hello a toutes et a tous bon , cela faisait un bon moment que je faisais des prises de vue avec ma vieille helios achro de 102mm/5 suite a la vente de ma taka fs 60 ( quel idiot  ) je me suis enfin décidé a  reinvestir  dans une lulu de qualité , mon choix fut porté cette fois ci  sur la petite 61 EDPH II  elle est trapue , assez lourde , quand je l'ai reçu voila 2 semaines et que je l'ai sortie de son carton, je me suis posé la question si ma ptite SA  allait pouvoir supporter le bébé , bon bah apparement, pas de soucis suite aux tests effectués , néanmoins il faut etre tres precis quant a l'equilibrage . le reducteur est un tres bel objet a visser sur la lulu bon , pour les tests , tellement impatient , il a fallu jongler entre ces satanés nuages encore une fois , et surtout a l'humidité donc pour ce 1er jet , c'etait surtout de savoir ce qu'elle avait dans le ventre je vous envoi donc 3 images faites avec , en des temps reccords , nuages oblige california ( 1ere fois que je la tente )  61/274mm +a7s + SA 18x30 sec  a 3200 iso NGC 7000 ( plus de chance ) 45x 30 sec  a 3200 iso SADR  reccord battu   15x30 sec a 3200 iso enormement de bruit sur les images vu le nombre de poses  le tout en FF , la par contre j'ai un soucis de BF, du coup j'attends ma nouvelle bague SIRIL+ PHOTOSHOP CS6 et en complement mon setup qui ne me quitte pratiquement plus  et un trepied de ma fabrication, de sorte de pouvoir le lever un max pour ne pas me tordre le cou et le dos au zenith !!!! en conclusion : j'ai tres bon espoir avec cette lunette  contraste et piqué sont au RDV et une lunette TOP pour les grands champs, y a de quoi faire !!!   olive