JO_94

Une nuit bien remplie : Pleiades et Orion depuis la Corse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de quitter la grisaille persistante de Paris pour une semaine, et de m'installer dans une petite bergerie dans les montagnes Corses : je voulais tester un setup "portable" en utilisant mes objectifs d'appareil photo sur ma ZWO ASI183MM Pro, avec ma petite monture iOptron Skyguider Pro. Résultat, un sac photo remplis pile poil de 12kg de matos qui passe en cabine (avec les objectifs, mon Sony A99, l'asi183mm pro, l'ordinateur portable...), et le trépied, la rallonge électrique de 25m, l'alim 12V et quelques accessoires (colliers alu etc...) qui prennent moins de la moitié d'un bagage en soute.

Et une semaine complète de nuits sans nuages et sans lune pour faire des tests.

Voici deux tests assez réussis (selon ma propre jauge : je suis débutant :-) - bien entendu de bien plus belles images existent des Pleiades et d'Orion !

Ce sont mes premières images en LRGB, et je me rends compte que j'aurais du procéder un peu différemment sur les temps de pose et le binning (et chaque sujet aurait mérité plus de temps individuellement !).

Les deux sujets ont été photographiés la même nuit avec mon Sigma 105mm macro f/2.8  ouvert à f/4, monté sur un adaptateur Sony A (Minolta) vers Canon (qui modifie la focal x1,48 environ), lui même monté sur l'adaptateur Artesky porte filtre Canon vers filetage M42.

PLEIADES - 2h30 d'exposition au total

Astronomik Deep Sky B 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky G 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky R 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 30x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1

https://astrob.in/eywa59/0/

ORION - 2h20 au total

Astronomik Deep Sky B 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky G 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky R 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 60x1" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 60x10" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1

https://astrob.in/egpabe/B/

Et puis j'en profite pour poster de moins belles images, car on apprends beaucoup de ses erreurs :

- un test raté des nébuleuses du cœur et de l’âme en SHO avec un Mitakon Speedmaster 85mm f/1.2 ouvert à fond (f/1.2 donc), directement sur l'adaptateur Atresky (c'est un objectif monture native Canon). A cette ouverture les étoiles étaient monstrueuses. Voyant les subs, je n'ai même pas corrigés les subs avec les masterdark... J'ai refait un test de 4 minute la nuit suivante en H alpha en fermant f/2 et les étoiles étaient enfin jolies... Donc très bon objectif, mais faut effectivement le fermer, même quand on a un petit capteur comme sur l'asi183mm pro... Je referai la même image plus tard quand le temps le permettra.

- un test de mon Samyang 8mm (donc 12mm avec l'adaptateur Sony vers Canon Fotodiox Pro), sur Cassiopée et tous les superbes objets qui gravitent autour, dont les nebuleuses du coeur et de l'ame, PacMan, Andromède... en HaLRGB. Bon, avec la courbure de champ d'un tel objectif, même en fermant le diaph, la mise au point est compliquée et les bords de l'image sont dégueu... Dommage... Car en HaLRGB, on voit vraiment pas mal de choses...

Voilà, bonne soirée et bonne semaine à tous

PleiadesCompLRGB_v2.jpg

OrionLRGBComp.jpg

NebCoeurEtAme_fail.jpg

NebCoeurEtAme_Halpha_4minutes.jpg

wideFieldComp.jpg

Edited by JO_94
  • Like 6
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Jolie série, ma préférence pour la nébuleuse d'Orion et les pleiades. 

Il y a 2 heures, JO_94 a dit :

un test raté des nébuleuses du cœur et de l’âme en SHO avec un Mitakon

C'est pas faux xD , disons que le résultat est étrange.

Bravo pour cette moisson corse :) 

• Like 2

Les Pléiades, M42 et Cassiopée: très belles images.

Ca sent bon le ciel pur.

• Like 1

il y a 34 minutes, CASTOR78 a dit :

Les Pléiades, M42 et Cassiopée: très belles images.

Tout pareil :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

rhaa la corse !  je viens de perdre l'ami chez qui j'avais passé quelques jours en juin avec un ciel extra et quelques photos quand meme essayées avec mon vieux bridge canon sur la voie lactée sagittaire.. à un de ces quatre mon thierry.;)

Bon aller, pas de moral brisé dès le matin, j'ai ma préférence pour les pleiades et m42.

