MCJC

Belle Lune sans télescope

Messages recommandés

align.jpg.fc365741a170b57b47894af544be20c8.jpg

 

Bonjour à tous :)

 

Je vous présente la Lune de ce soir, vers 21h30, à Québec, capitale nationale, capturée sous un ciel dégagé mais peu transparent.

Je n'ai utilisé que la Canon T5I Rebel 18 mégapixels, 135 mm, EOS sur son trépied photo. Je ne trouvais pas le ciel assez beau pour sortir mon télescope.

J'ai pris 218 poses. Je n'en ai gardé que 50% et je ne suis pas descendue sous la barre des 75% de qualité.

J'ai donc 109 poses à 800 ISO et à 1/800 sec.

 

Je suis satisfaite du résultat compte tenu que je n'avais pas mon télescope et que le ciel, bien que dégagé, n'était pas transparent.

 

 

PIPP, AS!3 et Astrosurface

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

IMG_9771_pipp4109.tif

Modifié par MCJC
Ajout de détails
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça avait l'air brumeux Julie :)

La reprise de Sauveur est très bien ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, c est quand même un peut flou non? Ou alors c est les lunettes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Vos commentaires sont les bienvenus

 

Je ne suis pas sûr que tu avait appliqué les ondelettes.

J'ai repris dans R6, 45 sur niveau 1 des ondelettes.

Astrosurface pour finir avec un soupçon d'itérations déconvolutions et un peu de contraste HDR.

Sinon, très belle capture, je l'aime bien.

Quant une fait une série de photos que tu empile, tu fait du rafale ou se sont des shoots car il faut que j'essaie cette technique car je ne fait que du one shoot.

 

line.jpg

Modifié par deep impact
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de prendre beaucoup d'images à temps de pose court et de faire de la sélection c'est de lutter contre la turbulence.

 

A mon avis, à cette échelle la turbulence est invisible (ou alors c'est qu'on vise au ras de l'horizon, ou au-dessus d'un barbecue etc. :D). Je devrais faire une photo comme celle-là, franchement je ne m'embêterais pas : 100 iso, expo pour bien remplir l'histogramme (1/100s ?), un coup d'accentuation dans n'importe quel logiciel et  l'affaire est dans le sac ! Au pire, si vraiment la turbu est perceptible, je fais une dizaine de photos à la suite et je choisis la meilleure.

 

Dit autrement : j'ai l'impression que c'est le marteau-pilon pour écraser la mouche O.o

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit peu floue oui ; mais avec les moyens utilisés c'est quand même pas mal. bravo Julie   :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

Bonjour et bravo Julie!

Merci Sauveur :)

Qu'est-ce que t'as fait pour enlever la brume ?

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Effectivement ça avait l'air brumeux Julie :)

Ça l'était. Je trouve que le résultat est bon car je ne m'attendais pas à aussi bien à cause de la brume. Mais Sauveur l'a enlevée et je ne sais pas comment ?

 

Il y a 3 heures, Achaim a dit :

Idem, c est quand même un peut flou non? Ou alors c est les lunettes ;)

Fait avec une focale de 135 mm. Je la trouve plutôt détaillée. Mais brumeuse car le ciel était brumeux. Je n'avais que la Canon T5I Rebel EOS. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la critique constructive de Thierry que je prends aussi pour ma pomme !

Et l'encouragement passe par là aussi !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, deep impact a dit :

Sinon, très belle capture, je l'aime bien.

Merci :)

 

Il y a 3 heures, deep impact a dit :

J'ai repris dans R6, 45 sur niveau 1 des ondelettes.

Astrosurface pour finir avec un soupçon d'itérations déconvolutions et un peu de contraste HDR.

J'ai fait les ondelettes mais je suis plutôt débutante et j'ai beaucoup à apprendre. R6, 45 sur niveau 1, je ne sais pas de quoi tu parles ?

