpistor
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait mettre la brute en tif en 16 bits pour voir, car là c'est trop sombre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Cette image me parait bien, juste le traitement à revoir en effet. Je vois que le Mak n'est pas bon dans le bleu, et c'est pareille pour moi.

il y a 46 minutes, lpistor a dit :

Avant je traitais mes images planétaires avec Registax6, mais maintenant je ne peux plus me passer du nouveau logiciel (merci à Lucien).

Astrosurface est bien , grâce à lui je peux faire des images sans trop de chroma.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie Mars et belle prise en mains d'Astrosurface :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ipistor

tres jolie photo de Mars, bravo.

aurais tu d'autres clichés réalisés avec ton telescope?

de saturne, jupiter la lune peut etre?

 

je suis en train de réfléchir a l'acquisition d'un Mak127 ou 150, 180 qui sait :)

Merci

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires...

 

Alaing: oui, j'y ai passé des heures à essayer de tout comprendre et surtout à tester la plupart des fonctions sur cette image de Mars.

La cosmétique finale a été faite avec Gimp sous Linux. D'ailleurs je fais aussi tourner Astrosurface sous Linux en passant par Wine.

Si ta monture supporte le Mak180, n'hésite pas, plus il y a de diamètre et de focale mieux c'est pour les planètes.

 

Jey_bis: Là il est tard et je suis sur tablette, je mettrai quelques images de planètes et de la Lune demain matin, toutes prises avec le Mak180.

 

@+, Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici, à la demande de Jey_bis, quelques images planétaires prises avec le Maksutov180SW... Pour moi qui à mon âge déjà bien avancé a quelques problèmes pour soulever le matériel, ce mak est un bon compromis d'autant plus qu'on arrive à sortir de belles images:

 

Mak180 + barlow Televue 2x + ADC Zwo + filtre UvIr-cut + caméra Asi224mc:

 

jupiter.jpg.e44ca71ac6f2f9373e197a4b683a7d4e.jpg

 

saturne.jpg.c70cd59f21a74b6cd0fc6a4c8f899295.jpg

 

+ filtre W47 pour Venus:

 

venus.jpg.3a6d7b72fb594a21ac9b7a4b716fed61.jpg

 

Sans barlow pour la Lune:

 

platon.jpg.24f142d6f3e099a93cace06bf75db45a.jpg

 

Et pour terminer, on peut aussi s'amuser sur les étoiles doubles serrées:

 

epsilon_bouvier.jpg.a4c525aac209e7b2a3a7d4d99641f9a4.jpg

 

@+, Luc

Modifié par lpistor
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette petite série :)

Et un MAK parfaitement collimaté ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles images !

Pleins de détails sur Mars, mais la calotte est un peu jaune, peut-être qu'en faisant un petit white global avec astrosurface ou iris...

Bon ciel,

Fabien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous...

 

Je mets les deux images issues de AS!3 et traitées avec Astrosurface et avec Registax6. Que pensez-vous de la différence ?

Je n'ai agi  que sur les ondelettes avec Registax en mode Dyadic et pas sur les couleurs, et il me semble qu'on voit mieux les brumes à droite [joke pour Penn]:

 

mars.jpg.5e8a49e77bc27cf4c61f2a9d686df927.jpg

 

@+, Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, lpistor a dit :

Que pensez-vous de la différence ?

Qu'elle est visible :)

Avantage à Astrosurface pour la finesse des détails ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant