JO_94

Une nuit bien remplie : Pleiades et Orion depuis la Corse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de quitter la grisaille persistante de Paris pour une semaine, et de m'installer dans une petite bergerie dans les montagnes Corses : je voulais tester un setup "portable" en utilisant mes objectifs d'appareil photo sur ma ZWO ASI183MM Pro, avec ma petite monture iOptron Skyguider Pro. Résultat, un sac photo remplis pile poil de 12kg de matos qui passe en cabine (avec les objectifs, mon Sony A99, l'asi183mm pro, l'ordinateur portable...), et le trépied, la rallonge électrique de 25m, l'alim 12V et quelques accessoires (colliers alu etc...) qui prennent moins de la moitié d'un bagage en soute.

Et une semaine complète de nuits sans nuages et sans lune pour faire des tests.

Voici deux tests assez réussis (selon ma propre jauge : je suis débutant :-) - bien entendu de bien plus belles images existent des Pleiades et d'Orion !

Ce sont mes premières images en LRGB, et je me rends compte que j'aurais du procéder un peu différemment sur les temps de pose et le binning (et chaque sujet aurait mérité plus de temps individuellement !).

Les deux sujets ont été photographiés la même nuit avec mon Sigma 105mm macro f/2.8  ouvert à f/4, monté sur un adaptateur Sony A (Minolta) vers Canon (qui modifie la focal x1,48 environ), lui même monté sur l'adaptateur Artesky porte filtre Canon vers filetage M42.

PLEIADES - 2h30 d'exposition au total

Astronomik Deep Sky B 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky G 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky R 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 30x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1

https://astrob.in/eywa59/0/

ORION - 2h20 au total

Astronomik Deep Sky B 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky G 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
Astronomik Deep Sky R 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1