 

Il y a 3 heures, deep impact a dit :

Quant une fait une série de photos que tu empile, tu fait du rafale ou se sont des shoots car il faut que j'essaie cette technique car je ne fait que du one shoot.

Je fais du rafale. J'ai pris 219 poses en à peine une dizaine de minutes. On m'a déjà parlé d'une autre technique plus appropriée mais je l'essayerai plus tard. 

 

Tu as superbement traité cette Lune. Je t'en remercie. Je vais la poster sur Facebook en disant qu'elle a été traitée par Deep Impact et je vais tenter d'obtenir le même résultat.

:x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Le but de prendre beaucoup d'images à temps de pose court et de faire de la sélection c'est de lutter contre la turbulence.

Je croyais que c'était pour augmenter les détails car les poses ne peuvent pas être longues compte tenu de la vitesse de rotation de la Terre. Pas de suivi, ma Canon était sur son trépied photo.

 

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Je devrais faire une photo comme celle-là, franchement je ne m'embêterais pas : 100 iso, expo pour bien remplir l'histogramme (1/100s ?), un coup d'accentuation dans n'importe quel logiciel et  l'affaire est dans le sac

Je vais essayer ça par curiosité ;)

 

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Dit autrement : j'ai l'impression que c'est le marteau-pilon pour écraser la mouche O.o

Mais elle est morte cette mouche. Donc, devoir accompli !

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, rené astro a dit :

Un petit peu floue oui ; mais avec les moyens utilisés c'est quand même pas mal. bravo Julie   :x

Merci :)

Flou ou brumeux ?

 

il y a 15 minutes, polo0258 a dit :

très belle lune julie ! bravo ! :)

Merci :)

 

il y a 9 minutes, Meade45 a dit :

J'aime bien la critique constructive de Thierry que je prends aussi pour ma pomme !

Et l'encouragement passe par là aussi !

Totalement d'accord :)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Je devrais faire une photo comme celle-là, franchement je ne m'embêterais pas : 100 iso, expo pour bien remplir l'histogramme (1/100s ?), un coup d'accentuation dans n'importe quel logiciel et  l'affaire est dans le sac !

Tout à fait d'accord...

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Le but de prendre beaucoup d'images à temps de pose court et de faire de la sélection c'est de lutter contre la turbulence.

 

A mon avis, à cette échelle la turbulence est invisible (ou alors c'est qu'on vise au ras de l'horizon, ou au-dessus d'un barbecue etc. :D). Je devrais faire une photo comme celle-là, franchement je ne m'embêterais pas : 100 iso, expo pour bien remplir l'histogramme (1/100s ?), un coup d'accentuation dans n'importe quel logiciel et  l'affaire est dans le sac ! Au pire, si vraiment la turbu est perceptible, je fais une dizaine de photos à la suite et je choisis la meilleure.

 

Dit autrement : j'ai l'impression que c'est le marteau-pilon pour écraser la mouche O.o

 En effet merci de faire ce rappel. Il faut utiliser les techniques à bon escient. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MCJC a dit :

Je croyais que c'était pour augmenter les détails car les poses ne peuvent pas être longues compte tenu de la vitesse de rotation de la Terre. Pas de suivi, ma Canon était sur son trépied photo.

 

certes, mais avec ton 135 tu travailles avec un échantillonnage de 7"/pixel, donc avec un mouvement céleste de 15"/s tu as un bougé de 1 pixel en 1/2s : il y a de quoi voir venir ! Tu ne verras rien même en posant 1/8s :D

 

Tu as appliqué des techniques utiles à grande focale avec une lunette ou un télescope, sauf que c'est inutile dans ton cas. Et c'est là où les formules et petits calculs tels que je les ai faits ne servent pas qu'à faire joli, ils servent à savoir ce qui est pertinent ou pas et les paramètres limites...pour se simplifier la vie ;)

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

R6, 45 sur niveau 1, je ne sais pas de quoi tu parles ?