Je suis aussi sur m42 le matin pour essayer de cumuler et faire ma mosaique car je suis en 659 x494 et 900 de focale....donc je n'ai pas fini vu le temps !  et pour clore le tout je fais des essais de mes premieres couleurs sur le centre de m42 en ha et OIII avec essai des calques pour le coeur, y a du boulot !

a plus

• Like 1

La nébuleuse a un aire de chuingum à la clorifil étalé sur un sol goudronné parsemé de petits cailloux blancs .....xD

9_9

Un plus pour les Pléiades et orion 👍

• Haha 3

Il y a 9 heures, Achaim a dit :

La nébuleuse a un aire de chuingum à la clorifil étalé sur un sol goudronné parsemé de petits cailloux blancs ....

Quel enfoi...coquin cet Achaim ! :)

Amitiés

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin ).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

Ce n'est pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Je rajoute des copies d'écran des couches:

Rouge:

Vert:

Bleu:

Et une fausse couleur des mêmes couches:
      Rouge:

Vert:

Bleu:

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By LucaR
       Bonjour,

J'essaie d'en apprendre un peu plus sur l'autoguidage qui est encore un point que je maitrise mal  🙂

En regardant mes logs de guidage d'une de mes sessions passées je vois ce comportement quasiment à chaque séquence de dithering, quelque soit sa direction: visiblement il a besoin de plusieurs mouvement en DEC pour recentrer, et parfois du coup c'est tellement long que ça empiète sur la pose suivante (j'ai perdu plusieurs brutes comme ça) :

C'est la seule fois que ça m'a fait ça, ça ne me l'a pas fait sur les sessions précédentes ni les suivantes. D'habitude il lui suffit d'un mouvement rapide et tout rentre dans l'ordre largement avant le début de la prochaine pose :

Auriez-vous une idée de quoi ça a pu venir? Mauvais équilibrage de la monture en DEC peut-être?
    • By Justin21m
      Bonjour, 

Ça fait un moment que je voulais la faire sérieusement celle la...  C'est fait ! 

Bah elle est bien compliqué à traiter... Ouch... L'image présentée est une deuxième version. 

Pour l'acquisition, j'ai réalisé deux série de Ha (300 et 20sec) j'aurais du faire encore moins... 

J'espère qu'elle vous plaira un peu, moi elle me plaît, mais je sais qu'elle en a plus dans le ventre. Mais je pense avoir atteint mes limites actuelles niveau traitement. 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

V2:

V3:

Bonne journée, 
      Justin 
    • By frank-astro
      Bonsoir, 
      Je fais suite à mon post sur Mars du 23/11 avec quelques vues lunaires. Le seeing était très correct et la vision au télescope magnifique. En même temps, la lune, on est rarement déçu.

Cratère ARCHIMEDES by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'adore les ombres projetées :
      Cratère PLATO by Frank TYRLIK, sur Flickr

Cratère ARZACHEL by Frank TYRLIK, sur Flickr

Une vue sans la barlow, mosaïque de 4 tuiles :
      Région du Mur Droit by Frank TYRLIK, sur Flickr

Le mur droit ou l’épée de la lune. by Frank TYRLIK, sur Flickr

Faille d'Hyginus by Frank TYRLIK, sur Flickr

Vallée des Alpes by Frank TYRLIK, sur Flickr

Ce soir, nuages 
      Frank

• By alstro
      Bonjour,

La nébuleuse des Têtards , IC410 située dans la constellation du Cocher.  Champ limité à cause la focale de mon Newton 254/1000.  J'y reviendrai peut être avec la lulu  352mm

Pilotage ASIAR Pro avec guidage et dithering _ test de mon focuseur automatique EAF ZWO ( c'est un véritable régal, on se demande comment on pouvait fonctionner sans )
      Le détail :
      SW 254/1000  sur AZEQ6GT _ OAG avec ASI290mm
      ASI183mm et Roue EFW ZWO_ filtres Astronomik 6nm
      Bin1_ Base 180s _ gain 200_ -15°C
      45 x H
      40 x OIII
      DOF

assemblage  L(H/OIII) _ HOO
      Siril_ PS_

Bon ciel
      Alain

• Upcoming Events