JML

Ombre projetée d'Olympus Mons ?

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai remarqué que sur certaines photos de Mars, on voit, au centre de Olympus Mons, une petite tache sombre de quelques pixels seulement. Est-ce un détail réel ( l'ombre projetée du volcan justement ) ou bien un artefact qui se produit souvent avec nos traitements ?

je mets une photo du 18/10 faite avec le Meade 12", asi 290mm, 200 images sur 6000 avec AS!3 et registax.

Mars 3.png

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je viens de voir sur les images de Christophe Pellier que cette tache sombre n'est ni l'ombre portée du volcan ni un artefact, mais juste un détail morphologique non résolu sur mes images !  :D

Et c'est une bien belle image !

bon ciel 

Fabien

Il y a 1 heure, JML a dit :

au centre de Olympus Mons, une petite tache sombre de quelques pixels seulement.

Je pense que c'est tout simplement le haut du volcan qui est représenté par cette tâche. 

Il y a 2 heures, JML a dit :

Est-ce un détail réel

J'avoue ne point savoir mais l'image est sympathique :)

Bonne soirée,

AG

Il y a 13 heures, JML a dit :

Je viens de voir sur les images de Christophe Pellier que cette tache sombre n'est ni l'ombre portée du volcan ni un artefact, mais juste un détail morphologique non résolu sur mes images !  :D

C'est bien ça :) c'est le dôme central qui est légèrement plus sombre que son environnement. A plus haute résolution, ce même dôme central est occupé par un cercle clair dans lequel se trouvent les calderas.

On était trop proche de l'opposition ces dernières semaines pour voir des ombres, mais ça va bientôt revenir, cette fois on aura des ombres et des brumes matinales dans Tharsis c'est assez chouette.

• Like 3
  • Thanks 1