 

R6, c'est Registax6 mais si tu n'utilise pas ce logiciel, je ne vais pas t'embrouiller.

Astrosurface fait les ondelettes aussi, je te laisse sur tes bases, c'est mieux.

Bonne continuation Julie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, deep impact a dit :

R6, c'est Registax6 mais si tu n'utilise pas ce logiciel, je ne vais pas t'embrouiller.

Je n'utilise pas Registax :)

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Bonne continuation Julie.

Merci ;)

 

Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo Julie ;) 

Bonjour à toi aussi et merci :)

 

Voilà pourquoi le ciel n'était pas transparent hier soir (photo et vidéo prises en matinée) :

IMG_20201026_095554.thumb.jpg.6af86258e269ade125785d539a7332ef.jpg

VID_20201026_120718.mp4

 

C'est la première neige sur ma ville, Québec, capitale nationale.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! c'est le début  il n'y en a pas beaucoup :)  Mais la Fiesta sur la route , c'est la mienne !!!!!!!   :o xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rené astro a dit :

Mais la Fiesta sur la route , c'est la mienne !!!!!!!   

Et ma Ferrari est à l'abri :PxD

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Bonjour Julie  :)

 

 

Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Je suis satisfaite du résultat

 

Euh, après avoir vérifié  et réessuyé mes lunettes, moi pas trop  ;) 

Il me semble que tu as déjà su faire mieux,  je ne crois pas que la brume soit la cause principale de ce manque de netteté : Dans ses interventions, Thierry L. parle d'or, il me semble déjà avoir évoqué cet aspect avec toi en 2019.

 

Bon, enfin, ta cuisine possède quand même un certain potentiel  après (ou malgré ?) ce gros travail qui de toute façon ta été profitable :

 

IMG_9771_pipp4109_2.png.60158c1ed3852c092ab1c0e1f23b506b.png


Obtenue en quelques secondes depuis ta TIF , sans se  prendre la tête  ni les pieds dans les couches d'ondelettes xD
  

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Nebulium a dit :

Obtenue en quelques secondes depuis ta TIF , sans se  prendre la tête  ni les pieds dans les couches d'ondelettes 

 

Tu as fait cela avec qui??

Le résultat est meilleur de ma reprise avec un peu d'ondelettes.

Belle reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 6 minutes, deep impact a dit :

Le résultat est meilleur de ma reprise avec un peu d'ondelettes.

 

Merci DeepImpact :)

 

C'est affaire de goût, et on peut encire peaufiner, pour le sport ! ;)

 

il y a 8 minutes, deep impact a dit :

Tu as fait cela avec qui?

 

La  réponse en une image  :

 

Presse-papier01.png.d525fd015eb65f939709a8e67775a437.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie !

 

Il faut l'admettre, c'est dur à dire, mais sur ce coup là, Thierry loin de faire une fronde a......raison -_-

Pour pratiquer le one shot lunaire communément,  faut donc

1) shooter ( soft, du shoot raisonnable)

2) utiliser au besoin et sans honte les options et programmes  quasi  automatiques  qu'offrent le numérique ( au bout d'une certaine pratique, tu joueras avec bonheur desdites options, vitesse d'obturation, Iso et tout le tralala-tsointsoin

3) dézinguer sans pitié les bouses inévitables qui se glissent dans la carte mémoire 

4) choisir la meilleure et avec les logiciels basiques de photos, retoucher au besoin netteté, contraste, luminosité, etc..

5) en sachant que tu pourras obtenir une photo d'ambiance quelquefois jolie , jamais de la haute résolution..;)

 

ézemple avec un bridge : 

 

Capture.PNG.ac2372b45471e0a4960d2c3d439e5968.PNG

 

 

Dans tous les cas , c'est neige en novembre, Noël en décembre comme on dit chez nous 9_9

 

Amitiés et bonne continuité, comme on dit parfois pour bien dire et être poli ...;) 

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant